Les petits trésors du mois #7

favoris green novembre

favoris green novembre

On est déjà fin novembre. Le temps passe à une vitesse…

L’arrivée du froid glacial et des nuages bas et lourds n’a jamais été une période facile à vivre de mon côté. J’ai toujours été très sensible à la météo, et autant vous dire que j’ai plutôt grise mine en ce moment ! J’ai l’impression de devoir lutter contre les éléments à grands coups de plaids et de tisanes brûlantes. Mon manteau ne me quitte plus, mon bonnet refait surface, mon bout du nez tout rouge a pris ses quartiers d’hiver.

Les belles couleurs de l’automne sont parties pour laisser place à quelque chose de plus triste et de plus nu.

Mais ne laissons pas la déprime nous gagner, le mois de novembre a aussi son lot de merveilles ! À commencer par l’odeur des cheminées s’éveillant qui flotte dans l’air chargé d’humidité. Et puis il y a les courges qui colorent les étals, la couette qui devient la chose la plus précieuse au monde, le ronron des minous qui ne nous quittent plus, les guirlandes colorées qui commencent à orner les rues, l’odeur du radiateur qui s’allume, les douches brûlantes…

Vous voyez, novembre c’est pas si terrible ! Je ne me suis pas laissé abattre d’ailleurs ce mois-ci : j’ai beaucoup travaillé, rencontré beaucoup de super personnes, parlé de mode éthique lors d’une conférence, fait des projets, beaucoup rigolé, chanté… Un mois vraiment dense qui m’a ouvert de nombreux horizons et qui m’a rassurée sur le fait que j’étais à la bonne place.

Ce mois-ci, comme tous les autres, il y a eu des petits bonheurs. C’est parti pour mes favoris green du mois de novembre !

dhal pois cassé

Cuisine réconfortante

Par la fenêtre, on ne distingue plus que quelques nuances de marron et de gris. La flamboyance de l’automne s’en est allée. Qu’à cela ne tienne, il nous revient de remettre toutes ces belles couleurs dans nos assiettes ! Les courges et les légumineuses sont là pour nous aider à mijoter des plats succulents et réconfortants

On s’est régalé plusieurs fois ce mois-ci avec des dhals de légumineuses ou des currys de légumes… Je vous avais d’ailleurs partagé la recette d’un dhal de pois cassés hyper gourmand il y a quelques semaines… Un régal ! L’automne, c’est aussi le moment idéal pour des veloutés à base de courges (la butternut et le potimarron étant nos préférées) : un peu de gingembre, de lait de coco et de curry, et vous ne comprenez d’un coup plus du tout ce que vous enviiez à l’été !

depardieu favoris green novembre

Musique

Un soir où je me rendais à la danse, je suis tombée sur un concert privé sur France Inter. La voix d’homme qu’il me semblait connaître, très douce et sans chichi. Des paroles magnifiques qui me parlaient beaucoup. Et puis des mélodies adorables, du genre qui vous entraîne et qui vous reste dans la tête.

Je n’ai besoin que de dix petites minutes pour me rendre à mon cours, j’ai donc éteint mon poste de radio à regrets. Sans savoir de quoi il s’agissait…

Le lendemain matin, vraiment intriguée par ce que j’avais entendu la veille, je tente une recherche. Et je trouve : Depardieu chante Barbara (je vous ai retrouvé ledit concert)

Le personnage de Depardieu n’est pas apprécié de tous, et j’avoue que je ne me serais peut-être pas autant laissé emporter si j’avais su. J’aurais eu des résistances, et ça aurait été bien dommage. J’aurais voulu que vous fassiez la connaissance de ces mélodies sans savoir vous aussi.

Fermez les yeux, et laissez-vous pénétrer par la simplicité… et par ces mots pleins de mélancolie…

black stories favoris green novembre

Black Stories

Dans un tout autre registre, nous avons découvert un jeu qui s’accommode parfaitement des paysages lugubres de l’automne : les Black Stories !

Le principe est simple : un maître du jeu lit l’intitulé de l’énigme à voix haute, il s’agit de la description d’une scène qui a vraisemblablement mal tourné. Il termine son annonce par la fameuse question « Mais pourquoi donc ? ». Aux joueurs ensuite, en posant des questions, de reconstituer l’histoire macabre… C’est l’occasion de se servir de son esprit tordu et de poser des questions pour le moins étonnantes ! C’est très rigolo à faire à deux, mais c’est tout aussi génial à faire en famille ou entre amis ! Avec les fêtes de Noël qui approchent, je me dis que ça peut être une bonne idée !

chaussures favoris green novembre

Chaussures véganes

Vous les avez déjà vues ici et , elles n’ont pas quitté mes petits petons ces derniers temps : les ballerines Beyond Skin ! Elles ont accompagné mes jeans et mes robes, m’ont baladée dans les rues de Paris, et ont arpenté encore et encore l’allée qui mène jusqu’à ma maison.

Ce sont mes premières chaussures labellisées véganes, et j’en suis vraiment satisfaite. Elles me valent beaucoup de compliments, je crois que personne ne résiste à ces deux ours dorés qui trônent fièrement sur mes orteils ! Elles se prennent un peu pour des mocassins Kenzo, les ours ayant remplacé les lions, la souffrance animale en moins et l’éthique en plus. Je les adore !

lamazuna favoris green novembre

Shampoings Lamazuna

Petit à petit, nous réduisons le plastique dans la salle de bain. Ce n’est pas facile, et nos pas sont tout petits et progressifs, mais ça avance ! Notre dernière grande avancée, c’est le shampoing solide ! Nous avions déjà remplacé depuis un bon moment les gels douche par des savons, mais je dois avouer que j’avais quelques réticences au changement en ce qui concernait les cheveux…

Quand on s’est rendu compte que la marque Lamazuna, reine du zéro-déchet dans la salle de bain, était distribuée dans notre magasin bio, nous étions surexcités comme deux enfants le jour de Noël. Qu’allait-on donc essayer ? Notre choix s’est porté sur les shampoings solides, chacun est reparti avec celui qui lui correspondait : cheveux gras pour l’amoureux, cheveux secs pour moi.

Nous en sommes tous les deux très contents ! Ils moussent bien (à condition d’être un peu patient), et tiennent leurs promesses : shampoings plus espacés pour l’amoureux et cheveux suffisamment hydratés et nourris de mon côté. Je pourrais parler de ces petits trésors pendant des heures, est-ce qu’une revue sur le sujet vous intéresserait ?

sante parfaite favoris green novembre

Lecture

J’ai décidé de commencer une nouvelle série d’articles « Dernières lectures » pour vous présenter tous les livres que je tiens entre mes mains, ceux que j’ai aimés comme ceux que j’ai moins appréciés. Il n’y aura donc peut-être pas un livre dans les petits trésors du mois à chaque fois. Seuls ceux qui le mériteront vraiment auront droit à cette place dorée.

Santé parfaite, du Dr Deepak Chopra y a sa place ! C’est une excellente introduction à la médecine ayurvédique, médecine indienne vieille de plus de 4 000 ans ! L’ayurvéda s’appuie sur l’identification de la constitution de chacun pour élaborer un mode de vie qui nous ressemble. Il faut apprendre à se connaître et à s’écouter pour savoir ce qui est bon pour soi. Découvrir notre constitution (ou « dosha ») est vraiment amusant, et il n’est plus possible de rencontrer quelqu’un après ça sans se demander à quel dosha il appartient ! Je vous en parle plus en détails dans mon prochain article Lecture, mais je suis convaincue que cette sagesse millénaire devrait être mise entre toutes les mains. Tout est une question de bon sens, ou presque…

Et vous, quels ont été vos favoris ce mois-ci ? Avez-vous fait de belles découvertes ?

***Céline***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Les petits trésors du mois #7

  1. Je ne savais pas du tout que Depardieu chantait ! Il ne faut pas que j’oublie d’aller écouter, parce que bien que comme tu dis, je n’aime pas trop le personnage, je pense que ça peut être vraiment réussi ! J’irai écouter ça !
    Et niveau repas réconfortant je suis peut être dans l’un peu trop réconfortant en ce moment 😉 Mes hanches le sentent !

  2. Hello Céline,
    Je ne suis pas d’accord, l’hiver c’est trop chouette ! (bon tu as un petit peu changé d’avis au fur et à mesure des lignes aha) même si j’adore l’automne plus que tout, l’hiver a aussi sa place dans mon cœur !

    J’ai beaucoup aimé te lire, et je dois dire que tu m’as bien donné envie de tester les shampoings solides. J’ai déjà fait une expérience avec Lush il y a trois ans mais je n’avais pas vraiment de point de vue à donner. Il ne changeait pas vraiment de mon shampoing habituel et ne faisait rien de ce qu’il promettait..!
    J’ai bien envie aussi d’acheter les deux livres Black Stories, et Santé Parfaite, j’adore les histoires et jeux de ce genre pour l’un et je suis à la quête d’un meilleur moi, pour l’autre !

    Merci pour cet article,
    Manon ♡

  3. J’adore tes ballerines, elles sont trop jolies ^^

  4. Eh bien grâce à toi je découvre Depardieu sous un nouvel angle et je dois dire que cela change l’image que j’avais de lui, ces interprétations sont touchantes tu as bien raison.
    Cela fait plusieurs fois que je tombe sur Santé parfaite et je crois que je finirai vite par craquer…
    Belle journée Céline et à bientôt,
    Pêche

  5. Hello super article magnifique photo et j’ai adoré les ballerines 🤗Vivement l’article du mois de décembre 🤶

  6. J’ai aussi acheté un shampooing lamazuna, j’ai hâte de finir celui de lush pour l’essayer. Demain, je fais ta recette de Dahl pour des amis.

  7. merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *