Invincibles

Mon dieu que ce ciel bleu fait du bien ! Voilà presque deux semaines que nous nous réveillons avec la chaleur du matin sur la joue et que nous choisissons de nous installer au soleil pour déjeuner. Les oiseaux ont même recommencé à chanter. On a beau dire que l’hiver n’a pas été très rude, pour moi ces nuages lourds commençaient à peser.

Les gens recommencent à marcher dans la rue le nez en l’air, on se permet aussi d’entrouvrir son manteau. Le moindre coup d’œil par la fenêtre est électrisant ! Toutes ces couleurs aux tons chauds que l’on croyait avoir oubliées réapparaissent… et les roucoulements de la tourterelle ! Une belle esquisse du printemps que voilà, et ça fait un bien fou.

Nous vivons ces derniers instants ensoleillés dans notre petite maison, avant de la quitter pour de bon et pour de folles aventures. Le départ de notre tour du monde au ralenti approche, et c’est pleins d’excitation et de nostalgie que nous commençons à nous séparer de nos affaires. Ça fait du bien de se sentir libres de toutes ces choses, de savoir que l’on peut continuer une vie (heureuse on l’espère) sans tout ça. Mais ces choses, on les a aimées aussi, elles ont fait partie de notre quotidien et ont été les témoins de ce qui pour les autres est invisible.

Mais ainsi va la vie, elle avance… Et à deux nous nous sentons invincibles.

natacha seroussi

Natacha Seroussi

Il a aussi fallu une sacrée dose de courage à Natacha Seroussi pour lancer sa propre marque de maroquinerie éco-responsable, à la fois respectueuse des Hommes, des animaux et de la planète. L’histoire de cette jeune marque m’a beaucoup plu, elle est née de la collaboration d’une fille et de son père, artisan maroquinier depuis plus de 30 ans. Tous les deux convaincus qu’il était urgent de trouver une alternative au cuir pour des questions d’éthique animale et environnementale, ils ont trouvé leur matériau de prédilection : le liège.

Plus solide encore que le cuir animal, le liège de Natacha Seroussi se ramasse dans les forêts de chênes portugaises, dont les arbres reconstruisent leur écorce tous les 7 à 9 ans. Le cuir de liège ensuite obtenu est doux, souple et léger et c’est ce qui leur permet d’en faire des sacs, je pèse mes mots, canonissimes !

Je n’avais jamais vu de sacs en liège aussi finement travaillés. Le rendu « peau de croco » de mon sac est même plutôt spectaculaire ! Et puis tout est travaillé dans le moindre détail pour un rendu hyper chic. Non, vraiment, les sacs en cuir n’ont qu’à bien se tenir ! Ça me met en transe (bon ok, mes mots ne sont peut-être plus tellement mesurés) de voir ce que certains artisans sont capables de faire avec beaucoup de passion, de savoir-faire et de travail, et tout ça pour proposer un « mieux ».

Ils réinterprètent ainsi des modèles vintage en mariant le laiton et le liège dans leur atelier au Portugal et donnent une vraie leçon à la maroquinerie. On peut donc faire aussi beau, aussi bien, et plus responsable ? Je suis conquise…

À moi maintenant de négocier avec David : bien sûr que oui, on a besoin d’un sac-à-main en tour du monde !

Et d’ailleurs, pssssst… Natacha me propose un code promo (durée de validité 7 jours, jusqu’au 27 février) vous donnant -10% sur ses collections avec le code Iznowgood !

Et en ce qui concerne ce superbe pull en coton PIMA de la marque José fabriqué de façon éthique en Bolivie, je vous réserve un petit concours sur Instagram tout bientôt ! Venez m’y retrouver !


Pull José, 100% coton Pima, fabriqué en Bolivie de façon éthique ; Jean vintage acheté sur Vinted ; Baskets Ethletic, coton bio et gomme durable, fabriquées en Asie de façon équitable ; Sac NS Paris, 100% liège et laiton, fabriqué au Portugal


Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Invincibles

  1. J’ai beaucoup aimé ton article ! La mode éthique deviens très tendance en ce moment et je pense que cela ravi beaucoup de personne qui n’attendaient que cela ! J’ai découvert une marque française de mode éthique et bio il y a peu je pensais que la partager ici pourraient peut être satisfaire ta communauté. Je trouve leur concept très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *