Migrante

look ethique

Migrante, d’où viens-tu ?

D’un mouvement inachevé, d’une route sans arrivée. D’un participe présent qui me condamne à être pour toujours dans l’errance. Migrante.

Un modeste sac de voyage jamais complètement vidé, la liberté d’être nulle part. Une voix qui rend les autres sourds, un sourire auquel on ne répond même pas.

C’est de toi, migrante, dont j’aurais voulu parler, mais je n’ai pas les mots. Tu es si proche de moi pourtant. Tu as mon âge et tu as des rêves. Comme moi, tu aimes et tu as peur. Tu fredonnes quand le cœur y est. Tu aimes beaucoup tes mains. Ces mains délicates et fines, un peu écorchées par endroits.

Souvent, je ferme les yeux. Je rêve que tu as plus de chance, au moins autant que moi. Et qu’un jour tu puisses choisir ton statut : bien installée, ou en voyage. Ou encore mieux : migrante. Mais avec la liberté d’être partout cette fois.

Tu pourrais être de celles qui se sentent chez elles partout où elles se trouvent, parce que tu serais accueillie partout de la même façon. Ton sac de voyage n’en serait pas plus gros, mais tu marcherais la tête haute.

Dans ce monde, il n’y aurait que des entreprises comme Souq ou Madacha, qui pourraient se targuer d’un impact à la fois social et environnemental positif. Dans un monde sans injustice ni suprématie, on ne laisserait personne travailler 80h par semaine pour un salaire de misère. Et on privilégierait même le savoir-faire et la création !

Je vous emmène en voyage avec ce look, vous qui avez la chance de choisir votre statut et qui pouvez choisir de soutenir des entreprises qui veulent changer le monde.

Nous partons à Bali d’abord, avec cette jupe Mianliao by Souq 100% lin et entièrement fabriquée à partir de chutes de tissus. Les collections sont fabriquées de façon éthique à Bali en séries très limitées dans la limite des chutes de tissus récupérées. Faible production, tissu recyclé, responsabilité sociale, c’est tellement parfait qu’on en oublierait presque de regarder le style ! Il n’y a cependant besoin que d’un seul coup d’œil pour voir que cette jupe a une coupe complètement folle. Resserrée à la taille par une ceinture nouée, elle s’évase ensuite en plusieurs couches de froufrous qui dansent au gré de la marche. J’ai adoré casser son style un peu bohème avec des pièces un peu plus rock. Et rien que pour vous, Mianliao vous offre 15% de réduction sur toute leur collection avec le code IZNOWGOODXMIANLIAO !

Et puis pour m’accompagner sur les routes, j’ai choisi ce sac de voyage Madacha, confectionné au Kirghizstan par des femmes des communautés nomades ou villageoises. Réalisé en lin et feutre naturels, il est entièrement assemblé à la main. Je le trouve très classe et intemporel, ses belles matières toutes douces invitent au voyage. Même l’amoureux envisage de me l’emprunter ! Madacha est un e-shop éthique qui soutient les savoir-faire, je vous en reparle très vite dans un article dédié à l’artisanat du monde.

Et vous, êtes-vous plus migrant ou voyageur ?

***Céline***

look ethique

look ethique

 


Jupe Mianliao by Souq, 100% lin, fabriquée à Bali (-15% de réduction sur toute la collection avec la code IZNOWGOODXMIANLIAO) ; Veste en simili-cuir, vintage ; T-shirt en coton biologique, vintage ; Sac de voyage Madacha, coton et feutre naturels, fabriqué au Kirghizstan ; Collants Gambettes Box, fabriqués en Italie ; Chaussures Lollipops Paris (ancienne co)


 

look ethique

look ethique

look ethiquelook ethique

look ethique

look ethique

look ethiquelook ethique

look ethique

look ethique

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Migrante

  1. Cette coupe est tellement belle… Elle te va à la perfection !
    Encore de belles découvertes, merci Céline !

  2. Ta jupe je suis carrément fan *_*

  3. Coucou !

    C’est un très belle article et tes photos sont magnifiques, tu mets tous les habits extrêmement en valeur.
    Je dirais que je suis un peu des deux si on peut ne pas avoir à choisir.
    Bisous 🙂

  4. Superbe comme d’hab ! 😘😘

  5. Super article et le choix de cette jupe est totalement justifié !

  6. T’a tenue est très jolie, elle est canon t’a jupe.
    Bisous!

  7. très jolie tenue

  8. Ton look est super. Et les photos sont sublimes!!!! J’essaye de faire attention à ma manière de consommer..contente de découvrir de nouvelles marques 😘

  9. La jupe est très jolie, dommage qu’elle soit si inaccessible en terme de prix !

    1. Salut Emeline,
      C’est le prix pour une jupe fabriquée à la main et aussi bien travaillée, avec un salaire décent pour les artisans. Avec le code promo (IZNOWGOODXMIANLIAO), la jupe revient à 100€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *