Fête des pères : Cadeaux éthiques et écoresponsables

Fete des peres ethique
Astuce : cliquez sur le cadeau de votre choix pour lire le paragraphe approprié !

La fête des pères reste toujours plutôt discrète, sans grandes manifestations des fleuristes, sans le faste des grands cœurs et des déclarations édulcorées. Elle offre pourtant l’occasion de se rappeler ce qui est important et de passer du temps avec les siens, de dire je t’aime, de dire merci, de rire ensemble du bon vieux temps et de ce qui va arriver. Le papa, par définition, n’a jamais besoin de rien. Notre présence, nos blagues et nos chansons sont souvent bien suffisantes. Je suis sûre cependant que ces petits trésors éthiques et écoresponsables que je vous ai dénichés le raviront !

1. L’huile de barbe Ça va barber. Je suis sûre que les papas barbus apprécieront cette petite attention : un savant mélange d’huiles végétales 100 % bio élaboré à Lyon pour hydrater la peau et dompter les poils ! L’huile que je vous ai choisie est sans odeur, mais les papas dandys ou bûcherons y trouveront aussi leur compte, puisque certaines huiles sont parfumées à l’aide d’huiles essentielles distillées en France.

2. Le sac en toile recyclée Reversible. Il a une forme idéale pour accompagner votre papa à ses séances de sport avec son style simple et décontracté. Il est constitué d’une toile polyester recyclée pour la seconde fois, et est fabriqué en France. Un beau cadeau écoresponsable !

3. Les glaçons en granit de On the rocks. Si votre papa est amateur de whisky, il pourrait être agréablement surpris par ces petits glaçons taillés dans du granit de gisements français. Le principe du froid sec par les pierres est une tradition ancestrale remontant aux Vikings, il permet de rafraîchir les boissons sans les diluer. Le granit rend les glaçons inaltérables et réutilisables à souhait, votre papa pourra frimer à toutes ses dégustations entre amis !

4. Le calendrier des bières artisanales de Une petite mousse. L’équipe de Une petite mousse vous permet de faire un cadeau qui s’échelonne tout au long du mois avec ce calendrier de 24 bières artisanales françaises spécialement rassemblées pour l’occasion. Un bon moyen pour découvrir de petites brasseries et de nouvelles saveurs.

5. Les chaussettes Le slip français. Que ceux qui n’ont jamais offert de chaussettes à leur papa parlent maintenant ou se taisent à jamais ! Tant qu’à rester dans la tradition, autant privilégier des chaussettes made in France !

6. Les lunettes en bois Rezin. Avec le soleil et les prochaines balades qui arrivent, votre papa pourrait bien avoir besoin d’une paire de lunettes de soleil. Celles-ci sont faites à la main, en bois d’Ébène. Le bois utilisé pour les montures est issu de forêts gérées durablement, et chaque paire achetée contribue à replanter un arbre. Rezin propose également des montures en pierre ultra légères. Le plastique c’est has been, je vous le dis ! Même l’étui fourni avec les lunettes est en liège, un sans-faute !

7. Le café pur arabica bio de Destination. Les amateurs de café apprécient toujours qu’on leur ramène un petit sachet du torréfacteur du coin, c’est l’occasion de s’essayer à des arômes de l’autre bout du monde. Si toutefois vous n’avez pas de spécialiste du café près de chez vous, vous pouvez toujours vous procurer du café de qualité comme celui-ci, labellisé bio et équitable, en grains ou moulu.

8. Le portefeuille Matt & Nat. Le portefeuille fait aussi partie de ces cadeaux incontournables pour les papas. J’aime beaucoup celui-ci, à la fois sobre et élégant, vegan, en nylon 100 % recyclé. Je suis sûre qu’il remplacera à merveille son vieux portefeuille tombant en décrépitude !

9. Le foulard Dear Indigo. Le foulard, on a souvent le nez dedans. Je mets ainsi un point d’honneur à ce que les foulards que je porte soient en fibres naturelles et biologiques. Celui-ci, fabriqué en Californie, est en coton biologique. Il a été conçu pour causer le moins de tort possible à la planète et à celui qui le porte. La teinture utilisée est ainsi entièrement obtenue à partir de pigments naturels à base de plantes.

10. Le T-shirt en chanvre Hoodlamb. « La femme est l’avenir de l’homme » déclare Jean Ferrat avec Aragon. On pourrait dire la même chose du chanvre, cette fibre naturelle produite en France et si peu gourmande en engrais et en eau. Le T-shirt que je vous ai choisi est de la marque Hoodlamb, connue pour ses manteaux en chanvre d’une qualité exceptionnelle. Il est issu de la collaboration avec l’association Sea Shepperds, militant pour la préservation de la faune des océans. L’association perçoit 10 % des profits pour tout vêtement acheté issu de cette collaboration. Un super T-shirt pour soutenir une super cause, pour un super papa ! Ça me semble être un combo gagnant !

11. Housse d’ordinateur en tissu recyclé Entre 2 rétros. Les papas geeks et fous du volant n’en croiront pas leurs yeux quand vous leur offrirez cette housse d’ordinateur fabriquée entièrement à partir de tissus automobiles recyclés. Je la trouve très chic, comme empreinte de voyages et d’aventures. Les créations de Entre 2 Rétros sont réalisées à la main au Maroc par des artisans maroquiniers.

12. Le tablier en jean recyclé de Nudie Jeans. Si vous avez un papounet cuisinier, il pourrait parfaire son look derrière les fourneaux avec ce tablier en jean 100 % coton bio recyclé. La marque Nudie Jeans est spécialiste du jean en coton bio et fabriqué de façon éthique, ce joli tablier est confectionné à partir des chutes des collections précédentes. T’as le look coco !

13. Le carnet de Poopoopaper. L’éléphant occupe une place importante dans ma relation avec mon papa. Quoi de mieux alors que ce carnet constitué à 85 % de fibres contenues dans le caca d’éléphant ? Oui, vous avez bien lu… le caca d’éléphant ! Le reste de la composition provient d’autres déchets alimentaires. Les couleurs sont obtenues à partir de colorants naturels, sans aucun produit chimique. Idéal pour que votre papa se lance dans l’écriture !

14. Les œuvres vagabondes, de Titouan Lamazou. Pour les papas artistes et poètes cette fois, je vous présente ce livre sur l’œuvre et les voyages de Titouan Lamazou. Il s’agit d’un magnifique ouvrage illustré par les croquis et peintures de cet homme, à la fois peintre, poète et navigateur. Les dessins sont accompagnés d’un entretien très intimiste avec Titouan Lamazou. Pour insuffler des envies d’aventures, pour remplir ses journées de couleurs, pour réaliser qu’il y a encore beaucoup d’amour entre les êtres humains et entre l’homme et la planète, ce livre est un bijou !

15. Le couteau Deejo. Pour les pique-niques dans les bois, les pastèques sur la plage, pour les expériences dans le jardin, pour la frime aussi… Il se peut que votre papa ait toujours voulu avoir son couteau à lui, à cacher dans la botte ou dans le chapeau et à dégainer au moment propice ! Les couteaux Deejo, ultra légers, sont assemblés et gravés en France par des artistes français. Il y en a pour tous les goûts, des plus grunges aux plus sobres, en passant par les plus champêtres !

Et vous, est-ce que vous avez aussi un super papa ?

Céline


Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *