Top 5 des marques de sport éthiques & écoresponsables

marques de sport éthiques

En voilà une question que vous me posez souvent : « bon sang de bonsoir, mais où puis-je trouver des marques de sport qui soient à la fois éthiques et écoresponsables ? » ! Pas facile, je le consens…

Il existe une multitude de très jolies options si vous pratiquez le yoga (je vous ferai d’ailleurs une petite sélection à l’occasion, j’ai repéré tout plein de jolies choses), mais les solutions sont bien plus rares pour des sports à plus fort impact comme le running ou le fitness par exemple.

Trouver une marque de sport qui respecte à la fois les êtres humains en produisant dans des conditions acceptables et la santé du sportif en utilisant des fibres non-toxiques (pour un petit reminder sur les cochonneries que l’on retrouve dans les tissus, c’est ici), et tout ça en respectant l’environnement et en proposant des pièces jolies et suffisamment techniques pour répondre aux exigences du sport pratiqué, c’est quasiment mission impossible !

Mais il existe, vous allez le voir, des irréductibles gaulois qui brisent les codes et font changer les choses ! Je vous présente aujourd’hui mon TOP 5 des marques de sport éthiques et écoresponsables, en espérant que ça vous booste pour vous remettre au sport cette année et respecter vos bonnes résolutions !

1. Gaya Skin

En plus de faire de très jolis ensembles, Gaya Skin a absolument tout bon : une fabrication européenne (France, Portugal et Italie), des matières 100% issues du recyclage et certifiées Oeko-Tex ou GOTS pour le coton bio, une démarche totalement transparente, une partie de leur chiffre d’affaires reversée à la sauvegarde des océans… Que demander de plus ?

2 . Ella Sweet

Les vêtements de sport Ella Sweet sont fabriqués au Portugal avec le maximum de précautions environnementales. On retrouve principalement du polyamide recyclé et recyclable dans la composition des vêtements, garantis non-toxiques avec le label Oeko-Tex.

3. Shift to Nature

Coton bio, chanvre, bambou, matières recyclées à partir de bouteilles d’eau… Shift to Nature choisit ses fibres avec le plus grand soin pour la santé du sportif et l’environnement. La marque produit en Inde en toute transparence dans une usine aux standards éthiques. Je suis particulièrement fan de leur collection « Eco Active » !

4. Lvr Fashion

En plus de ses collections dédiées au yoga, LVR Fashion réserve une petite partie de ses créations aux sports à plus fort impact. Fabriquées à Los Angeles, les vêtements sont majoritairement en coton bio ou polyester recyclé. Une partie des bénéfices de l’entreprise est reversée à différentes associations.

5. UNX

Pour le côté plus chic et haut de gamme, UNX remporte la palme. Les vêtements sont fabriqués en France de façon artisanale et en petites séries, et garantissent élégance et prestance à toute sportive en sueur de fin de séance ! La marque insiste sur le choix de matières techniques de qualité, durables dans le temps et sourcées en France ou en Italie, parfois recyclées.

Je me suis ici contentée de parler des marques de fitness parce que c’est en général ce que vous me demandez, mais sachez qu’il existe aussi des marques de sport spécifique très engagées : Finisterre pour les maillots de bain et les combinaisons de surf, Dance Fiber pour la danse ou Picture pour le ski par exemple !

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Top 5 des marques de sport éthiques & écoresponsables

  1. Si ce thème vous intéresse, une nouvelle marque lyonnaise NOSC propose des vêtements de sport et de fitness éco-responsables faits à base de produits recyclés et bio-sourcés, notamment de Tencell qui est une fibre synthétisée à base de cellulose de bois. Et leur prochaine collection sera faite à base de ricin, une graine très peu consommatrice en ressource pour sa culture. De plus, elle permet de concevoir un fil, et donc un textile technique avec de très bonnes propriétés de résistance, légèreté, anti-odeur et de séchage rapide.

  2. Dommage pour les prix… Acheter moins, mieux, je veux ! Mais du coup je vais devoir économiser pendant 6 mois là haha ! Je vais regarder si je peux pas trouver ça d’occasion…

    A bientôt,
    Manon

    1. Eh oui pour acheter mieux, il faut forcément acheter moins… sinon on ne s’en sort pas niveau budget ! Mais la seconde main permet effectivement de continuer à avoir la même consommation, pour moins cher, et sans nécessiter de production !

  3. Hello,
    J’ai une question 🙂
    Les baskets de course écologiques ça existe?

    1. Coucou ! Y’a pas grand choix, mais ça existe ! Coche « chaussures » et « sport » dans le Générateur de Marqu’IZ et il te donne les différents choix 😉

  4. Merci pour cet article qui tombe à pic ! Je viens de me remettre au sport et je cherchais notamment où acheter mes affaires 😉

    1. Génial, ça tombe à pic ! J’espère que ça pourra t’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *