Fête des mères : Quelques idées de cadeaux éthiques pour sa maman


Astuce : cliquez sur le cadeau de votre choix pour lire le paragraphe approprié !

Les nombreuses sollicitations des fleuristes de votre rue ne vous laissent pas sans savoir que la fête des mères approche à grands pas (le 28 mai pour les étourdis). Cette célébration en l’honneur des mamans tiendrait ses origines de la Grèce antique. C’est une occasion de dire je t’aime, de se retrouver, de la remercier, de lui faire plaisir, voire de se faire pardonner. C’est, pour beaucoup, l’occasion de lui offrir un petit cadeau. Un simple mot d’amour suffit. D’autres diront que l’important, c’est la rose.

Bleu, c’est la couleur des yeux de ma maman. C’est également la couleur prédominante de cette petite sélection éthique que je vous ai concoctée. Beaucoup de made in France, des marques respectueuses de l’environnement et des êtres vivants, du savoir-faire, de la passion… C’est canon je vous dis ! Il y en a pour tout le monde : les enfants de familles nombreuses qui s’y mettent à plusieurs, les étudiants fauchés, ou ceux qui veulent marquer le coup.

  1. Le pin’s Venus de CoucouSuzette. J’aime beaucoup cette petite marque française adepte du kitsch. Tous les pins sont fabriqués en très petites séries en France et en Belgique et sont tous plus déjantés les uns que les autres. Cette Vénus, symbole de la féminité, tout droit sortie du Musée des Offices à Florence, me semble parfaite pour dire sans un mot à sa maman à quel point elle est belle et élégante.
  2. Le bracelet Treez. Ces jolis bracelets printaniers aux motifs Liberty ont un médaillon gravé en bois de hêtre du Jura. Ils sont fabriqués en France (Ariège) par des travailleurs handicapés. Pour chaque bracelet acheté, 1£ est reversée à un projet de reforestation au Royaume-Uni.
  3. Le rouge à lèvres Couleur Caramel. Saviez-vous que nous ingérons en moyenne 24mg de rouge à lèvres par jour ? La composition de ces derniers est pourtant loin d’être irréprochable, avec la présence de nombreux composants toxiques, tels que le plomb, l’aluminium ou le chrome, à des concentrations jugées nocives pour la santé. Pour éviter de sacrifier votre santé au détriment du look, il y a les cosmétiques bio. La fête des mères est une bonne occasion pour faire découvrir à votre maman qu’il existe de super alternatives au make-up conventionnel. Les rouges à lèvres Couleur Caramel en sont un excellent exemple, avec leur large gamme de teintes, leur très bonne tenue et leur super rendu. La teinte Rosso, en édition limitée pour ce printemps, me paraît être une très jolie couleur pour apporter du pep’s à tous les types de carnation.
  4. La bougie La Belle Mèche. Cette petite bougie en cire 100 % végétale et fabriquée en France est tout indiquée. Avec ses notes boisées qui rappellent les pinèdes des Landes (quel bonheur), elle me renvoie aussitôt à mes promenades familiales lors de chaudes nuits d’été…
  5. La manchette de l’Atelier Plume. Cette manchette est une vraie merveille, avec sa turquoise d’Arizona et son bracelet en laiton doré. Claire, la créatrice, et Jai, l’artisan, conçoivent et réalisent des bijoux faits main aux allures bohème-chic.
  6. Le sac Matt & Natt. Ce petit sac en bandoulière de la célèbre marque vegan Matt & Natt a la taille idéale pour que votre môman y glisse son porte-monnaie, ainsi que toutes ses cartes et tickets de caisse chiffonnés. Il existe en de multiples coloris, de quoi trouver celui qui lui correspondra le mieux !
  7. La serviette ronde Les Antillaises. J’ai cherché, et j’ai trouvé : une serviette de plage ronde fabriquée en France ! Je vous l’accorde, on peut difficilement parler de « production locale » quand ça se passe en Martinique, mais il ne faut pas oublier le savoir-faire de nos DOM-TOM ! Et n’est-elle pas jolie comme tout avec son mandala bleu azur ? Votre maman ne pourra pas vous oublier lors de ses séances de bronzette ou ses piques-niques sur les belles plages de la côte Atlantique.
  8. La tasse en porcelaine de Limoges de MorphoBleuPorcelaine. Je n’ai pas pu résister, cette tasse est bien trop mignonne avec son gros piaf bleu… Fabriquée à Limoges par Véronique dans son atelier de porcelaine, je suis sûre qu’elle accompagnera à merveille les thés ou tisanes de votre mamounette.
  9. La pochette Paulette et Simone. Cette pochette en tissu au design graphique est entièrement imaginée et réalisée à Paris. Très tendance, elle plaira aux mamans les plus lookées !
  10. Le livre Les culottées de Pénélope Bagieu. L’auteure, à travers de superbes dessins bourrés d’humour, dresse le portrait de quinze femmes héroïnes de leur temps qui ont bravé le diktat social pour poursuivre leur rêve. Un très beau livre, très inspirant, qui peut permettre d’exprimer toute la gratitude que l’on a pour celle qui s’est toujours battue pour nous. Notre héroïne à nous.
  11. Le porte-bijoux en bois naturel de Reine Mère. Au gré des grands événements de la vie, des déclarations, des voyages ou des cadeaux, votre mère a précieusement accumulé tout un tas de bijoux, amulettes ou grigris. C’est le moment de lui proposer ce très beau porte-bijoux en bois de hêtre pour les mettre en valeur. Fabriqué dans la région Rhône-Alpes, cet arbre au design suave est constitué de bois issu de forêts gérées durablement. En plus d’être fort pratique, je trouve qu’il constitue à lui seul un élément de décoration.
  12. La manchette Grizzly Chéri. De quoi habiller avec élégance et légèreté le poignet de votre maman. Fabriqués à la main dans un atelier français, les bijoux Grizzly Chéri sont tous empreints de douceur et d’espièglerie.
  13. Les boucles d’oreilles Les bijoux de Lu. Ces boucles d’oreilles dorées à l’or fin semblent sorties d’un songe avec le bleu profond de la plume de paon. Fabriquées à la main en très petite série dans un atelier français, elles sont d’un raffinement à toute épreuve.
  14. Un bouquet de fleur. Quoi de mieux qu’une simple rose blanche ou un bouquet pour exprimer tout votre amour à votre jolie maman ? La marque fleurie Bloom’s permet par exemple de faire livrer partout en France une box mensuelle de fleurs fraîches pour composer soit-même son bouquet. Un joli cadeau qui s’inscrit dans la durée et qui ravive tous les mois la table du salon de votre maman.
  15. Un carnet Fifi Mandirac. Votre mère est-elle du genre à griffonner tout et n’importe quoi sur le premier papier qu’elle trouve et à être la seule à se repérer dans le capharnaüm de son bureau ? La solution est de lui offrir un carnet qu’elle pourra toujours promener avec elle pour noter ce qui lui passe par la tête au gré de ses envies. Fifi Mandirac imagine et réalise ses créations dans un atelier parisien de papeterie haut en couleurs. Je suis sûre que son univers joyeux et plein de fraîcheur est propice à l’expression de toute la créativité de votre maman.
  16. Les boucles d’oreille Apache. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces boucles d’oreilles en laiton doré fabriquées à la main à Bordeaux. J’aime beaucoup le mélange du métal et du coton que je trouve très délicat. Elles ont beaucoup de caractère et de finesse, un subtil mélange qui fera mouche à coup sûr !

Et vous, vous avez eu d’autres idées ?


Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Fête des mères : Quelques idées de cadeaux éthiques pour sa maman

  1. I couldn’t resist commenting

  2. Merci d’avoir pensé à nous!
    SEA YOU <3

    1. Avec plaisir 🙂

  3. C’est super sympa, tout ça. Et qu’as-tu choisi, toi, pour ta maman aux yeux bleus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *