Unpopular opinions

unpopular opinions

J’ai appris il y a peu que je ne pouvais pas plaire à tout le monde. C’est vraiment un enseignement que j’ai mis du temps à intégrer.

Depuis toute petite, chercher à avoir l’assentiment de tous m’a toujours paru être ce qu’il fallait faire. Ne fâcher ou ne froisser personne. Élaborer des compromis. Me taire.

Et puis, en grandissant, j’ai soudain compris : pour être moi-même, il fallait nécessairement m’affirmer. Et pour être heureuse, il fallait être moi. M’affirmer, c’était prendre parti, avoir des idées, des lubies, des excès.

C’était faire sans le regard des autres. C’était comprendre que j’étais différente, avec une histoire et des opinions uniques, et embrasser ainsi d’autant plus l’idée même de tolérance. Et forcément, ça ne colle pas toujours avec ce que l’autre attend, aime, ou soutient.

Très récemment, Victoria du blog Mango & Salt a fait un article que j’ai beaucoup aimé : « Unpopular opinions, mes goûts bizarres ». Elle donnait 20 traits qui la caractérisent et qui ne correspondent pas au consensus social, à la tendance ou à la « norme ». J’ai beaucoup aimé cet article parce qu’elle semblait se mettre à nu, comme si elle se soumettait volontairement à la vindicte populaire… En fait, elle exprimait juste là sa singularité, ce qui fait qu’elle est Victoria et pas une autre. Et j’ai trouvé ça courageux.

J’ai donc décidé moi aussi de trouver 20 unpopular opinions ! Vous êtes prêts à rencontrer Céline ?

