L’orchestre

automne look éthique laine recyclée

Il y a vraiment deux phases en automne. La première nous ravit par ses couleurs chatoyantes, la deuxième n’est qu’un mélange un peu brouillon de tourbe, d’ocre, et de ces nuances foncées qu’on observe à la surface d’un lac assez profond. La première nous réserve un soleil réconfortant, la deuxième nous promet des flaques et des manteaux boutonnés jusqu’au col.

On peut penser l’automne comme de belles ballades dans les vignes rougeoyantes. On peut tout aussi bien imaginer le tambour monotone de la pluie sur les carreaux ou le vent qui s’engouffre dans des cuivres mal accordés. Le sanglot long des violons de l’automne… Un bel orchestre !

Pas de doute, nous sommes rentrés dans la seconde phase. Pour preuve, il a même neigé cette semaine ! Le soleil qui réchauffe s’en est allé, les feuilles sont même toutes tombées. C’est la désolation… Du gris, du gris, du gris… L’époque est parfaite pour être nostalgique et pour s’adonner à des petits plaisirs régressifs. Qui n’a pas entrepris de relire les Harry Potter et de faire des biscuits à la cannelle en forme de licorne à ce moment de l’année ?

Et puis, alors qu’on voudrait pouvoir hiberner tranquilles chez soi pour se protéger de la froidure de l’hiver approchant, voilà que nos obligations nous tirent de notre confort bien douillet. Nos premiers pas à l’extérieur donnent le ton : nez qui coule, lèvres gercées, souffle coupé, cheveux qui s’emmêlent derrière la nuque… L’automne a vraiment de quoi rebuter !

automne look éthique laine recyclée

Ylle

J’ai trouvé une solution, une sorte d’élément fétiche qui illumine toutes mes sorties. Dès que j’ai ce bonnet « turban » sur la tête, je marche le front haut et les mains dans les poches, le froid polaire ne me fait plus peur ! Pour dire vrai, je l’aime tellement qu’il m’est même déjà arrivé de le garder à l’intérieur…

J’ai trouvé ce bonnet lors d’un salon à Lyon où sa créatrice tenait un stand, ensevelie sous la maille. Anaïs Viboud est lyonnaise et tricote bonnets, headbands et autres turbans avec ses jolies mains derrière la marque Ylle. La maille qu’elle utilise est 100 % recyclée, elle crée du neuf avec du vieux. Elle redonne une seconde vie à la laine qu’elle détricote, lave et remet en pelotes avant de confectionner ses trésors. Chaque modèle est unique, il n’en existe pas deux avec le même choix de fil et de bijou. Ce qui les réunit tous, c’est la passion et l’enthousiasme de ces deux petites mains qui se sont échauffées autour des aiguilles d’Anaïs.

Pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de laine, choisir de la laine recyclée peut être une super option ! Surtout quand elle sert à soutenir un savoir-faire français et qu’elle se retrouve dans un bonnet-bijou aussi beau ! Non mais franchement, vous comprenez pourquoi je ne m’en sépare plus ?

Vous avez un petit grigri qui vous aide à affronter la déprime vous ?

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée


Bonnet Ylle, laine recyclée, fabriqué en France ; Manteau Ekyog (ancienne co), fabriqué en Bulgarie dans le respect de l’Homme et de l’environnement, Blouse Scarlet Roos (ancienne co), fabriquée en France ; Jean French Appeal, fabriqué en France ; Chaussures Mtng, fabriquées en Espagne


automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

automne look éthique laine recyclée

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “L’orchestre

  1. j’adore ! il est vraiment très jolie, j’en ai un également, beaucoup moins jolie je le reconnais ! basique, noir. Mais je l’aime tellement il reste sur ma tête lui au moins, pas comme son confrère le bonnet qui se fait rapidement la malle avec sa forme triangulaire. Et en plus, il me protège les oreilles !

  2. Ouloulou j’adore ! Et ton headband est super beau.
    Et tout le bonheur dans ses photos j’adore!!
    Bisous

  3. Ohlalaaaaa, j’adore ! Et ton headband, il est trop canon ❤️

  4. Tu as toujours la peche sur tes photos… belle description de l’automne

  5. J’ai rarement vu quelqu’un décrire aussi bien l’automne que toi !
    J’ai beaucoup aimé ton article, ces jolies photos et ce bonnet, à tel point que lorsque j’ai vu que chaque modèle était unique je me suis dit « mince elle a pris le plus beau » sans même avoir vu un autre modèle ! Le coup de cœur était franc ! J’aime beaucoup le principe de la laine recyclée, c’est une chouette marque.

    Des bisous ♡

  6. Pour moi qui tricote avec passion, ton article est un vari petit bijou et une belle découverte!

  7. Ahahah je suis d’accord ! Pour moi l’automne tu as la première phase où tu peux encore sortir en petite veste, les feuilles deviennent belles, il y a des couleurs partout, mais tu peux sortir en terrasse ou aller te balader sans perdre un orteil ! Puis la seconde phase, que j’appelle déjà l’hiver, de Novembre à mars/avril 😉
    Et tu as raison, c’est par contre le meilleur moment de l’année pour se poser et relire tous les Harry Potter !
    En tout cas pour en revenir au sujet je trouve ce bonnet très original et très beau ! Pour une fois ça donne pas l’impression d’avoir un gros sac sur la tete 😉
    A très vite 🙂

  8. Coucou,

    Super article et il est vraiment super beau le bonnet 😉

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *