Routine soin visage minimaliste & bio

routine visage minimaliste bio

La salle de bain a été le premier endroit de la maison à me poser des cas de conscience. Le déclic s’est fait il y a 5 ans alors que je travaillais à Londres pour un événement de cosmétiques bio et naturels. À cette époque, je n’étais ni une adepte du maquillage, ni une experte des soins de la peau. Ma trousse de toilette se résumait à un dentifrice, un shampoing et un après-shampoing, un déodorant, un gel douche et une crème hydratante pour le visage utilisée tous les 36 du mois. Rien d’autre.

L’organisation d’un tel événement implique nécessairement de plonger tête la première dans une mine d’informations qu’on ne nous met pas d’ordinaire à portée. J’ai eu de la chance, mon intérêt pour la cosmétique a émergé en même temps que ma prise de conscience de la toxicité des éléments chimiques. Je n’ai donc pas eu à fondamentalement révolutionner mes tiroirs. Ma trousse à maquillage a par exemple toujours été 100 % bio, et je n’ai ainsi jamais souffert de la comparaison.

Si certaines redoutent de passer au maquillage bio, vous êtes nombreuses à vouloir arrêter de vous tartiner le visage avec des dérivés du pétrole ou autres joyeusetés. Les soins de la peau sont une porte d’entrée accessible vers un mode de vie plus sain. Prenez-la, il y a tout un tas de marques super chouettes à découvrir !

J’ai mis en place une routine teint depuis presque 2 ans dont je suis très satisfaite. Ma peau est vraiment plus lumineuse et rebondie et, surtout, je suis passée d’une peau sèche (voire très sèche) à une peau normale. Bien sûr, les produits utilisés ne font pas tout : il n’y aura pas de miracle sans une alimentation équilibrée, un peu de sport et un sommeil réparateur ! Mais je suis convaincue que cette routine a signé l’arrêt de mes problèmes de peau.

Routine matin

routine visage minimaliste bio

Je ne lave jamais mon visage le matin pour ne pas enlever la couche de protection hydrolipidique que mon corps a produit pendant la nuit. Je m’occupe seulement de nourrir et d’hydrater ma peau.

Etape 1 : L’eau florale pour réveiller sa peau

Le corps bien debout mais la tête encore dans les bras de Morphée, je commence par me vaporiser le visage avec de l’hydrolat de géranium (ici de chez Florame). Rien de plus agréable, d’autant plus que l’eau florale permet de réveiller et de tonifier la peau en douceur ! Si vous en choisissez une dont l’odeur vous plaît bien, c’est encore mieux !

J’utilise en ce moment l’eau florale de géranium, aux propriétés purifiantes et anti-inflammatoires, mais j’essayerai autre chose quand le flacon sera fini. Passer à la cosmétique naturelle permet de varier les plaisirs et les bienfaits aisément. Jusqu’à maintenant, ma préférée reste l’eau florale de fleur d’oranger. Elle est recommandée pour les peaux sèches, et purifie et illumine le teint, mais c’est avant tout pour son odeur de frangipane que je lui accorde la palme ! Pour les peaux mixtes à grasses, privilégiez les eaux florales de lavande, de thym ou de verveine.

Etape 2 : La crème hydratante

J’applique ensuite ma crème hydratante, qui n’est autre que la Crème de jour teintée de chez Dr. Hauschka en été, ou la Crème de jour à la rose le reste de l’année. Les produits Dr. Hauschka sont de loin mes préférés pour les soins du visage. Ils sont labellisés NATRUE, l’un des labels les plus exigeants en cosmétique bio, et non testés sur les animaux. Ils sont assez onéreux mais leur composition irréprochable et leur efficacité en valent largement la peine. Ces deux crèmes sont parfaitement adaptées pour des peaux sèches à normales, elles rendent la peau toute douce et lumineuse pour le reste de la journée.

Routine soir

routine visage minimaliste bio

La journée touche à sa fin, il est temps d’enlever son maquillage, de nettoyer et d’hydrater sa peau avant de retrouver son oreiller.

Etape 1 : Le démaquillage

Facile ! Je vaporise 3 pressions d’huile d’argan dans une main, je frictionne mes paumes pour la faire chauffer, et je masse mes yeux délicatement. À ce stade, je ressemble à un panda, l’huile ayant « décroché » le maquillage. Je me munis ensuite d’un carré démaquillant lavable, que je passe au préalable sous l’eau chaude, pour retirer le maquillage.

Si j’ai maquillé mon teint, même refrain : 3 pressions d’huile, je masse délicatement et j’enlève à l’eau chaude.

Les carrés démaquillants lavables sont une super alternative aux cotons traditionnels. J’ai les miens depuis 4 ans et ils sont toujours aussi chouettes ! Aussitôt utilisés, ils partent dans le bac de linge sale et ils sont lavés à la machine avec le reste des vêtements. Certes, ils ne sont plus tout blancs, mais je sais qu’il est possible de les mettre à tremper avec du percarbonate de soude une fois de temps en temps pour les garder blancs très longtemps. C’est écologique et économique, et aussi bien (voire mieux) que des cotons classiques !

J’utilise l’huile d’argan parce que c’est celle que j’ai choisi d’utiliser pour l’hydratation et que je n’ai pas envie de tourner sur 46 produits. Toutefois, il est possible d’utiliser de l’huile de jojoba, de coco, de noyaux d’abricots ou d’amande douce, elles font aussi très bien ce travail !

Etape 2 : Nettoyer son visage

Pour retirer les résidus de maquillage ainsi que les diverses pollutions ramassées tout au long de la journée, je lave mon visage avec un savon doux. La peau peut ainsi reconstruire son film hydrolipidique sur une base saine et propre. Pour ce faire, j’utilise la crème moussante Les Ânes d’Autan, un savon ultra doux qui a littéralement sauvé ma peau à une période où c’était un peu la pagaille. Labellisé Nature et Progrès, le label français le plus exigeant en cosmétique bio, il a vraiment fait des merveilles sur moi !

Martine et Nathalie ont une ferme de 35 hectares en Midi-Pyrénées, où elles s’occupent avec amour de 30 ânes, ânons et ânesses. Elles prélèvent le lait à la main en toute pudeur et seulement un jour sur deux pour ne pas perturber la relation de l’ânon avec leur mère. Les naissances sont contrôlées pour assurer de bonnes conditions de vie aux ânes et les placements en famille d’accueil sont décidés avec sérieux. Pas d’histoire de rendement, d’insémination artificielle ou de vieux jours qui se terminent à l’abattoir.

Attention aux savons contenant des actifs irritants comme les Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate ou Ammonium Lauryl Sulfate. L’excès de sébum peut en effet découler d’une routine trop agressive, privilégiez des savons doux qui permettront à la couche hydrolipidique de se réguler toute seule.

Etape 3 : Hydratation et Nutrition

Pour finir, je me vaporise le visage avec l’eau florale de géranium avant d’appliquer l’huile végétale. Le combo eau+huile est nécessaire pour permettre à la peau d’être à la fois hydratée et nourrie.

Trois pressions d’huile d’argan dans les mains, je frictionne pour faire chauffer, et je masse mon visage délicatement. Le tour est joué !

J’utilise de l’huile d’argan bio pressée à froid que j’achète au rayon alimentaire. Je la transvase ensuite dans ce petit flacon pour une utilisation plus aisée. J’ai toujours été satisfaite de la qualité de l’huile d’argan alimentaire. Elle coûte pourtant bien moins cher qu’un flacon d’huile d’argan pure au rayon cosmétique. Marketing ?

L’huile d’argan fait des merveilles sur une peau sèche à très sèche comme la mienne. Pour les peaux mixtes à grasses, mieux vaut utiliser l’huile de jojoba au pouvoir sébo-régulateur grâce à sa composition moléculaire très proche de celle du sébum de la peau.

