Fichier Excel Images

Le fichier permet d’ajouter à chaque élément d’une liste sous Excel, un lien vers la photo correspondante et un aperçu rapide de la photo avec le passage de la souris au dessus du lien.

Pour un fonctionnement correct, il est préférable d’utiliser Microsoft Excel (version 2016 et 2019 validée). Les autres logiciels n’ont pas été testés.

Mode d’emploi :

  • Créer autant d’onglets que nécessaire à l’organisation des éléments à intégrer au fichier. Par exemple, dans notre cas, nous avons séparé par pièce de la maison (Cuisine, Salle de bain, Salon, etc.)
  • Pour chaque élément, prendre une photo et ajouter une courte description dans la liste des éléments (seconde colonne). Ajouter un numéro dans la première colonne.
  • Placer la photo dans le dossier « Photos » dans un sous-dossier du même nom que l’onglet dans lequel il est listé. Le nom de la photo doit être « <nom onglet> (<numéro>).jpg ».
    Par exemple « Cuisine (1).jpg » pour la photo dont le numéro indiquée est 1 et qui apparaît dans l’onglet « Cuisine ».
    Astuce : Dans Windows, il est aisé de renommer plusieurs photos selon cette nomenclature en sélectionnant toutes les photos et en indiquant le nom de l’onglet. Windows ajoutera alors automatiquement un index « (<nombre>) » à la fin du nom du fichier en commençant par 1.
    Si certaines photos manquent, rien ne sera fait pour les lignes concernées et aucun message ne l’indiquera. Par contre si un dossier manque, un message vous en avertira.
    Le répertoire « Photos » doit se trouver au même niveau que le fichier Excel.
  • Quand tout est prêt, déclencher la macro : Alt+F8 puis cliquer sur « Exécuter » ou appuyer sur « Entrée ».
    La troisième colonne se remplira avec des liens vers les photos et ajoutera un commentaire avec pour contenu une photo réduite permettant d’afficher un aperçu au passage de la souris. Les photos de taille réduite sont créées par la macro et stockées dans « Photos_small ». Si elles existent déjà elles ne sont pas recréées.
    La quatrième colonne se remplira avec une case à cocher.
    Si la macro est lancée plusieurs fois, les cases à cocher, les commentaires et les liens sont supprimés puis récréés donc si une case avait été cochée, elle apparaîtra décochée si on lance une nouvelle fois la macro.

Le fameux fichier est à retrouver ici : Télécharger