  • Les fraises Tagada, Schtroumpfs, Dragibus et autres bonbons multicolores ne m’ont jamais attirée. À vrai dire, je n’aime pas ça ! Voire pas du tout, puisque nous sommes dans la confidence. Mais comment faites-vous pour terminer des paquets entiers sans même vous en rendre compte ? Je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui partageait ce désintérêt total pour ce genre de friandises…
  • J’apprécie généralement très peu les films et les séries dits humoristiques devant lesquels tout le monde s’esclaffe. Je rigole beaucoup dans la vie, mais très peu devant l’écran. Je suis en général une très mauvaise partenaire pour regarder une série à succès avec les rires en fond sonore. J’ai même plutôt tendance à fuir tout ce qui ressemble de près ou de loin à une sitcom ou à une comédie un peu lourdingue.
  • En fait, je suis carrément intello dans mes choix de films, et ce n’est vraiment pas du goût de tout le monde. Plus les gens vont avoir tendance à me dire que c’est chiant ou tordu, plus ma curiosité va être aiguisée. Mieux encore : s’il « ne se passe rien » ! Même chose pour les lectures, je suis capable de lire des énormes pavés sur des sujets très techniques et précis qui n’intéressent personne (Le casse du siècle de Michael Lewis, un excellent bouquin sur la crise des subprimes ; L’enquête Campbell, un livre énorme regroupant une centaine d’études sur l’alimentation végétarienne ; De l’origine des espèces, de Darwin ; des tas et des tas de livres de développement personnel qui en feraient grimacer plus d’un etc.).
  • J’ai un peu honte pour celle-ci, mais je le dis : je n’aime pas le groupe U2. J’ai honte parce que j’ai reçu une culture plutôt rock musicalement parlant, et U2 fait partie des monuments indétrônables. Mais personne n’est parfait hein ?
  • J’envisage avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme le moment où je passerai l’ensemble de mes journées aux côtés de l’amoureux. Nous prévoyons de travailler ensemble et nous avons beaucoup de projets. Dix ans d’amour, ça inspire ! Je me heurte en général à de l’incompréhension totale quand je parle de travailler avec mon compagnon : ce serait perçu pour la plupart des gens comme « étouffant », « impossible », voire « malsain ». Pour le moment, c’est plutôt notre séparation tout au long de la journée que nous trouvons absurde !
  • Je suis une fille de la campagne, et j’ai préféré laisser un super appartement en plein cœur de Lyon pour une maison avec jardin dans un petit village. Quand j’ai annoncé notre projet à mes collègues à l’époque, je crois qu’ils m’ont prise pour une folle ! Quitter la ville et son effervescence, ses bars et ses sorties improvisées, le tout à proximité ? Non, ce n’était décidément pas un choix approuvé par tout le monde ! La qualité de vie que je peux trouver à me réveiller dans un parfait silence, avec une vraie lumière et de l’espace, le linge qui flotte au vent dans le jardin ensoleillé, les repas sur la terrasse… Moi je trouve que ça vaut tous les appartements du monde !
  • J’aime passer du temps avec mes amis, mais j’ai besoin de phases de solitude et de calme pour me recentrer. Ça, c’est mon côté introverti ! Je l’ai découvert en me laissant être moi. J’ai découvert que, bien que l’extraversion soit partout plébiscitée comme la ligne de conduite à avoir, je n’étais pas comme ça. Les sports d’équipe, ce n’est pas pour moi. Je préfère l’autodiscipline des cours de danse. J’ai réalisé que je préférais les soirées en petits comités plutôt que les soirées en groupe, et qu’être trop sollicitée finissait par me fatiguer.
  • Encore une lubie bizarre qui n’est pas vraiment appréciée en général : je déteste déballer des cadeaux ! La peur de ne pas être à la hauteur du présent et de ne pas l’apprécier à sa juste valeur, la peur de ne pas suffisamment exprimer ma joie de le recevoir… En général, je fais durer, je parle et change de sujet. Je parais donc totalement blasée, ce qui agace parfois la personne en face de moi qui elle est tout enthousiaste à la révélation de la surprise.
  • Recevoir des gens chez moi me terrorise. J’ai totalement fait ma thérapie là-dessus, et je crois savoir d’où ça vient, toujours est-il que j’ai besoin de temps pour préparer la venue de quelqu’un. Une visite à l’improviste m’angoisse au plus haut point. J’ai besoin de tout mettre en ordre et de tout organiser en amont, sans quoi je suis persuadée que mon hôte mourra d’ennui, sera gêné ou mal à l’aise. Ça va totalement à l’encontre de l’opinion générale et de la joie de recevoir, mais j’essaie de me soigner !
  • Incroyable mais vrai, il existe des gens qui aiment le goût de la spiruline… Et j’en fais partie ! J’ai découvert cette algue en poudre dans un smoothie à la banane en Nouvelle-Zélande l’année dernière, et son goût acidulé m’a tout de suite plu ! Revenue en France, je me suis donc empressée de refaire des smoothies de toutes sortes avec cette fameuse poudre verte que tout le monde adore pour ses bénéfices sur la santé mais déteste pour son goût, et je n’en démords pas : c’est super bon !
  • Au grand dam de mes parents, et de la majorité de la population d’ailleurs, je n’ai jamais considéré le mariage comme quelque chose de romantique. Pourquoi ne pas célébrer l’amour avec une petite fête intimiste, la famille et des amis très proches. Pour célébrer quelque chose de beau et d’absolu… Mais faire une fête géante pour célébrer deux signatures sur un contrat qui implique des droits et des devoirs, ça ne m’a jamais fait rêver.
  • Quand nous partons en vacances, c’est bien loin des hôtels et de la foule. Nous partons souvent avec notre voiture-van, et je crois que cet inconfort nous convient. Pas de douche, pas de toilettes, pas de lit bien douillet (quoique notre matelas est quand même drôlement confortable), juste nous et l’aventure ! Les amis à qui je raconte nos voyages ouvrent parfois de grands yeux et posent des questions inquiètes sur notre hygiène, mais je réponds avec un sourire que ça nous va bien comme ça !
  • Encore deux révélations qui me vaudront des insultes et des malédictions sur plusieurs générations : je n’aime pas Le Seigneur des anneaux et Star Wars. Trop de rebondissements et de monstres en tout genre… Pour quelqu’un qui aime les films où il ne se passe rien…
  • Je change de vêtements tous les jours par coquetterie, mais je ne mets pas mes vêtements à laver tous les jours pour autant. Si les matières synthétiques prennent facilement les odeurs et nécessitent d’être lavées plus souvent, les matières naturelles, si on les laisse à l’air libre, peuvent très facilement se porter plusieurs fois. De quoi faire durer son vêtement dans le temps, diminuer le nombre de machines, économiser de l’eau et gagner du temps !
  • Les longs trajets en avion sont extrêmement décriés pour leur empreinte écologique. Je fais des efforts dans beaucoup de domaines de mon quotidien pour réduire mon impact, mais je ne suis pas prête à arrêter de prendre l’avion pour partir en voyage.
  • J’ai la très fâcheuse tendance à éviter les succès. Je prends soin en général de ne pas regarder un film ou lire un livre qui déchaînerait les foules. J’attends plusieurs mois, voire des années, pour finalement être intéressée et m’y essayer à mon tour. Je crois que j’ai besoin du côté intimiste de la découverte par moi-même pour apprécier quelque chose, et que les émules des blockbusters enlèvent tout ce charme.
  • J’empêche mes chats de manger des oiseaux. Certains me répondront que j’agis « contre nature », moi je leur répondrai que les croquettes ne poussent pas dans les arbres. Est-ce naturel d’avoir un chat domestique ? Je donne la possibilité à mes chats d’être nourris selon leurs besoins, ils peuvent se passer de manger un oiseau. Si je suis là au moment où je peux sauver l’oiseau (ou quelqu’autre animal d’ailleurs), je n’hésite pas. Ne serait-ce pas « contre nature » de ne pas m’y opposer ?
  • Je ne repasse aucun vêtement. Allez, une chemise à l’occasion ! Nous avons mis en place un procédé très performant qui permet de limiter les plis au maximum. Tout repose sur un étendage minutieux et qui défroisse, et sur le pliage du linge dès qu’il est ramassé. De quoi gagner du temps pour faire des choses intéressantes !
  • Je dis chocolatine.
  • Je n’ai pas la télé, ce qui constitue déjà en soi un phénomène qui soulève de nombreuses interrogations. Ceci ne nous empêche pas cependant de regarder les reportages et émissions qui nous intéressent par le biais d’internet et de nous caler confortablement dans le canapé pour les regarder. Je suis par exemple une adepte des émissions The Voice et l’Amour est dans le pré et ça, c’est quand même une sacrée unpopular opinion 🙂

Et vous, quels sont vos travers ? Ces choses qui vous démarquent de la pensée commune et normée ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Unpopular opinions

  1. ahahah « je dis chocolatine » , la phrase qui veut tout dire 😀 Etant Parisienne j’ai toujours dit « Pain au chocolat » mais j’ai déménagé à Toulouse, alors si je veux être servie il vaut mieux que je m’adapte 😀 (bien que de toute façon je préfère les croissants au beurre !).
    Mais sinon j’aime beaucoup ce genre d’article ! Je pense que me laisserais tenter pour faire la même chose 😀
    Bisous ma belle 😀

  2. J’adore lire «Unpopular Opinions» : merci de t’être prêté au jeu ♡
    J’ai adoré le lire chez Victoria (et chez les deux autres blogueuses dont j’ai oublié le nom depuis !)

    Je trouve ça fun, et d’une manière générale, j’aime lire les articles un peu intimes des personnes que je suis et que j’apprécie (blog ou youtube) : je trouve cela chouette de les découvrir un peu plus 😊

    Je n’aime pas non plus les bonbons (tous), je déteste déballer les cadeaux, on partage la même terreur des visites imprévues (j’y travaille encore…), je n’aime ni le Seigneur des anneaux ni Star Wars (ni Outlander), je ne repasse aucun vêtement (je n’ai même pas de fer à repasser, haha !).

    Par contre : «je dis pain au chocolat», je n’aime pas partir en vacances (sauf si je suis seule et statique : si je reste dans une ville par exemple, quitte à avoir une voiture pour visiter la région aux alentours).
    Moi j’adore le goût de la chlorella (♥).
    Concernant le mariage : c’est amusant que tu associes « mariage » à une grande fête.
    Personnellement, je ne suis pas contre (ni pour), et trouve qu’il peut être très romantique ou pas du tout. Mais, en aucun cas je le rapproche à une grande fête : au contraire, je pense qu’un mariage peut être très beau, réussi et romantique en tout petit comité (mes parents se sont mariés, et ils étaient 6 dans leur mariage !).

    Tu dis être introvertie : sais-tu quel MBTI es-tu ?

    Merci encore, Céline, de t’être prêtée à ce jeu 🙂

  3. Je trouve qu’une fois qu’on a compris qu’on ne pouvait pas plaire à tout le monde, ça change tout : beaucoup, mais alors beaucoup moins de prises de tête ! On dit les choses en toute franchise ( avec tact quand même ), on et ravie de plaire à Paul et tant pis si on plait pas à Pierre, on en fait plus tout un monde bref, la vie est plus légère 🙂

  4. J’avais adoré découvrir cet article sur le blog de Victoria, et je retrouve ce même intérêt avec le tien. Je m’y reconnais un peu, aussi, sur certains points.

  5. J’aime bien ce genre d’article, une façon originale de se présenter j’aime beaucoup 🙂
    J’ai quelques points communs avec toi : je ne suis pas fan des bonbons non plus et j’adore l’Amour est Dans le Pré ! En revanche, je suis une fan de Star Wars et du Seigneur des Anneaux et j’avoue que j’adore les conneries à la télé, une très bonne façon de poser son cerveau…
    J’ai aussi rédigé un article dans le même genre si tu veux aller le découvrir !

  6. Hello,
    Je suis d’accord sur Star Wars pas sur le.seigneur des anneaux (mais surement parce que j’aime lire les pavé), sur le mariage.Merci de partager ma phobie du déballage de cadeaux. J’ai aussi beaucoup de mal avec la foule mais quand c’est des amis. Le cinema, je n’en parle même pas d’ailleurs je ne n’y vais plus je regarde chez moi c’est plus facile, les séries pareil. Bref, pas si unpopular 😉

    1. Oups désolée pour les fautes.

  7. J’adore ce côté décalé que tu as et c’est un plaisir d’apprendre à te connaître 🙂
    Je me rends compte que je suis assez uniforme et que je suis les tendances. C’est difficile de rester soi-même et de se faire accepter comme on est.

    Bref, j’aime beaucoup le ton que tu utilises dans tes articles 🙂

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’

  8. J’aime beaucoup l’idee de l’article, son petit coté décalé me plaît beaucoup ! D’ailleurs, moi non plus j’aime pas les bonbons à la gélatine chelou et les chips salés que tout le monde dévore !!

  9. Hello,
    C’est un très bel article, j’avais déjà adoré découvrir celui de Victoria et le plaisir continue avec le tien. Je me retrouve un peu sur certains points, entre l’angoisse de recevoir des personnes à l’improviste chez soi, ou l’idée du mariage ! De mon côté, je réfléchis toujours à mes opinions impopulaires mais c’est si difficile d’en sélectionner seulement vingt… Affaire à suivre néanmoins car l’article est une trop belle idée, à mes yeux (rien que sur ma vision des blogs, je suis loin des pensées populaires) !
    Belle journée à toi et reste comme tu es, c’est le plus important finalement.

  10. Bonjour,
    Enfin quelqu’un qui n’apprécie pas U2 ni Star Wars (seule fois de ma vie où je me suis endormie au cinéma…)
    Pour les films à succès, ca dépend mais je n’ai jamais vu Titanic et n’ai absolument pas envie de le voir. De toutes façons, il manque de suspense, on connait la fin, non?
    Même démarche que vous pour les vêtements, slow nettoyage!
    Ok pour le mariage, beaucoup de bruit pour rien et les visites à l’improviste, quel stress:
    Mais bon, c’est pas des chocolatines mais des pains au chocolat. Personne n’est parfait
    Blog très sympa

  11. On est deux pour les bonbons ! Je déteste ça aussi, j’en mangeais plus jeune mais plus faire comme les copains et copines mais je n’ai jamais vraiment apprécié ça. Par contre le chocolat…

    Pour les comédies, j’ai vraiment du mal à accrocher avec celles qui ont des rires enregistrés (Friends, How I met your mother, etc.), par contre j’ai adoré The Office et Parks and Recreation qui sont plus décalées et n’ont pas ces rires insupportables toutes les 10 secondes !

    Je suis un peu comme toi pour les succès, et quand je regarde ces films ou lis ces livres je pars souvent avec un a priori négatif qui fait que j’ai tendance à exacerber les moindres défauts de l’oeuvre… Je passe souvent du coup pour la fille qui n’aime jamais rien comme tout le monde ^^

    Et pas de repassage ici non plus, à part quelques chemises (donc ça doit m’arriver maximum 3 fois par an).

  12. Beaucoup de unpopular opinions communes… normal…
    mais pas toutes… je vote pour le mariage en petit comité 😉 et j aime déballer les cadeaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *