Quel mascara bio choisir ?

mascara bio

La quête du mascara bio parfait est une quête de longue haleine qui implique souvent beaucoup de frustrations, d’yeux qui piquent et de noir sur les paupières. Souvent même, le mascara reste le dernier bastion encore jamais vaincu des trousses de makeup bio.

Voilà quelques années que j’en teste des verts et des pas mûrs, mais je n’abandonne pas ! J’ai d’ailleurs quelques chouchous qui valent le coup d’abandonner les ingrédients toxiques des mascaras traditionnels pour les mêmes yeux de biches !

Voilà donc le grand match tant attendu de 6 mascaras bios et naturels, avec même un petit tableau récapitulatif à la fin pour les flemmards. Je fais aussi le choix de vous les présenter dans l’ordre inverse de mes préférences, mais tout ça reste bien sûr mon opinion personnelle.

À ce propos, ça peut peut-être vous aider : mes cils sont relativement longs mais très raides et pas vraiment fournis. Je cherche donc avant tout courbure et volume quand je teste un mascara.

mascara bio elissance

6. Mascara naturel Elissance

On commence par le flop intersidéral. Je l’avais d’ailleurs essayé en direct et pour la première fois dans cette vidéo makeup, et ça n’avait pas loupé : ça pique !! Je n’ai pourtant pas particulièrement les yeux sensibles d’habitude mais là, et j’ai eu beau lui accorder d’autres chances par la suite, ce n’est vraiment pas possible !

Le mascara, qui n’est pas labellisé bio, est pourtant composé d’ingrédients 100% d’origine naturelle et mon analyse minutieuse de la composition grâce à La vérité sur les Cosmétiques ne révèle rien d’alarmant. Tous les ingrédients sont classés « bien » ou « très bien ».

Pour le peu de temps que j’ai enduré ce mascara sur mes cils, son atout principal est le volume, et sa petite brosse permet de séparer les cils avec précision.

mascara bio couleur caramel

5. Mascara bio Révolution de Couleur Caramel

Une belle petite déception celui-là, surtout que vous allez voir à quelle position se place son cousin… Révolution, c’est le tout dernier mascara sorti par Couleur Caramel. Il promet un regard super intense avec sa brosse double effet assez particulière.

Il paraît qu’il n’y a pas de mauvais outil, seulement des mauvais ouvriers. Dans ce cas précis, je suis prête à le croire : je ne suis clairement pas la plus douée quand il s’agit d’appliquer du mascara avec précision. Je cherche en général quelque chose qui me permette d’obtenir un rendu « globalement pas mal » en quelques tours de main. Peut-être, donc, que des plus expertes et plus patientes que moi apprécieront cette brosse permettant en théorie de séparer les cils à la perfection. De mon côté, je ne suis pas vraiment conquise par cette brosse hightech censée être révolutionnaire.

Elle permet, certes, de séparer les cils plutôt convenablement mais elle n’apporte pas la courbure et le volume que j’attends. Concernant la matière, deux informations à retenir : elle a tendance à faire des paquets et à sécher bien trop vite. Moi qui ai tendance à mettre une deuxième couche sur les cils extérieurs pour agrandir le regard, ça ne m’est pas vraiment permis avec ce mascara-là qui « cartonne » un peu les cils.

mascara bio zao makeup

4. Mascara bio Zao Makeup Aloe Vera

Plusieurs choses à saluer chez ce mascara et sur la démarche de Zao Makeup en général. La composition du mascara, d’abord, est minimaliste et vraiment clean. L’aloe vera en première position dans la composition est même un exploit suffisamment rare pour être souligné ! Il rend d‘ailleurs l’application très confortable, comme s’il y avait un gel protecteur sur la brosse qui glisse alors sur les cils… Un régal à appliquer ! Il a aussi le mérite d’être rechargeable, figurez-vous, et ça c’est quand même formidable !

Malgré tous ces points positifs, il pèche sur différents aspects. Je suis quelqu’un dont les yeux s’embuent régulièrement tout au long de la journée, pour un oui ou pour un non, un rien m’émeut. De tous, il est celui qui résiste le moins à l’humidité et je me suis souvent retrouvée avec du noir sous les yeux… Il n’apporte pas non plus beaucoup de volume, et se contente d’allonger les cils de façon très naturelle. Tout dépend du résultat que l’on cherche à avoir…

mascara bio avril

3. Mascara bio Avril Waterproof

Bio et waterproof, en voilà un mascara audacieux ! Pas facile de trouver quelque chose qui tienne la route du matin au soir sans faire de transfert sur les paupières au moindre signe d’humidité…

Figurez-vous que j’ai testé le mascara Avril lors du mariage d’un de nos meilleurs ami l’été dernier, que j’ai pleuré comme une madeleine, et que le brave a tenu à merveille ! Je valide donc à 100% son côté Waterproof pour les pleurs incontrôlés… En revanche, n’allez pas mettre la tête sous l’eau dans la piscine hein, ce serait le surestimé !

Il a une brosse énorme et je suis pourtant déçue du volume, bien que correct, qu’il apporte à mes cils (comme quoi la taille hein…). Il a un effet très naturel et allongeant. Difficile aussi pour moi, avec mes cils tout droits, d’obtenir une courbure intéressante. Et attention aux paquets qu’il a tendance à laisser !

mascara bio so bio etic

2. Mascara bio L’audacieux de So Bio Etic

Ce mascara a longtemps été mon préféré. Bien que fournissant peu de volume, il est celui avec lequel j’arrive le plus facilement à dompter mes cils, à bien les séparer et à leur donner une jolie courbure. Je dirais même qu’il est le meilleur pour recourber, et cela s’explique très certainement par sa brosse incurvée que je trouve parfaite. Il maintient cette courbure tout au long de la journée, et sans faire de transfert.

Je ne l’ai jamais vu en magasin bio et il ne se trouve, je crois, qu’en grande surface. Sa composition est loin d’être minimaliste et est même beaucoup plus fournie que celle des 5 autres, mais son analyse au détecteur de saletés n’a révélé, comme pour tous les autres, que des ingrédients classés « bien » ou « très bien ».

mascara bio couleur caramel

1. Mascara bio Backstage de Couleur Caramel

Le voilà enfin celui qui, selon moi, a tout du mascara bio parfait !

Il assure volume, longueur et courbure tout au long de la journée sans faire de traces noires sous les yeux au moindre battement de cils. Il est également plutôt facile à travailler, et ne sèche pas trop vite pour permettre de passer une seconde couche sur les extrémités. Le rendu est extra si vous cherchez un mascara qui ouvre et donne de l’ampleur au regard !

6 mascaras bio, la battle !

 
Pas de transfert
Volume
Longueur
Courbure
Pas de paquets
Vegan*
Elissance   
Révolution   
Zao Aloe vera   
Avril Waterproof    
L’audacieux  
Backstage
* ne contient pas de cire d’abeille

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Quel mascara bio choisir ?

  1. Coucou ! Pour essayer d’avoir l’effet courbure recherchée, pourquoi ne pas réutiliser la brosse incurvée du So Bio avec un autre mascara ? Le rendu pourrait potentiellement être intéressant 🙂

    1. C’est exactement ce que je fais pour terminer ceux que j’aime moins ! C’est une très bonne idée 🙂

  2. Bonjour Céline,

    Merci pour cet article. As-tu testé le « LILY LOLO Mascara Noir Big Lash » ?
    Il est indispo à la vente depuis un moment mais j’aimerais bien tester, beaucoup de femmes en parlent en bien !
    Sinon l’autre mascara de la même marque est aussi bien mais sa brosse serait moins pratique.

    J’ai testé un mascara de Dr Hauschka, il ne sèche pas. C’est vraiment dommage. Par contre j’adore son parfum.

    A bientôt,
    Manon

  3. intéressant! je cherche aussi la courbure, et j’adore le Boho qui n’est malheureusement pas dans la comparatif. J’a deux couleur caramel, et finalement pour le moment je n’en ai ouvert qu’un (le classique je crois) et au contraire je trouve qu’il mets trop de temps à sécher et fait des paquets sans arriver à avoir la courbure :/) je testerai peut-être le backstage, quand j’aurai fini le signature pas encore ouvert ahaha affaire à suivre

    1. Je n’ai jamais essayé le Boho ! Il faudrait que je fasse un update à cet article dès que je l’essaye ! Pareil pour le Big Lash de Lili Lolo, tout le monde m’en parle !

  4. Super!! Je sais lequel je vais essayer, merci pour cet article parfait pour mes yeux !!

  5. Ouf je suis rassurée ! J’ai acheté le backstage de couleur caramel il y a 2 jours après avoir revu la vidéo dans laquelle tu en parlais !
    Faut que je le prenne en mains comme tous les mascaras au début mais il a l’air cool !

  6. Hello Céline,
    Merci beaucoup pour cette battle, c’est un super article 😊 et j’aime beaucoup la première photo très « créative » hihi.
    Sinon tu me donnes envie de tester le backstage de couleur caramel, je ne jurai que par le Volume d’Avril.
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *