Dhal de pois cassés au lait de coco

dhal pois cassé

L’automne a enfin pris ses quartiers, emmenant avec lui des températures en chute libre et un ciel plutôt maussade. Les arbres n’ont bientôt plus aucune feuille, les belles couleurs s’estompent. C’est le début de la lente déprime vers l’hiver… Aux grands maux les grands remèdes : un bon plat bien réconfortant, roboratif et délicieux !

Le dhal de lentilles corail fait partie de nos recettes hivernales préférées à la maison. C’est vraiment un classique que l’on adapte de mille façons. Quelle ne fut pas pas ma surprise quand ma maman, cuisinière hors pair mais encore débutante dans la cuisine veggie, m’avoua à demi-mot qu’elle n’en avait jamais entendu parler… Il ne fallut pas plus de quelques indications sommaires pour que je retrouve un dhal succulent dans mon assiette quelques jours plus tard.

Elle avait remplacé les lentilles corail par des pois cassés, et le résultat était sans équivoque : un délice ! Le dhal est adaptable à toutes les envies et à tout ce qui se trouve dans nos placards, et c’est bien pour ça qu’on ne s’en lasse jamais ! Il est possible de changer les épices, les légumineuses, l’accompagnement, les légumes en fonction des saisons, etc.

En cette saison, il nous arrive souvent d’ajouter des pommes de terre, des brocolis ou des courges (le potimarron et la butternut étant nos préférées). Aux abords de l’été, on pourra y ajouter des courgettes ou des aubergines par exemple. Place à la créativité, il y a vraiment de quoi composer au gré de vos envies !

Et qu’on se le dise, c’est fabuleux…

dhal pois cassé

Ingrédients – Pour 4 personnes

  • 250 grammes de pois cassés
  • 2 grosses pommes de terre (vous avez l’embarras du choix : courges, brocolis, haricots verts, courgette, aubergine… N’hésitez pas à incorporer ce qui vous plaît dans le dhal !)
  • 250 mL de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dé de gingembre
  • 1,5 cuillère à soupe bombée de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 1 + 1 cuillères à soupe bombées de garam masala (obligatoire dans un dhal selon moi !)
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 200 grammes de riz pour l’accompagnement

Préparation

1) Mettre les légumes qui seront incorporés au dhal à cuire à la vapeur avant de commencer ;

2) Faire revenir les épices, l’oignon, l’ail et le gingembre dans de l’huile de coco jusqu’à ce que les oignons soient translucides ;

3) Ajouter les pois cassés et recouvrir le tout avec 3 volumes d’eau ou de bouillon de légumes. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ;

4) Ajouter enfin les légumes à incorporer, le lait de coco, et une cuillère à soupe de garam masala. Laisser mijoter 10 minutes ;

5) Servir bien chaud avec un peu de riz !

… Bon appétit !

dhal pois cassé

Et vous, quels sont vos plats favoris quand vous avez envie d’un plat bien réconfortant ?

***Céline***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Dhal de pois cassés au lait de coco

  1. Super sympa la recette. Je ne connaissais pas du tout… J’ai bien envie d’essayer 😁

  2. Oh mon dieu ! ça a l’air tellement délicieux ! Il faut que je teste ce dhal ! Le garam masala est un mélange d’épices ?
    Merci pour cette jolie recette !
    Belle soirée à toi ! <3

    1. Mais ouiii, il faut que tu testes au plus vite !! Je me suis munie de mon pot de garam masala pour te répondre : c’est un mélange de cardamome, coriandre, cumin, cannelle, poivre noir, girofle et muscade ! Je dirais que c’est un mélange aux notes assez « sucrées », il se marrie très bien avec des raisins secs par exemple. Tu me diras ce que tu en penses !
      Bises <3

  3. On adore aussi le dhal à la maison ! J’ai fait découvrir ça à mes grands-parents quand j’ai cuisiné chez eux la dernière fois. Ils en redemandent maintenant ! J’avoue que j’en fais même en été 😉 Je testerai avec des pois, merci !

    1. Mais oui c’est tellement bon ! Il est de notre devoir d’en partager la recette 🙂 Tu m’en diras des nouvelles, c’est complètement différent avec des pois cassés et tout aussi délicieux !

  4. il ne fait pas encore très froid chez moi mais ton plat à l’air délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *