Best greenies : Mes favoris beauté green & lifestyle

best greenies

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un tag qui m’a été proposé par Julie du blog Sensitive & Colibri (mode éthique, beauté naturelle, ça ressemble pas mal à chez nous !) et qui a été crée sur le blog Graines de Beauté. C’est avec grand plaisir que j’y réponds, il permet de dresser le portrait de mes favoris en matière de beauté naturelle et ouvre ensuite sur des questions plus globales (cuisine, lectures, lifestyle etc.). C’est l’heure de remettre des awards, la cérémonie des Best greenies va commencer !

Quel est ton shampoing/après-shampoing favori ?

J’ai les cheveux bouclés et secs, j’ai donc besoin d’un shampoing qui carbure niveau hydratation et nutrition. Je suis très contente du shampoing à la noix de coco de Desert Essence, il assouplit mes cheveux, mousse beaucoup, et dégage un parfum super gourmand. Seul bémol : il n’est pas labellisé bio. Sa composition est pourtant irréprochable avec de nombreux extraits de plantes bio et l’absence de composés supposés toxiques. Le tensioactif utilisé est relativement doux puisqu’il s’agit du Sodium Coco-Sulfates, il n’est pas irritant pour le cuir chevelu.

Je vois que le tag n’inclut pas les après-shampoings, vous imaginez pourtant bien que c’est indispensable avec une crinière comme la mienne ! Je crois que mon préféré est l’après-shampoing à l’avoine de Weleda, il démêle les cheveux comme qui rigole et les laisse souples et brillants. Le baume démêlant de Ciel d’Azur est aussi un de mes produits chouchous pour venir à bout des nœuds et nourrir mes cheveux.

Quel est ton indispensable capillaire ? (Huile, baume, lait etc.)

Maintenant que j’ai tout déballé dans la réponse précédente, vous vous demandez de quoi je vais bien pouvoir vous parler ici. Pourtant, il y a bien un produit miracle capillairement parlant dans ma salle de bain : le lait pour cheveux à la rose et à l’abricot de John Masters Organics. J’en applique une toute petite noisette sur mes pointes avant d’attacher mes cheveux pour la nuit ou le matin, et mes boucles sont plus dessinées, mes cheveux plus brillants et en meilleure santé, nourris… Une pépite que je conseille à toutes les tignasses à tendance sèche !

Pour ceux qui veulent rester simples, j’ai aussi un autre produit miraculeux : l’huile de coco ! À faire chauffer dans le creux de sa main et à appliquer plusieurs heures avant le shampoing, des racines jusqu’aux pointes. Il faudra deux shampoings pour retirer toute l’huile mais vos cheveux seront plus nourris que jamais !

Quel est ton produit corporel favori ?

Pas facile, je suis un peu du genre flemmarde lorsqu’il s’agit du corps. J’attends souvent que ma peau tombe en lambeaux (façon de parler hein) pour intervenir.

Je me suis donc rendue dans ma salle de bain pour inspecter le rebord du lavabo et autres tiroirs et vous dénicher l’élu, et mes yeux l’ont tout de suite trouvé : le déodorant solide Clémence et Vivien à la fleur d’oranger et à la lavande. Super efficace et à l’éthique irréprochable, je vous en parlais ici.

best greenies

Quelle est ton huile favorite ?

J’ai déjà mentionné l’huile de coco pour les cheveux, elle est tout aussi efficace pour hydrater le corps. C’est le premier produit soin à mettre dans votre valise quand vous partez au soleil. Elle dispose non seulement d’un indice UV de 5 (loin d’être suffisant pour la plage, on est d’accord), mais ses fonctions réparatrices et hydratantes en font vraiment un allier redoutable pour les journées fortement exposées. Elle peut aussi servir de répulsif contre les moustiques et apaise instantanément leurs piqûres. On pourrait parler des heures des diverses utilisations de l’huile de coco, elle est quand même drôlement chouette !

Toutefois, son utilisation comme hydratant pour le visage ne me convient absolument pas. Comédogène, elle favorise l’obstruction des pores et l’apparition de boutons. Mon huile favorite pour le visage est l’huile d’argan, hyper hydratante et nourrissante. J’en applique le soir, et la peau de mon visage est toute lisse et rebondie le lendemain.

Un hydrolat ou une brume que tu apprécies ?

L’hydrolat de fleur d’oranger pour son parfum de frangipane ! Pour les peaux sèches, l’hydrolat de rose est aussi à conseiller.

Un nettoyant chouchou ?

Je vous en parlais dans ma routine visage, je suis complètement fan de la crème moussante Les Ânes d’Autan. Je suis persuadée qu’elle a joué un grand rôle dans la régulation de ma peau, passée de très sèche à normale. Je vous laisse aller lire l’article pour tous les détails !

Quel est ton magazine préféré ?

Les Inrocks !!

Petite boutade mise à part, je ne suis pas une régulière des magazines mais il m’arrive néanmoins d’en acheter quelque fois. Je me tourne souvent dans ces cas-là vers le magazine Happinez, qui propose de nombreuses réflexions et portraits de personnes inspirantes et inspirées, aborde des sujets de développement personnel, invite à voyager et à se poser des questions.

best greenies

Si tu ne devais retenir qu’un seul e-shop ?

Pas facile de n’en retenir qu’un seul… Le e-shop sur lequel nous commandons le plus est probablement Greenweez, on y retrouve à peu près tout ce que l’on cherche dans le cadre d’une consommation plus saine et responsable. Alimentation, beauté, bien-être, ustensiles pour la maison… Tout y passe !

Une petite sélection de livres de cuisine ?

La Bible dans ma cuisine : Vegan, de Marie Laforêt ! Il est ultra complet, il y en a pour toutes les occasions et pour tous les niveaux… On s’y réfère très souvent et nombreuses de nos recettes favorites sortent de ce bouquin.

Il me faut aussi mentionner le magazine Slowly Veggie qui propose de façon bimestrielle tout un tas de recettes végétariennes et végétaliennes. Il a permis à ma maman d’envisager la cuisine veggie d’un nouvel œil et d’avoir toujours plein de super recettes à me faire goûter quand je rentre à la maison. Recettes que, bien sûr, je récupère !

Quels sont les romans que tu conseillerais ?

Je n’ai pas lu beaucoup de romans ces derniers temps, mais je m’y remets tranquillement. Pour ceux qui sont intéressés par le développement personnel, je vous avais partagé les livres qui ont changé ma vie dans un précédent article.

Je suis en train de lire Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy, un classique de la littérature anglaise. J’ai toujours beaucoup aimé l’atmosphère des romans anglais du XIXème siècle.

Et puis, parce que je suis en plein dans la nouvelle saison, je voulais aussi vous parler de la saga Le Cercle de Pierre de Diana Gabaldon, peut-être plus connue aujourd’hui sous son nom original Outlander. J’ai lu la saga à 15-16 ans avec ma meilleure amie. À l’époque, nous étions les seules à connaître ce petit trésor (et à nous partager Jamie). L’adaptation en série fait connaître cette lecture au plus grand nombre, et c’est tant mieux !

best greenies

Si tu ne devais t’abonner qu’à une box, laquelle serait-elle ?

Le concept de box me fait toujours un peu peur, parce que je ne suis pas sûre de tout utiliser et que tout me conviendra. Il y a cependant une box que j’ai toujours rentabilisée : la Gambettes Box. Pour moi qui met énormément de jupes et de robes, cette box qui permet de recevoir 2 paires de collants (fabriqués en Italie) par mois semblait faite pour moi ! Les collants sont toujours super chouettes et me valent très souvent de nombreux compliments.

Des personnes qui t’inspirent ?

Je tire mon inspiration de très nombreuses personnes. À commencer par mes parents qui ont construit quelque chose d’unique avec l’amour comme seule boussole. Grâce à leur exemple, je sais que l’impossible est à ma portée (et ce n’est pas rien).

Pour en revenir peut-être à celles (désolée, il n’y a pas de garçons…) qui m’ont inspirée dans ma recherche d’un mode de vie plus responsable : Béa Johnson pour le zéro-déchet, Julie du blog Friendly Beauty, Coline du blog Eppcoline et Victoria du blog Mango & Salt pour leur démarche globale, et Adriene de la chaîne Yoga With Adriene pour ses cours de yoga tellement doudous.

Des petits artisans dont tu aimes le travail ?

Vous le savez, je suis constamment à la recherche de petits artisans au savoir-faire unique. Je vous présentais d’ailleurs une sélection de mugs et de bougies handmade dénichés sur Etsy ici. Je suis très souvent impressionnée par la capacité créative des autres.

Si je devais vous présenter le travail de petits artisans qui m’ont tapé dans l’œil, je commencerais par la boutique Etsy Boho Stones que je suis depuis quelques années maintenant, aux bijoux très fins et délicats. Je continuerais par les illustrations de Maya Hanisch que je trouve toutes plus belles et gaies les unes que les autres. Et puis, parce qu’il faut bien faire un podium, je terminerais par la créatrice de Ylle, Anaïs Viboud, qui conçoit et tricote elle-même des headbands et bonnets superbes en laine recyclée.

J’en profite pour inviter à répondre à ce tag, si elles l’acceptent bien sûr (ou comment faire un share the love ni vu ni connu), Annabelle du blog Mlle Coccinelle (mode éthique et green lifestyle), Emelyne du blog My lifestyle and travel (beauté naturelle et voyages), Claire du blog Bicar & Co (cosmétique maison), Louise du blog Alias Louise (mode éthique et lifestyle), Margot de The Pastel Project (mode éthique et lifestyle), et mes copines Naturalistas (beauté naturelle).

Et vous quels sont vos best greenies ? Je meurs d’envie de connaître vos réponses ! 

***Céline***

best greenies

 

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

23 commentaires sur “Best greenies : Mes favoris beauté green & lifestyle

  1. J’aime beaucoup la gamme noix de coco de Desert Essence et les déo Schmidt’s. L’huile de coco faisait partie de ma routine visage mais je l’ai un peu abandonné car elle me donnait des boutons…
    Ça fait un moment que je dois lire Outlander mais j’ai tellement de livre dans ma PAL que je reporte toujours.

    Bisous

  2. Ohlala merci pour toutes ces bonnes découvertes !

  3. MMM, cet article est une mine ! merci pour toues ces découvertes !
    Ou non découvertes : Mon chouchou toutes catégories c’est l’huile se coco: j’ai passé plusieurs mois en utilisant uniquement l’huile de coco pour remplacer les crèmes et laits pour le corps et visage + huile de bain + masque pour les cheveux. Au bout d’un moment il faut changer un peu mais j’y reviens souvent rien que pour le plaisir de l’odeur.

  4. Coucou,

    Merci pour toutes ces jolies découvertes ! J’ai aussi testé beaucoup de shampooing de désert essence. Je les ai découvert grâce au blog de et pourquoi pas coline. Tu me donnes vraiment envie avec ton lait John Master Organic, je n’entends que du bien de cette marque, je pense que je vais me laisser tenter. Je te rejoins complètement sur les magazine Happiness et Slowly Veggie, ce sont 2 pépites ! Dans les personnes qui m’inspirent je rajouterai aussi Georgia, j’adore sa démarche et les valeurs qu’elle véhicule !

    Des bisous

    Morgane

  5. Hello ma belle,

    Je suis ravie de lire tes réponses =)

    Ayant des cheveux de nature assez similaire aux tiens, tu me tente pas mal avec l’après-shampoing weleda dont j’ai déjà entendu beaucoup de bien ! Et je te rejoins pour le lait abricot et rose pour les cheveux, il est divin…

    C’est une merveilleuse idée d’initier ta maman au magazine Slowly Veggie ! Je crois que je vais te piquer l’idée 😉

    Sinon, ta version du livre à succès de Diana Gabaldon est sublime ! Et, moi qui étais intriguée par la Gambettes box, je vais regarder ça de plus près.

    Encore merci de t’être prêtée au jeu de ce TAG !

    Des bisous

    Julie

  6. Merci pour toutes ces petits pépites ! Je connaissais déjà ce shampoing, les bienfaits de l’huile de coco et la saga Outlander, notamment, mais je suis maintenant bien tentée par le déodorant dont tu parles et tes petits artisans chouchous, que je ne connaissais absolument pas pour le coup. Je file checker tout ça ! 🙂
    Des bisous

  7. Sympa cet article ! J’utilise la même brosse et le même déodorant 🙂

  8. Je suis une fan de Desert Essence 😀

  9. Oh! J’ai déjà entendu parler de la Gambette box et c’est vrai que ça doit être vachement rigolo d’avoir des collants originaux! L’huile de coco fait également partie de mes favorites (c’est un peu l’huile de base quand on passe au naturel^^).
    Merci pour ces belles découvertes!

  10. Hello !

    Ce tag a l’air super sympa !

    Pour le shampoing, je dirais bien le Poil à Gratter d’Indemne 🙂
    Le livre au niveau de l’alimentation… Je ne sais pas j’aimerai bien dire celui d’Erwann Menthéour sur la méthode Fitnext. Il n’y a pas que de l’alimentation mais c’est un bouquin complet sur le rééquilibrage alimentaire et le sport.
    Pour l’Eshop, je dirais Ecocentric, on retrouve tellement de jolies marques 🙂

    Bisous !

  11. Alors rien à voir mais… c’est toi qui a fait le dessin de la girafe ? J’aime beaucoup !! (et sinon je veux bien le nom de l’artiste !)

  12. Bonjour Céline,
    Un article bien complet. On y retrouve beaucoup d’informations et forcément certaines qui nous intéresse, c’est chouette !
    J’avais acheté un déodorant Clémence&Vivien en juin dernier, mais je ne suis pas satisfaite de son efficacité. Pour moi qui fait beaucoup de sport, c’est pas l’idéal je trouve. Je suis encore à la recherche d’un déodorant qui pourrait me convenir que ce soit par son efficacité mais aussi par rapport à ses valeurs et son éthique.
    J’ai beaucoup entendu parler de Happinez, mais je ne l’ai jamais lu encore. Je te rejoins par rapport à Slowly Veggie, je les adore ! J’apprécie également les personnes qui t’inspirent, pour les mêmes raisons que toi.
    A bientôt,

  13. Super article ! Très intéressant. Je ne connaissais pas tout tout ! Mais j’aime apprendre de nouvelles choses. J’aime beaucoup l’eau de rose et l’huile essentielle de menthe poivrée + huile de ricin et de coco <3
    Bonne journée

  14. Merci pour ce super article !

  15. Super sympa ce tag ! Je suis aussi une inconditionnelle des deos Clémence et Vivien ! Et de l’huile végétale mais la mienne c’est l’huile de thé blanc .
    Et tu m’auras permis de découvrir la gambette box que je ne connaissais pas du tout !

  16. coucou
    C’est intéressant comme article, cela permet de découvrir des produits et des marques.
    En matière de livres également
    bise

  17. j’utilise très peu de produits greenies, mais j’ai un faible pour le site Aroma-zone dans l’idée de faire ses propres produits et pour le henné *_* ! Concernant l’huile je suis dingue de l’huile de coco 🙂

    Bisous x.

  18. Merci pou ces découvertes! J’adore le noix de coco et je hâte de tester le shampoing de Desert Essence.

  19. Article très intéressant, c’est une super initiative ! J’ai pu découvrir beaucoup de choses, alors merci 🙂

  20. Hello ! j’ai adoré ton article ! Et l’hydrolat de rose, c’est une tuerie au passage ahaha ! 😉 Mon huile favorite sans aucun doute, l’huile de jojoba ! Bisous ma belle

  21. Coucou!

    Merci pour ce tag et les belles découvertes de comptes et de produits !
    Tu as trouvé une eau florale de fleur d’oranger qui sent bon ?!!
    Ta mousse nettoyante donne envie aussi!

    A bientôt!

  22. Coucou Céline,

    Ah Adrienne est superbe pour le yoga, j’avais d’ailleurs fait son challenge 30 days of yoga ! Une jolie manière de s’entraîner et se motiver à pratiquer ce sport au quotidien. J’aime beaucoup Etsy également, on y trouve de belles perles à chaque fois. Par contre, je ne connaissais pas cette boutique Boho alors merci beaucoup <3
    et encore merci pour la nomination, je prépare les réponses pour la semaines prochaine 🙂

    Bon week end et à très vite

  23. John Masters Organic il faut trop que j’essaye j’en entends tellement parler, et la gambettes box tu viens de me faire penser qu’il faut que je teste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *