Les bijoux ROBIN PARIS // Label FAIRMINED

bijoux robin fairmined

Je n’ai jamais collectionné les bijoux. Ceux que je porte ont tous beaucoup de sens pour moi, et souvent une histoire. Certains sont attachés à des souvenirs, d’autres sont des déclarations d’amour. Oui, maintenant que j’y pense, beaucoup de mes bijoux sont des déclarations d’amour. Est-il possible, d’ailleurs, d’offrir un bijou à quelqu’un sans l’aimer ?

Si j’ai eu quelques bijoux fantaisie, j’ai surtout porté des bijoux capables de me suivre pour toujours. Des bijoux que ceux qui me connaissent bien reconnaissent tant je les ai portés. Ils finissent par savoir d’où ils viennent, et aussi ce qu’ils racontent de moi. Comme un parfum qui laisse votre souvenir.

Un bijou peut traverser les siècles et transmettre des histoires. Des histoires d’amour donc. Inaltérable malgré l’épreuve du temps, il témoigne de tellement d’aventures ! Voilà pourquoi j’ai toujours privilégié des bijoux en or et en argent : ils sont indémodables, indestructibles et porteurs de messages.

Pour moi, choisir des boucles d’oreilles en or ou en argent revenait à faire le bon choix. Je choisissais le durable, le noble, le travail de l’artisan.

C’est donc pleine de convoitises que je me suis approchée du stand de la créatrice de ROBIN PARIS lors d’une vente de créateurs. Et puis, en m’approchant, je remarque un label mis en évidence : Fairmined. Intriguée, et sur le point de découvrir, une fois de plus, quelque chose que je ne soupçonnais pas, je lui demande ce que cela signifie.

Le voile de l’inconscience

Lorsque l’on porte un bijou, comme lorsque l’on porte un vêtement d’ailleurs, on a souvent tendance à oublier qu’il est le résultat du travail d’autres êtres humains. J’avais pour ma part occulté le fait que les matériaux nécessaires à la fabrication de mes bijoux avaient été extraits par la force et le courage de gens comme vous et moi.

J’avais tout simplement occulté ça. Je ne voyais plus que le travail d’orfèvre et de grande délicatesse des petites mains menues des créateurs bijoutiers, souvent installés dans leur atelier parisien. Je me contentais de ça sans doute, pensant que les minerais arrivaient jusqu’à Paris par vol de colombes… Que sais-je…

Il ne m’a pourtant fallu qu’un mot ou deux de sa part pour lever le voile. Vous savez, le voile de l’inconscience ? Bien sûr que l’or et les minerais précieux étaient extraits par des êtres humains, bien sûr que ça se passait loin de chez moi dans des pays où les droits des travailleurs sont quasi inexistants, bien sûr que ça creusait des inégalités. Bien sûr que ça faisait mal au cœur.

Bien sûr.

Comme un souvenir refoulé qui fait tout d’un coup surface, je savais tout ça : les conditions de travail très peu mécanisées à la limite du supportable avec des postures contraignantes et des températures suffocantes, l’exposition à des vapeurs toxiques, les vibrations, beaucoup de bruit. L’absence de mesures de sécurité, des salaires bas, le travail des enfants, je savais tout ça. Aux conditions de travail s’ajoutaient les dégâts sur l’environnement d’une pratique irraisonnée : des territoires entiers transformés en paysages lunaires, la pollution des sols et des eaux par l’usage de produits chimiques. Je savais tout ça.

bijoux robin fairmined

Le label Fairmined

Le label Fairmined garantit que l’or provient de mines autonomes, responsables et artisanales. Il assure aux mineurs un prix juste pour l’extraction de leurs minerais, ce qui les encourage à entreprendre et à continuer une exploitation raisonnée et éthique.

Le label garantit non seulement de bonnes conditions de travail pour les mineurs, mais assure également un impact environnemental réduit par la limitation des produits toxiques utilisés et la protection des sols et des cours d’eau.

label fairmined

Les bijoux ROBIN PARIS

Un or dont elle pouvait être fière, voilà ce que Cendrine Robin voulait pour ses bijoux ROBIN PARIS. Car les bijoux ont une histoire, elle le sait. Alors si on pouvait éviter de l’écrire avec un poids sur la conscience…

Tous ses bijoux sont des créations originales qu’elle a d’abord rêvées, puis dessinées pour enfin leur donner vie dans son atelier à Paris. Pour ça, elle étudie chaque contour et chaque reflet, et façonne le moindre détail avec expertise et amour.

L’histoire d’amour, on y revient. Si ses bijoux m’ont attirée lors de cette vente de créateurs, ce n’est en effet pas pour rien : des créations contemporaines, hyper graphiques et épurées, qui en disent beaucoup sans trop en montrer. Des jeux de lumière étonnants qui attrapent l’œil et ne le rendent pas, des pierres et des métaux précieux à la noble élégance, une finesse que j’aimais beaucoup. La fragilité et l’immortalité, c’est ça qu’il y avait sur la table de Cendrine lorsque je l’ai rencontrée ce jour-là.

Ses créations sont des petites séries, voire des pièces uniques. Les pierres sont en effet choisies une à une, pour leur couleur, leur clarté ou leur forme. Elles proviennent toutes de vendeurs qui peuvent retracer leur parcours. De petits trésors en somme !

Je crois que mes boucles d’oreilles parlent d’elles-mêmes : sobres et élégantes, d’une finesse irréprochable, elles accrochent l’œil tout de suite. En plus d’être sublimes, elles participent à un monde meilleur et l’or dont elles sont issues devrait être la norme.

Et si on racontait de belles histoires d’amour nous aussi ? Allez hop, allez faire un tour sur la boutique en ligne de ROBIN PARIS !

bijoux robin fairmined

bijoux robin fairmined

bijoux robin fairmined

bijoux robin fairmined

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Les bijoux ROBIN PARIS // Label FAIRMINED

  1. Ohhh tes bijoux sont trop jolies ! J’aime beaucoup et ça te va très bien 😉

  2. Merci pour cette jolie découverte ! Je suis méga fan des boucles d’oreilles ! <3

  3. Hello ! Ces boucles d’oreilles sont très jolies . Discrètes et travaillées à la fois. Très bon choix :).
    Threenity

  4. Jolis bijoux !
    Je ne connaissais pas le label, c’est vrai que c’est intéressant de poser la question de l’éthique dans ce domaine comme dans les autres 🙂

  5. J’en ai appris des tas grace a ton article! Et ces bijoux sont magifiques~

  6. On en apprend tous les jours. Moi-même créatrice de bijoux, je passe à la création de bijoux en métaux précieux pour plus de qualité et de durabilité. Je ne connaissais pas ce label. Affaire à suivre !
    En tous cas les bijoux qu’elle propose sont magnifiques !

  7. Les bijoux sont magnifiques ! Merci pour cette belle découverte 🙂

  8. Merci beaucoup pour cette belle découverte ! Tu as tout à fait raison de rappeler qu’un bijou n’est pas seulement le savoir-faire du créateur, mais qu’il y a aussi des personnes qui sont là pour extraire les minerais. Sans eux, il n’y aurait juste pas de bijoux. D’ailleurs je ne connaissais pas du tout le label Fairmined, alors merci encore ! 🙂
    Bisous

  9. Les boucles d’oreilles sont vraiment superbes. Sobres, mais qui font toute la différence malgré tout.
    Jolie découverte, merci Céline.
    Bon week-end. A bientôt,

  10. Tes bijoux sont beaux , ils te vont à merveille , bref j’aime bcp !

  11. Ces bijoix sont magnifiques ! Je vais aller faire un tour 😉

  12. Je ne connaissait pas du tout cette marque donc merci de me l’avoir fait découvrir 🙂 Jsuis pas fan des boucle d’oreilles par contre le collier j’aime beaucoup !

    xoxo, slay.

  13. J’adore les boucles d’oreilles! De toute manière j’aime ce qui est long et pendant ! Dijon je suis trèèès fantaisies, couleurs et bijoux voyants! Mais je vais faire un tour sur son site 🙂

  14. Oh le collier est super joli ! J’adore 🙂

  15. J’aime beaucoup, ils sont très raffinés ces bijoux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *