Look éthique // Chassé-croisé

mode ethique alory

Tout part d’un pas de danse. Où le danseur et la danseuse se croisent avec un chassé. L’un à gauche, et l’autre à droite. Ils sont dans le même ballet, et prennent pourtant deux directions opposées. C’est ça, un chassé-croisé.

J’ai toujours beaucoup aimé envisager le monde sous la forme de gens qui se croisent. Parfois ça s’entremêle, parfois ça fait des nœuds. Mais parfois ça se file sans jamais se croiser. Comme deux belles droites parallèles qui sont appelées à ne jamais se rencontrer.

Moi je préfère quand ça se croise, ça fait grandir de se croiser. Ça permet de mieux comprendre les autres et de confronter des vérités. D’ébranler certaines certitudes un peu engoncées et d’être plus tolérant et ouvert. Et puis, pourquoi pas, d’apprendre l’existence de chemins insoupçonnés et d’ouvrir ses horizons. D’ouvrir les yeux.

Il y en a qui chassent les autres au lieu de les croiser. Ceux-là n’ont pas mon vote, ni mon chassé-croisé.

mode ethique alory

Alory

J’en connais une qui réserve son croisé à ceux qui soutiennent les belles initiatives et qui s’intéressent à une mode plus responsable. Son crédo à Laure, c’est de lutter contre le gaspillage textile. Elle fabrique avec ses petits doigts pleins de finesse des vêtements fabriqués à partir de chutes textiles et de fins de stocks voués à être jetés. Ses créations sont 100% made in Lyon et elle collecte les tissus partout en France !

Pour vous rendre un peu compte, sur 5 millions de tonnes de textiles mises en vente sur le marché, près de 4 millions sont jetées en Europe chaque année. Ouille. Laure a créé la marque Alory pour sauver la planète avec ses dix doigts, elle a du cran hein ?

Et puis sa première collection est tellement jolie ! Ce top par exemple, m’a fait complètement craquer. Son imprimé fleuri et ses couleurs profondes, sa coupe croisée oh-my-god-je-n’ai-jamais-rien-vu-de-pareil, son petit côté crop-top… Et puis comme Laure fabrique sur commande, il y a même la possibilité de choisir son tissu !

Je vous accorde qu’il faut être en vacances pour porter ce petit haut avec un mini-short (disons qu’il ne reste plus grand-chose à cacher et que ça peut paraître inapproprié pour certaines occasions), mais il est aussi tellement classe qu’il se porte à merveille avec un pantalon ou une jupe midi taille haute. J’en suis folle !

Et devinez quoi ? Elle est en campagne de crowdfunding en ce moment, et ses créations sont disponibles à prix réduits pour lui permettre de se lancer dans cette belle aventure ! Il ne reste plus que quelques jours pour participer (viiiite) ! Joindre l’utile à l’agréable tout en sauvant la planète, moi je trouve ça plutôt chouette !

Et vous, vous chassez ou vous croisez ?

*** Céline ***

mode ethique alory


Top Alory, tissu recyclé, fabriqué à Lyon ; Short H&M Conscious, coton recyclé (ancienne co) ; Sac Matt & Nat, vegan, fabriqué au Canada (ancienne co) ; Espadrilles Pare Gabia, vegan et fabriquées en Espagne


mode ethique alory

mode ethique alorymode ethique alory

mode ethique alory

mode ethique alory

mode ethique alorymode ethique alory

mode ethique alory

mode ethique alory

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *