Et si on portait de la couleur ?

Quand on parle de dressing minimaliste et conscient, on pense souvent à une garde-robe à base de chemise blanche immaculée, de jean et de perfecto noir. Il y a un mot pour qualifier les pièces qui sont censées la composer : des « basiques ».

Grossière erreur ! Un dressing minimaliste et conscient se construit en fonction de la personnalité de chacun, de ce qu’il cherche à véhiculer, de son métier, ou de son histoire. Il n’y a pas de basiques universels, c’est un leurre. Il y a autant de basiques que de personnes sur Terre. Un T-shirt blanc peut être le premier choix de quelqu’un, une robe à fleurs celui de quelqu’un d’autre. Un basique, c’est un vêtement vers lequel on se tourne tout de suite, dans lequel on se sent bien parce qu’il parle de nous et qu’il est confortable.

Une garde-robe minimaliste n’est donc pas faite par définition de nuances de beige ou de bleu. Elle peut être colorée, flashy, voyante et exubérante… si tant est que l’on se sente bien dedans ! Elle peut aussi évoluer avec les différentes phases de nos vies. Pas toutes les deux semaines pour suivre les tendances dictées par les grands groupes de la mode, non, mais avec les grands épisodes qui fondent chacun d’entre nous.

Ma nouvelle peau

Ma démission il y a 5 ans a été comme un tombé de rideau sur une précédente phase pour moi. J’ai laissé tomber les vêtements cintrés, les talons systématiques, les couleurs sobres, et je me suis glissée dans une nouvelle peau. Une nouvelle peau colorée et plus ample, plus confortable, plus joyeuse aussi. C’est une peau dans laquelle je me glisse avec délice, et avec de moins en moins de retenue.

De la couleur, j’en ai trouvé sur la boutique de mode éthique et responsable Kozze ! Je porte sur ces photos un T-shirt et un pantalon Ecoalf 100% lin que l’on retrouve sur la boutique. De la couleur, de belles coupes fluides et décontractées, et ma matière de prédilection : ma nouvelle mue !

Kozze, c’est une boutique en ligne, mais également une boutique physique à Orléans… si jamais vous êtes dans le coin, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle adresse engagée ! Ils sélectionnent de manière stricte et rigoureuse les marques qu’ils distribuent, et s’attachent autant à l’aspect social de leur démarche qu’à leur empreinte environnementale.

Leur rêve ? Ouvrir de nouvelles boutiques physiques de mode éthique partout en France, pour que tout le monde ait la possibilité de venir essayer, de toucher les matières, de se rencontrer et de créer du lien !

En attendant, je vous ai préparé une petite sélection haute en couleurs sur Kozze, au cas où vous seriez aussi dans une phase de vie colorée ! J’ai rassemblé trois couleurs qui m’appellent particulièrement, le jaune, le rose et le orange, j’espère que vous ferez de jolies découvertes !

Si vous en avez besoin, le code IZNG15 vous offre 15% sur votre première commande (ou passage à la boutique) !

Sélection Printemps/Été haute en couleurs chez Kozze



1. Casquette Knowledge Cotton Apparel ; 2. T-shirt TITSUP! ; 3. T-shirt Thinking Mu ; 4. Sweat Ecoalf ; 5. T-shirt Thinking Mu ; 6. Short Knowledge Cotton Apparel



1. Top Ecoalf ; 2. Gourde Cabaïa ; 3. Pantalon Ecoalf ; 4. Short de bain Faguo ; 5. T-shirt Ecoalf ; 6. Sweat Ecoalf ; 7. Baskets Ecoalf



1. Chemise Knowledge Cotton Apparel ; 2. Pull Ecoalf ; 3. Chemise Thinking Mu ; 4. Baskets BALT ; 5. T-shirt Thinking Mu ; 6. Robe Graine


Et si vous êtes du coin, n’hésitez pas à vous rendre directement en boutique au 32 Rue Louis Roguet à Orléans ! Dans quelle ville est-ce qu’on installe la prochaine boutique alors ??

*** Céline***

* en partenariat avec Kozze !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

2 commentaires sur “Et si on portait de la couleur ?

  1. Je suis totalement d’accord avec toi
    Il serait important qu’on ose porter de la couleur.
    Grâce à ton livre j’ai déjà trouvé ma saison c’est un bon début

  2. Comme je suis d’accord avec vous ! C’est important de porter des vêtements où on se sent bien, et si on se sent plein de couleur il faut exprimer cette couleur ! En plus, ça peut être vraiment très élégant : les photos de votre article le prouvent ! Et c’est d’autant plus vrai que si on se sent bien dans ses vêtements, on rayonne et on dégage vraiment « ce petit plus » qui fait la différence !
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.