La mécanique du pull

C’est bien la première fois que le titre d’un de mes articles porte directement le nom d’une marque. Je choisis en général quelque chose de plus poétique, de plus mystérieux, en fonction des sujets que je décide d’aborder. Mais là, la mécanique du pull, je trouve que ça raconte déjà mille histoires en soi.

Alors, casquettes vissées sur la tête et munis d’une bonne caisse à outils, poussons la porte de l’atelier. Démarche assurée, le geste expert. Écoutez donc vrombir les machines. L’espace s’emplit du cliquetis des aiguilles. On va parler mécanique.

Mécanique du pull, même. Mécanique du pull bien fait, je dirais même.

Passage de l’ancre, l’atelier du 3ème

Tout commence dans l’atelier du 3ème, passage de l’ancre. Le passage est à ciel ouvert, il rassemble quelques jolies boutiques qui se sont entourées de jungle pour oublier les klaxons. À l’entrée du passage, un écriteau pose le décor « pulls 100 % recyclés et stylés, tricotés par des gens que l’on connaît ». Alors on s’engouffre.

Dans la boutique, l’humeur est plutôt joyeuse. Il y a de la couleur sur les portants, on a très vite envie d’y passer la main pour caresser les mailles. Jonathan fait quelques blagues, et Valérie a les cheveux en pagaille. Elle s’affère sur un dessin grandeur nature d’un pull complexe multi-points. Rien n’est laissé au hasard. Les détails sur les manches, le col, le choix des formes et des couleurs. Les pulls qu’imagine Valérie sont imprégnés de sa douce folie créative, ils sont pensés pour être aimés et portés longtemps et pour marquer un style et une identité tout à la fois.

C’est là que je m’exclame. Mais oui ! C’est bien ce dont la mode éthique a besoin. De créateur.ice.s de mode passionné.e.s, qui mettent la mode au centre de leur démarche, sans oublier tout le reste. Les sweats et les T-shirts en coton bio ne changeront pas l’industrie. Des vêtements bien coupés, bien pensés, désirables et stylés mais pour autant non soumis à l’éphémérité de la tendance, ça oui. Une mode qui peut exister par elle-même, avec le pré-requis essentiel d’avoir un impact environnemental réduit au minimum et un impact social positif au maximum.

Car nous pourrons, je crois, nous accorder très vite sur ce point : les pulls de La Mécanique du Pull sont incroyables ! Incroyables sur bien des aspects, nous le verrons, mais déjà, là comme ça, d’un premier coup d’œil. Ma meilleure amie a dit « oh là là », ma maman a tout de suite voulu reprendre le tricot. Il y a un effet « whaou » presque immédiat, ils accaparent l’attention. On sait, au premier regard, que la qualité, ça rigole pas.

Il n’y a qu’à voir ces deux chef-d’œuvres. Le côté multi-points (qui exige des prouesses à l’étape du tricotage) et oversize du Cabaret sauvage, ou la coupe plus cintrée et originale de ce Vibrato couleur ocre…

La collection Femmes commence à être plutôt étoffée, mais figurez-vous qu’il y a aussi une collection Hommes pour les amateurs de mailles éthique et responsable !

La filature recyclée

Mais ces pulls-là, je vous l’ai dit, ils sont beaux à bien d’autres égards. À commencer par leurs fils 100% recyclés certifiés GRS qui sont soigneusement choisis pour leur confort et leur toucher.

Les fils recyclés que La Mécanique du Pull utilise proviennent soit de chutes de production, soit d’anciens pulls. Dans le cas des deux pulls que je porte sur les photos, les fils appartenaient avant à d’anciens pulls en maille. De quoi boucler la boucle de la circularité !

Et comme dans toute mécanique bien huilée, on connaît les fournisseurs et ils sont consciencieusement choisis. C’est pour cela que Valérie et Jonathan travaillent main dans la main avec une filature française et une filature italienne. Plus ils auront de fils recyclés à leur commander pour fabriquer des pulls, plus ces filateurs choisiront de filer des fibres recyclées. C’est le cercle vertueux de la production responsable, qui ne peut faire racine que soutenu par des comportements responsables de consommation, bien entendu. L’offre et la demande, tout ça tout ça…

L’atelier de Casablanca

Une fois que Valérie a imaginé les pulls et qu’ils ont mis la main sur de beaux fils recyclés qui correspondent à leurs critères en tout point, c’est au tour de leurs deux ateliers partenaires à Casablanca de prendre le relai. Ces ateliers, Jonathan et Valérie les connaissent et leur rendent visite depuis plus de 10 ans ! Serge, le papa de Jonathan, vit d’ailleurs à Casablanca, il a un contact très étroit avec les deux ateliers. C’est une collaboration qui s’inscrit sur le long terme, et tout le monde se tire vers le haut et se rend service. Comme une équipe élargie.

Pour certaines éditions limitées, La Mécanique du Pull fait aussi intervenir deux ateliers historiques de tricotage français. Bien sûr, le prix n’est pas le même, mais cela permet de soutenir le savoir-faire français et de trouver un juste équilibre !


Alors qu’en dites-vous, docteur ? La mécanique a l’air plutôt bien pensée et aboutie, à mon avis ça devrait rouler encore un bon moment ! Même si avec un peu d’huile de coude, c’est sûr, on va plus loin. Si l’on commence à soutenir de jolies marques éthiques, stylées et aux prix abordables, il y a peut-être moyen, un peu, je l’espère, de casser les codes et de faire repartir la machine, et pour longtemps !

Pour les parisiens, n’hésitez pas à franchir la porte de leur boutique du Passage de l’ancre dans le 3ème ! Ça sera l’occasion de voir, de toucher, voire d’essayer les pulls ! Et n’oubliez pas de dire que vous venez de ma part 🙂

*** Céline ***

*en partenariat (with love !) avec La Mécanique du Pull 🙂

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

1 commentaire sur “La mécanique du pull

  1. Hello !! Cet article est tombé au bon moment car je cherche depuis quelques temps à m’acheter un pull de qualité. N’habitant pas à Paris et ne voulant pas commander pour devoir renvoyer ou ne pas porter j’ai une question 😅 : est ce que ce sont des pulls qui grattent ? J’imagine que ça dépend des matériaux utilisés mais au cas où je demande quand même 🙂

    Sinon super article, et merci pour tout ce travail !! 👏🏼👏🏼👏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.