Sacs véganes et éthiques

sacs veganes ethiques

Vous vous en souvenez peut-être, le respect des animaux est le 6ème point de ma charte de la lookée consciencieuse. Alors que le cuir est souvent appréhendé comme un gage de qualité vers lequel il est préférable de se tourner, il n’en reste pas moins cause de souffrance animale. Certes, les alternatives proposées ne se patinent pas avec le temps et n’ont pas ce toucher si particulier que l’on connaît au cuir, mais elles ne sont pour certaines pas moins durables ni moins jolies.

Et surtout pas moins écologiques ! Le cuir a une image de produit naturel et propre, la réalité est tout autre. Plus de 250 produits chimiques sont nécessaires pour traiter les peaux, dont certains hautement toxiques (chrome VI, formaldéhyde, mercure, cyanure ou arsenic). Pour proposer un cuir à bas prix (un blouson à 150 € par exemple), le traitement des peaux est effectué dans des pays asiatiques en voie de développement, dont les conditions de travail et de gestion des déchets et résidus toxiques sont désastreuses. En France par exemple, 75 % du cuir entrant dans la composition des chaussures provient d’Asie1https://www.consoglobe.com/cuir-substances-composition-cg/3.

La pollution des eaux, liée aux déversements des eaux usées et des déchets solides dans les rivières, est un des problèmes majeurs pour les écosystèmes et la population locale. Laver son linge, irriguer ses cultures ou se baigner dans le chrome hexavalent n’a jamais été réputé bon pour la santé. En 2016, l’ONG Pure Earth a établi un rapport plaçant les tanneries en 4ème position dans son top 10 des industries les plus toxiques au monde2http://www.worstpolluted.org. Selon une ONG bangladaise, 90 % des travailleurs développeraient une maladie liée à l’exposition aux produits chimiques3Barton, Cat, « Workers pay high price at Bangladesh tanneries », AFP.

Le tannage végétal du cuir à base de tanins, encore peu utilisé, est une alternative plus écologique aux procédés chimiques. Il n’exclut pas cependant la déforestation (80 % de la forêt amazonienne aujourd’hui abattue l’est pour l’industrie de la viande et du cuir selon un rapport Greenpeace4http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/press/releases/le-massacre-de-l-amazonie-l-e/), la pollution des eaux et des sols et la monopolisation des surfaces et des ressources liées à l’élevage intensif, financé très largement par l’industrie du cuir.

La connaissance pour agir en conscience, voilà mon crédo. Le cuir n’est pas une matière écologique. Pas plus que le polyuréthane d’ailleurs, mais ce dernier matériau n’induit pas la souffrance animale.

Les marques que j’ai choisi de vous présenter ici sont non seulement engagées pour la cause animale, mais également pour l’environnement et des conditions de travail dignes. Si certaines marques utilisent du polyuréthane, il est souvent recyclé ou obtenu de façon plus écologique (non toxique, limitation du gaspillage de l’eau, réputé plus durable). Les alternatives au cuir à base de liège, de fibres d’ananas ou de vignes fleurissent, des innovations de plus en plus green apparaissent.

Si vous souhaitez un article plus complet sur l’industrie du cuir et ses alternatives, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de le préparer !

En attendant, pour vous montrer qu’il est possible d’allier style et conscience, voici ma petite sélection de sacs véganes et éthiques :

sacs veganes ethiques1. Angela Roi, polyuréthane, fabriqué en Corée dans le respect de l’homme et de l’environnement,  fait don d’une partie des bénéfices à des associations de protection des animaux maltraités

2. Lee Coren, polyuréthane, fabriqué à la main en Israël

3. Matt & Nat, polyuréthane et doublure en nylon recyclé, fabriqué en Chine dans le respect de l’homme et de l’environnement

4. Lee Coren,  polyuréthane, fabriqué à la main en Israël

sacs veganes ethiques1. Alexandra K, polyuréthane et effort fourni pour matériaux recyclés, fabriqué à la main en Pologne

2. Gunas, éco-polyuréthane (non toxique et plus durable) et bouteille en plastique recyclée, fabriqué en Corée « with love », fait don d’une partie des bénéfices à des associations de protection des animaux maltraités 

3. Wilby, polyuréthane et coton bio, fabriqué au Royaume-Uni

4. Magnethik, éco-polyuréthane (non toxique et plus durable) et doublure en coton bio, fabriqué en France

sacs veganes ethiques1. Melissa, 100% plastique recyclé, fabriqué au Brésil

2. Alexandra K, polyuréthane et effort fourni pour matériaux recyclés, fabriqué à la main en Pologne

3. LaBante, polyuréthane, fabriqué en Chine dans le respect de l’homme et de l’environnement

4. Stella McCartney, éco-polyuréthane et polyester recyclé, fabriqué en Italie

sacs veganes ethiques1. Alexandra K, polyuréthane et effort fourni pour matériaux recyclés, fabriqué à la main en Pologne

2. Skunkfunk, polyuréthane, fabriqué au Portugal, Chine et Inde dans le respect de l’homme et de l’environnement

3. Wilby, faux cuir à base de liège, fabriqué au Royaume-Uni

4. Matt & Nat , polyuréthane et doublure en nylon recyclé, fabriqué en Chine dans le respect de l’homme et de l’environnement

Et vous, est-ce que vous êtes passés aux sacs véganes ?

Céline

sacs vegan ethique

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Références   [ + ]

1. https://www.consoglobe.com/cuir-substances-composition-cg/3
2. http://www.worstpolluted.org
3. Barton, Cat, « Workers pay high price at Bangladesh tanneries », AFP
4. http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/press/releases/le-massacre-de-l-amazonie-l-e/

23 commentaires sur “Sacs véganes et éthiques

  1. J’ai justement commencé ma shopping list de Noël aujourd’hui (oui je m’y prends un peu en avance ahah), et je craque carrément pour deux sacs de ta sélection ! Je les ajoute de suite à ma liste, merci pour la découverte des marques 🙂

    1. Je t’en prie, ravie de pouvoir agrémenter ta wishlist de Noël, et de façon éthique en plus 🙂

      1. Bonjour et merci pour tout ton travail !
        Je voulais savoir si tu avais fait un article plus développé sur le cuir depuis ?
        Grâce à toi ma bonne résolution 2021 sera de modifier ma consommation mode 🙂

  2. Merci pour ce super article. Ces sacs sont vraiment jolis et originaux tout en respectant les animaux ! Bisous ma belle

    1. Merci beaucoup, je suis contente qu’il t’ait plu 🙂

  3. Super cet article. Ça fait réfléchir… Il y a des marques que je ne connais pas, belle découverte.
    Xoxo, Célestine

    1. Ravie de te faire découvrir de jolies marques qui s’engagent, c’est le but de mon blog 🙂

  4. Super interessant ton article, il fait surtout beaucoup réfléchir, on peut d’ailleurs voir que sacs véganes ne rime pas avec sac moche, je suis très étonnée de voir une si belle sélection !
    Le Melissa est mon favoris !
    Chloé (Littleflower)

    1. Oui le Melissa est vraiment chouette, toute la marque d’ailleurs a un réel engagement depuis des années. Contente que l’article t’ait plu !

  5. Salut Céline !
    Ton article est vraiment intéressant, il est précis et utile. On ne se rend pas forcément compte de l’importance des erreurs que l’on fait quand on consomme au quotidien! Merci !

    Laure de Bubbleandbikini

    1. Avant d’avoir l’information sous les yeux, on ne se rend pas compte… Tout est fait pour qu’on accepte les choses telles qu’elles sont sans savoir ce qu’elles impliquent ! Ravie d’avoir pu te donner une introduction !

  6. Je ne suis pas encore passer aux sac vegan, je ne m’achète pas souvent des sac à main.
    En tout cas j’aime beaucoup ta sélection. Tout particulièrement le N°4 (Lee Coren) et le N°2 (Skunkfunk).
    Gros bisous

    1. Pour l’écologie, la meilleure chose à faire est bien sûr de réduire sa consommation ! Une fois qu’on a un sac qu’on aime, il n’y a plus de raison d’en posséder 50 ! Ravie d’avoir pu contribuer à tes découvertes !

  7. Très intéressant et instructif comme article! Je n’ai jamais acheter de produits en cuir, car je trouve ça cruel et inutile de faire souffrir un animal pour un bien matériel qui n’est pas essentiel à ma vie! Mais je ne savais pas que c’étais aussi toxique les préparé et tout!

    J’aime beaucoup les choix de sac que tu as proposé, ils sont tous plus joli les un que les autres. Gros coup de coeur pour le Matt & Nat turquoise!

    1. Merci beaucoup Jessica ! Ravie d’avoir contribué à tes découvertes !
      Ta prise de conscience sur la souffrance animale n’est pas donnée à tout le monde, on nous cache un peu le dessous de l’iceberg ! Chapeau !

  8. Ces sacs sont magnifiques ! Je ne pensais même pas qu’aujourd’hui il y avait des produits aussi beaux végans (il faut dire que moi je ne m’y connais pas du tout !)
    Ils sont quand même un peu cher c’est vrai, mais pour un sac de qualité c’est dans les prix !
    Merci pour cet article 🙂

    1. Bien contente de faire tomber des a priori sur la mode éthique et végane 🙂 Il y a tout un tas de très chouettes marques à découvrir, et c’est le but de ce blog ! Effectivement, le prix est impliqué par une fabrication dans le respect de l’homme et de l’environnement… Il faut réapprendre la valeur des choses !

  9. Je ne connaissais pas toutes les marques ! J’ai un sac Matt&Nat depuis un peu plus d’un an et il tient vraiment bien ! Je suis très contente de cet achat.

    1. Oui les sacs Matt & Nat sont très chouettes, c’est une valeur sûre !

  10. Super article ! Et belle sélection de sacs. Aucun qui ne correspondent vraiment à mes goûts pour un achat mais c’est top. Je ne suis pas encore passée aux sacs vegan qui ne sont malheureusement pas trop dans mon budget actuellement mais j’espère bientôt 🙂

    1. Oui acheter éthique représente un coût… Le tout c’est d’acheter moins, mais mieux ! Et d’avoir conscience que ce que l’on achète n’arrive pas tout prêt et tout cousu sur un claquement de doigts ! Merci pour ton mot 🙂

  11. Coucou Céline,
    Grâce à cet article, tu nous prouves qu’acheter éthiques et véganes ne veux pas dire sans style & sans classe. Ta sélection est géniale, j’ai dû mal à me décider et te dire lequel est mon préféré ! 😉 j’avais entendu également parlé de la matière pinatex, un cuir végétal vegan à base d’ananas. Le rendu est vraiment super sur les différentes gammes de sacs proposés 😀
    Passe un agréable week-end et à bientôt
    Emeline

    1. Oui le piñatex c’est assez révolutionnaire ! Je ferai un article bientôt sur une sélection de sacs uniquement en fibres végétales ! Il y a de plus en plus d’alternatives sur le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *