Falafels au four {Concours}

falafels au four vegan facile

La cuisine libanaise, c’est une vraie passion chez moi. C’est un peu le palais aux mille trésors pour un végétarien ! Tartare d’aubergines, salade de persil, falafels et autres houmous : un régal !

J’avais déjà, à plusieurs reprises, tenté le pari fou des falafels maison… Toutes les recettes que j’essayais étaient traditionnelles et impliquaient invariablement un bain de friture final pour obtenir ces jolies boules de pois-chiches. Ce que j’obtenais était toujours trop gras, trop lourd, trop d’investissement en temps pour un rendu médiocre. Je finissais toujours par me dire que rien ne vaudrait jamais un bon houmous, et que je réserverais mes dégustations de falafels pour mes sorties dans le quartier du Marais à Paris, assise sur des marches de pierre baignées de soleil.

Figurez-vous que je suis tenace et que j’ai persévéré ! J’ai trouvé une super recette de falafels au four dans le livre Green de Anya Kassoff (végétarien, majoritairement végane et sans gluten). J’organise un concours avec l’aide de la boutique en ligne Natura Sense (dédiée à une cuisine plus saine), je me suis dit que ça pourrait être un chouette cadeau de Noël pour quelqu’un qui s’intéresse à une alimentation plus « healthy ». Rendez-vous à la fin de l’article pour les modalités du concours !

J’ai adapté la recette avec les ingrédients que j’avais dans mes placards, et je suis totalement satisfaite du résultat ! Pour tout vous dire, ça n’a pas été facile de refréner nos ardeurs de gloutons affamés quand il a fallu faire des photos…

Rien de bien compliqué, il faut juste un mixeur et un four ! On se lance ?

falafels au four vegan facile

Ingrédients – Pour 20 falafels

  • 100g de pois chiches secs ou 325g de pois chiches en conserve
  • 80g de graines de courge
  • 3,5 cuillères à soupe de farine de blé (j’ai fait avec du T110)
  • 2,5 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • Les graines de 2 gousses de cardamome
  • 0,5 cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à café de sucre de coco
  • 1 grosse gousse d’ail émincée
  • Coriandre fraîche

On a accompagné le tout avec des frites maison, de la salade, des carottes râpées, du chou rouge, beaucoup de coriandre, du pain pita acheté tout prêt en magasin bio et une sauce blanche à base de crème de soja et moutarde.

Préparation

1) Réduire les graines de courge en poudre grossière à l’aide d’un robot mixeur. Réserver 2 cuillères à soupe de cette poudre dans un bol, et verser le reste dans un saladier. Ajouter 1,5 cuillère à soupe de farine dans le saladier et toutes les graines de sésame. Ce saladier contient la chapelure qui servira à enrober les falafels.

2) Mélanger dans un bol le cumin et la muscade en poudre, le paprika, les graines de cardamome, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, le sucre de coco et le sel.

3) Mixer à l’aide du robot cette préparation avec les pois chiches cuits, les graines de courge réservées dans un bol, 2 cuillères à soupe de farine, l’ail et la coriandre. Les ingrédients doivent être bien incorporés mais sans que le mélange soit lisse.

4) Préchauffer le four à 190 °C.

5) Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et commencer à faire les falafels. Pour cela, prélever 1 bonne cuillère à soupe de pâte et former une boulette d’environ 3 cm de diamètre. La rouler dans la chapelure et la déposer ensuite sur la plaque. Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte (of course).

6) Faire cuire les falafels 20 min en les retournant de temps en temps pour dorer tous les côtés.

Concours

Le livre Green de Anya Kassoff est un condensé de recettes saines et végétariennes, souvent véganes, sans gluten et parfois crues. C’est un très beau livre avec de superbes photos et une grande source d’inspiration. L’auteur a même pris soin de rattacher chaque recette à une petite anecdote personnelle, les recettes en ont, je trouve, plus de saveurs 🙂

Pour participer au concours, le seul prérequis est d’avoir un compte Facebook ! J’y ai préparé un post qui vous y attend ! Vous venez ?

falafels au four vegan facile

Falafels au four

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Falafels au four {Concours}

  1. J’aime beaucoups les falafel mais je n’en ai encore jamais préparer moi même mais ça ne saurais tarder 😉

  2. J’adore tellement les falafels ! J’ai jamais encore testé fait-maison mais ça me donne envie d’essayer 🙂

  3. essayée et…dégustée ! merci pour cette recette 🙂

  4. Cette recette a l’air vraiment top, je vais tester d’ici peu sois-en sûre !

    Bisous bisous.

    Manon

  5. Coucou Céline !

    C’est la première fois que je vois une recette de falafels sur un blog, la bonne idée, j’adore ça 🙂

    D’habitude, je me fais livrer mais vu comment c’est simple, je les ferais moi-même désormais.

    Bisous,

    Joy

  6. Miam miam tout ça merci pour la recette 😉 . J’adore aussi la cuisine libanaise, il propose vraiment des pats très bon.
    Merci pour le partage.
    Bisous.

  7. Ahhhhhh trop bien! J’essaie ce week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *