L’examen de français

mode ethique homme

J’attendais, le cœur battant, debout dans un couloir sombre. Un long couloir interminable d’où la lumière filtrait seulement par de petites fenêtres en hauteur alignées le long du mur. Je faisais les cent pas.

Mes mains étaient crispées sur quelques fiches de couleurs que j’avais soigneusement préparées. Je les faisais passer devant mes yeux plissés les unes après les autres et parcourais sans m’y intéresser vraiment les quelques points clés des textes étudiés. J’avais la boule au ventre.

Mathilde, également à la fin de l’alphabet, attendait à côté de moi. Beaucoup plus sereine, elle était assise sur un banc dans la totale pénombre. Je crois qu’elle avait des fiches à la main elle aussi, mais ne les lisait pas. À quoi bon ?

Nous n’avions jamais été très proches, mais dans un tel moment nous nous serrions les coudes. Nous avions ri en nous remémorant certains événements de l’année écoulée. À 17 ans, la vie est remplie d’aventures. La matinée entière n’avait d’ailleurs pas suffi à tout énumérer. Convoquées depuis le matin, nous avions vu nos camarades entrer et sortir de la salle d’examen, avec un air plus ou moins désabusé. À chaque passage, nous prenions la température : c’était quel texte ? Elle t’a dit quoi ? Elle est sympa ?

Il ne restait plus que nous, et Mathilde devait passer avant moi. D’une minute à l’autre, la porte s’ouvrirait pour laisser sortir une nouvelle tête désabusée et on appellerait son nom. Je resterais dans le noir en attendant mon tour.

Et puis, irrésistiblement, je tournai la tête vers le fond du couloir. Le bruit des pas peut-être, ou peut-être sifflait-il ?

Mathilde avait l’air ébahi de celle qui vient d’assister au scoop de l’année.

Je sautais dans les bras de David et l’embrassait. Un bisou. Le premier. Tellement spontané, simple et évident qu’il reflétait à lui seul les 10 années qui allaient suivre.

mode ethique homme

Mode éthique et végane pour les hommes

Si ma note ce jour-là ne fut pas brillante, elle ne nous a pas empêchés de construire de belles choses depuis. Nous avons évolué ensemble, main dans la main. Rien d’étonnant alors à ce que sa garde-robe soit ultra minimaliste et de plus en plus composée de pièces éthiques !

La mode éthique existe aussi pour les hommes, et elle est tout aussi chouette ! David s’est donc laissé convaincre lorsque je me suis emparé de l’appareil photo. J’avais bien l’intention d’immortaliser ce look 100 % éthique, écoresponsable et végane (la totale) ! Du chocolat et du café auront suffi à le motiver…

La chemise qu’il porte est une chemise Conouco, en lin biologique et fabriquée en France. Je vous ai déjà vanté à plusieurs reprises les bienfaits du lin : thermorégulateur, antibactérien, cultivé en France, très peu demandeur en eau et en engrais… Les avantages sont nombreux ! Elle a un peu tout de la chemise idéale : super bien coupée et agréable, et puis fabriquée avec minutie dans un atelier français.

Son jean aussi a tout d’idéal. C’est un 1083, en coton biologique, végane et fabriqué en France. Avis à la vegan family, les étiquettes arrière des jeans (ou jacrons pour les connaisseurs) ne sont plus en cuir sur la nouvelle collection !

Enfin, sa paire de baskets Will’s Vegan Shoes termine le look ! Il les met tous les jours depuis plusieurs mois et il en est vraiment très content. Fabriquées au Portugal et certifiées PETA, elles ont tout bon elles aussi !

mode ethique homme

mode ethique homme


Chemise Conouco, lin biologique, fabriquée en France ; Jean 1083, coton biologique, fabriqué en France ; Baskets Will’s Vegan Shoes, véganes, fabriquées au Portugal


mode ethique homme

mode ethique homme

mode ethique hommemode ethique homme

mode ethique homme

mode ethique homme

mode ethique hommemode ethique homme

mode ethique homme

mode ethique homme

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “L’examen de français

  1. Ahah moi aussi si j’avais embrassé un mec le jour de mon oral de français ça aurait été l’examinateur ^^. Il aurai certainement pas voulu vu que j’avais oublié ma liste (et oui j’avais déjà Alzheimer)
    En tout cas, bravo pour l’article, pour l’amoureux, pour la mode et tout 😉

  2. Coucou 🙂
    Merci de ces découvertes ! Je me note l’idée des vêtements éthiques pour l’anniversaire de Chéri dans quelques mois. Autant lier l’utile à l’agréable comme on dit !
    Je vous souhaite de belles années à partager encore ensemble !
    Doux dimanche 🙂

  3. Trop trop trop contente d’être tombée sur ton article !! Je me mets vraiment sérieusement à la mode éthique, responsable et végane, et je cherchais où trouver des vêtements pour mon mari. Je vais regarder les liens que tu as proposé tout de suite ! Merci !

  4. Votre histoire est ultra chou !!
    C’est super que tu abordes le thème encore trop peu développé de la mode éthique masculine ! Ton homme est super bien apprêté en plus, merci pour les bons tuyaux 😉
    Bisous,
    Léa

  5. Coucou,

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais aller regarder ça de plus près. C’est vrai qu’on trouve « beaucoup » de choses pour les femmes mais alors pour les hommes c’est pas encore la folie !

    Des bisous

    Morgane

  6. Trop cool! 😉

  7. Il est tout choux cet article 😇
    En découvrant et lisant ton article, je me suis tendue compte à quel point il y avait peu de ressources concernant la mode éthique masculine.
    (Et, d’ailleurs, dans l’inconscient collectif, je me demandais si ça ne fait pas « ringard », « efféminé » pour certains ? Personnellement, je ne le trouve pas… mais je me suis faite la réflexion)

    Je suis certaine que cet article inspirera d’autres (hommes ou compagnes de ces hommes – comme, j’imagine, la majorité de ton lectorat doit être féminin) 💚
    Merci pour ces pistes de réflexion, de partages éthiques ✨

  8. Merci pour toutes ces découvertes de marques éthiques et vegan pour homme ! J’irai regarder de plus près ces marques ce soir, cela pourrait vraiment intéresser mon chéri qui était à la recherche de ce genre de marques ! Tu vas faire un heureux ! 😀
    Bisous !

  9. RHO c’est moi ou il a un air de Josh Groban ???? Tu lui diras :)))
    Sinon, le style est simple et efficace, il est élégant sans avoir l’air coincé du cul (il fait à la fois décontracté et élégant quoi) 🙂
    Sinon, tu l’as vraiment embrassé pour la première fois le jour de ton oral de français ?? Looool moi ça risquait pas, la seule personne de sexe masculin à la ronde, c’était mon examinateur LOL !!! Sinon on n’était que des filles, et on n’avait pas d’ordre établi pour les passage, c’était chacune faisait comme elle le sentait ! Du coup, parmi toutes les personnes convoquées à 14h, bah à chaque passage je me disais « allez, pour le prochain appel, je me lance, j’y vais ». Et c’est comme ça que je suis passée en tout dernier, il n’y avait plus personne après moi (stressééééééée et timide powa), pour finalement avoir 16 lol comme quoi 🙂 J’l’aurais bien embrassé quand il a choisi mon texte, celui que je voulais et que j’avais bossé LA VEILLE j’avais eu du bol 🙂

  10. Justement, je commençais à me dire qu’il faudrait que je m’intéresse un peu plus à la mode éthique pour les hommes ! Je vais regarder les sites des vêtements que tu nous partages de plus près 😉

  11. Merci pour le partage, nous ne connaissions pas ce type de marques. Nous allons creuser un peu pour un prochain article mode peut être ^^ . Bonne journée !

  12. Haha! Rien qu’en voyant le titre je me doutais de quoi ça allait parler…. Davidou le mannequin d’un jour, il gère! Certains sont nés avec le gêne « je suis photogénique »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *