Histoire de citrouille

silowane
J’aime ce qui relève de l’onirique, du rêve. Il y a quelque chose d’un peu magique dans les brumes de l’inconscient, quelque chose qui sait sans que nous sachions. J’aime cet état de flottement du rêve quasi-éveillé, où l’on reste avec délice dans cette réalité inventée, en sachant pertinemment (et impertinemment) qu’une autre réalité existe, juste à côté. À une simple ouverture de paupières de là.

J’aime quand ces deux réalités se rejoignent, quand on voit les traces de l’une dans l’autre. Quand on retrouve les détails les plus infimes de la vraie vie dans un rêve, quelque chose d’à peine remarquable, de riquiqui, dont on ne se souvenait même plus. Quand les méandres du cerveau nous assurent mordicus que si, cette scène s’est bien déjà produite ! Quand, enfin, le coup de crayon des artistes nous transporte dans un monde de poésie hors du temps, quelque chose de manifestement irréel et imagé. Quand l’extraordinaire côtoie l’ordinaire à coup de gouache ou de fusain.

silowane

J’ai réuni deux rêveuses dans ce look écoresponsable du jour, deux femmes talentueuses, pleine d’humour et de poésie. Lou, la créatrice de Bleu Tango d’abord. Je vous en avais déjà parlé dans un article plein de soleil et de sable encore incrusté des vacances. Ces aquarelles racontent toutes une histoire, de sa vie, de la nôtre. Certaines un peu folles et délurées, comme sorties d’un conte, et toujours gaies. Les dessins de Lou se retrouvent imprimés (en France siouplaît) sur des tissus récupérés des fins de collections de la haute couture. Les vêtements sont ensuite confectionnés en France ou en Pologne, dans des ateliers choisis pour leur savoir-faire et leur éthique.

Et, franchement, ce teddy réversible n’est-il pas sorti d’un autre monde avec ses couleurs qui envoient balader la moindre grisaille parisienne et son envers rempli de fruits multicolores et vitaminés ?

Associer la poésie à une mode responsable a aussi été le choix de Coralie, la créatrice de Silowane. Ses dessins sont empreints d’une douce folie. Ils racontent des histoires abracadabrantesques, comme cette fameuse histoire de citrouille. Celle d’une Cendrillon plutôt moderne qui aurait jeté son escarpin un peu dans la hâte et l’empressement peut-être ? Qui sait…

Ses fines illustrations se retrouvent sur des basiques en coton biologique, confectionnés en Asie dans le cadre du commerce équitable (label Fair Wear Foundation) et brodés ou imprimés en France.

Alors, rêve ou réalité ?

silowane

silowane


Teddy Bleu Tango, 100% coton, imprimé en Italie et fabriqué en Pologne ; T-Shirt Silowane, 100% coton bio, fabriqué en Asie dans le cadre du commerce équitable et imprimé en France ; Jean French Appeal, fabriqué en France ; Chaussures MTNG achetées il y a un millénaire et fabriquées en Espagne 


silowane

silowanesilowane

silowane

silowanesilowane

silowane

silowane

silowane

silowane

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *