Le Tour du made in France

Au mois de juin, nous sommes partis en van pour un Tour du made in France pour visiter trois usines de fabricants de meubles et linge de maison Camif !

L’industrie du meuble est fortement soumise au greenwashing et, plus embêtant encore, elle est directement responsable de déforestation, d’émanations toxiques dans les foyers ou d’obsolescence programmée.

Camif organise chaque année depuis 2014 son Tour du made in France, en invitant des clients volontaires et intéressés pour pousser la porte de leurs 125 fabricants français ! Cette année, on a eu la chance de se voir confier les rennes et on a pu aller à la rencontre d’un fabricant de canapés en Bourgogne, d’un fabricant de lits en Vendée et d’un fabricant de linge de maison dans le Nord !

Mettons donc nos lunettes de décrypteurs, et poussons la porte de ces usines de fabricants français !

Rien ne vaut la connaissance pour agir en conscience !

Oh que ça nous a fait du bien de retisser le lien avec celles et ceux qui fabriquent toujours dans l’ombre, de mettre des sourires et des rides concentrées sur des objets du quotidien !

J’espère que vous aurez apprécié découvrir avec nous tous ces savoir-faire et cette volonté pugnace de les maintenir en France !

Ça nous aura aussi permis de nous rendre compte encore davantage de l’engagement de Camif dont tout, de l’approvisionnement des matériaux à la production, se passe en France ou Europe très proche. Ils tissent des relations de long terme avec leurs fabricants, et ils se soutiennent ainsi mutuellement pour fabriquer du textile et des meubles de qualité qui tiendront dans le temps ! Ils ont calculé qu’un emploi chez Camif soutient 9 emplois en France !

* * *

Si vous souhaitez retrouver les produits Camif fabriqués dans la vidéo, c’est par ici :

→ Le canapé Olivier fabriqué à Saint-Vallier : https://bit.ly/452Wee1

→ La tête de lit Nature fabriquée à Chantonnay : https://bit.ly/3QyNV63

→ La collection de linge de lit Fil & Sens fabriquée à Nieppe : https://bit.ly/3Oyi2ch

C’était Willy on tour, sur les routes du made in France

*** Céline ***


*Cet article a été écrit en partenariat avec Camif

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

1 commentaire sur “Le Tour du made in France

  1. Superbe article, merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.