Et vous, des astuces à nous partager pour une routine soin du visage minimaliste et bio ? À quoi ressemble votre routine ?

Céline

D’autres articles liés…

Les petits trésors du mois

Fan girl

Cher Zara, si je suis partie je l’ai fait pour nous deux

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Routine soin visage minimaliste & bio

  1. Coucou Céline !

    Je ne connaissais pas du tout l’eau florale de géranium. Le géranium c’est pas trop mon truc, mais je note le conseil pour celle à la fleur d’oranger 😉

    C’est une bonne idée d’utiliser de l’huile d’argan alimentaire, c’est bien moins cher !

    Bisous,
    Joy

  2. Hello ! Sympa cette routine ! J’utilise un hydrolat de lavande que je vaporise sur mon visage et ça réveille ma peau instantanément ! J’utilise également des huiles végétales comme l’huile de Nigelle pour la nuit, et l’huile de jojoba en journée ! Bisous ma belle

  3. Voilà une bonne routine !

    Le matin, j’utilise aussi une eau florale et une crème hydratante 🙂
    Et le soir, je me démaquille à l’huile et je nettoie mon visage avec une éponge konjac. Mais ma routine est très similaire à la tienne !

  4. Ah les crèmes dr hauschka … Je suis bien d’accord avec toi, elles sont vraiment trop top ! Vu ma peau mixte à grasse, j’utilise plutôt celle à la mélisse et elle à l’air aussi bien que celles que tu décris ici 😉

    Et pour les hydrolats, j’adore me faire un mélange moitié menthe poivrée moitié citron, surtout l’été c’est vraiment top et ça sent trop bon le mojito ! 😀

  5. J’ai une routine assez similaire ! D’ailleurs, l’eau florale de fleur d’oranger est aussi ma favorite (j’adore la frangipane…). C’est une routine simple et j’ai tout de suite ressenti qu’elle faisait du bien à ma peau ; en plus comme tu l’as dit il y a moyen de varier facilement et j’adore les odeurs de ces produits naturels !

  6. Coucou, je ne connaissais pas la crème moussante Les Ânes d’Autan, c’est une jolie découverte, pour les produits Dr Hauschka, je suis d’accord c’est une très bonne marque. Bious

  7. Tu vas rire quand tu vas lire ma routine pour soin du visage. Je t’averti je n’ai jamais été fan de X produits à utiliser, j’aime la simplicité.

    Matin: je lave mon visage à l’eau et au savon, et… c’est tout.
    Soir: Je lave mon visage à l’eau et au savon, je le nettoie grâce à une lotion, je mets une crème de nuit, et c’est bouclé !

    Merci pour cet article très bien écrit.

  8. Coucou! merci pour cet article très interressant 😉 Je suis en train justement de regarder sur le site Aromazone pour faire quelques achats avant l’arrivée de bébé (je compte bien continuer de me chouchouter quand il sera là dans quelques jours) du coup j’ai bien pris note des produits que tu présentes.
    Pour ce qui est de la marque les ânes d’antant je ne connaissais pas du tout! bises

  9. Coucou Céline,

    Une routine beauté avec le minimum de produits il n’y a rien de mieux ! 😀 L’hydrolat, c’est un indispensable le matin , il permet de rafraîchir et de tonifier sans agresser notre peau. Pour ce qui est de la marque dr hauschka, elle est vraiment top et surtout clean. J’avais reçu plusieurs produits en cadeau de la part de ma belle-soeur, mais j’utilise à présent uniquement des huiles végétales pour prendre soin de moi. D’ailleurs, l’huile de jojoba que tu cites à la fin est l’une de mes préférées, elle s’adapte à tous types de peaux comme ça pas de prise de tête :-D.

    Passe un agréable week-end et à bientôt.

  10. Hello la belle, que des produits que je ne connaissais pas. Merci de ces découvertes et de ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *