Sélection soldes Hiver 2018 – Mode éthique

soldes mode ethique

Le sujet des soldes est délicat lorsqu’on s’intéresse à la mode éthique. Loin des foules amassées pour l’ouverture des magasins et des sacs débordant de nouveautés, les marques et les acheteurs engagés théorisent : les soldes, pour ou contre ? Le sujet mérite effectivement que l’on s’y attarde.

Vous vous souvenez de la marge hein ? Je définissais la notion ici. C’est autour d’elle, encore une fois, que le débat se concentre.

Les soldes, pour ou contre 

J’en parlais dans cet article, les petites marques engagées souffrent beaucoup de leurs petites marges du fait d’un coût de production élevé et d’un prix de vente le plus accessible possible pour le consommateur. Ce dernier étant habitué aux prix bas des grandes enseignes, il tire l’ensemble des prix vers le bas. Coincée entre les coûts de production et le prix de vente, la marge des marques de mode éthique n’a pas vraiment de quoi prendre ses aises…

Les soldes diminuent les prix de vente. L’espace réservé à la marge s’en trouve alors encore réduit. Rappelons que la marge est ce qui permet à une marque de pérenniser et de progresser, que restera-t-il alors à une marque pour développer ses projets si sa marge est réduite au minimum par un prix de vente encore plus bas ? Rien, ou quasi rien.

Certains acteurs de la mode responsable estiment alors faire suffisamment d’efforts avec une marge faible tout au long de l’année. Leur prix est fixé de façon juste, ils n’ont déjà pas beaucoup de marge de manœuvre. Baisser encore les prix reviendrait à leur passer la corde au cou.

En face, il y a les marques engagées qui, elles aussi, fixent des prix justes, mais ont besoin de vendre et d’écouler leurs stocks. Tant pis alors si la marge diminue, il faut bien rentabiliser les coûts de production déjà investis.

Pour certains, participer aux soldes revient à participer à un système qui ne tourne pas rond. Ce serait soutenir un système qui accorde peu de place aux marques de mode éthique. Car qui dit soldes, dit paniers qui débordent, dit petits prix et consumérisme à l’excès. Ne pas faire de soldes reviendrait à éduquer le consommateur : « nos prix sont justes, il s’agit de ce que vous devriez normalement payer pour un vêtement qui a été fabriqué dans le respect de l’Homme et de l’environnement. »

Pour les autres, participer aux soldes, souvent à contre-cœur, est une question de survie et de santé économique.

Mes introductions sont toujours les plus longues du monde, mais je pensais important de vous resituer le contexte de cette sélection shopping. Voici ce que j’aimerais que vous ayez en tête avant de la regarder :

  • Achetez moins : triez vos placards et identifiez vos besoins
  • Achetez mieux : soutenez les marques qui font des efforts
  • Profitez des bons plans quand ils s’offrent à vous mais n’oubliez pas ce qu’ils impliquent

Sélection Soldes Hiver 2018 – Mode éthique

soldes mode ethique


1. Chemise A kind of guise, coton, fabriquée en Allemagne ;  2. Laure Derrey sur Dressing responsable, polyester, fabriqué en France ; 3. Casquette A kind of guise, coton et polyamide, fabriquée en Allemagne ; 4. Bomber Armedangels, Tencel, fabriqué en Turquie ;  5. Sac Flore & Line sur Dressing Responsable, liège naturel et doublure en coton certifié Oeko-Tex, fabriqué en France ; 6. Pull Blune, coton, fabriqué au Portugal ; 7. Pantalon Armedangels, Tencel, fabriqué en Turquie ; 8. Pull Ekyog, coton biologique, fabriqué en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 9. Blouse Mademoiselle D, polyester, fabriquée en France ; 10. Jupe tube American Apparel, matières synthétiques, fabriquée en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement


soldes mode ethique


1. Bomber La petite française, matières synthétiques, fabriquée en France ; 2. Pantalon Ekyog, modal et lyocell, fabriqué en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 3. Top Eple & Melk, viscose et polyamide, fabriqué en France ; 4. Pull Thinking Mu, coton biologique, fabriqué en Inde dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 5. Bottines Beyond Skin, certifiées PETA, fabriquées en Espagne ; 6. T-shirt Ekyog, 100% lin, fabriqué en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 7. Ensemble de lingerie Esquisse sur Dressing Responsable, tissu certifié Oeko-Tex Standard 100, fabriqué en France ;  8. Pull Blune, coton et polyester, fabriqué au Portugal ; 9. Pull Two Thirds, coton, fabriqué en Europe ; 10. Bague Apache, fabriquée en France ; 11. Robe Leinboho, viscose, fabriquée en France


soldes mode ethique


1. Chemise La petite française, coton, fabriquée en France ;  2. T-shirt Black Verveine sur Dressing Responsable, coton biologique, fabriqué en France ; 3. Jupe Jan’n June, coton biologique, fabriquée en Pologne ; 4. Veste Ekyog, coton biologique, fabriquée en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 5. Créoles Apache, fabriquées en France ; 6. Blouse Ekyog, polyester recyclé, fabriquée en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 7. Top Maison Guillemette, polyester, fabriqué en France ; 8. Gilet Ekyog, coton biologique, fabriqué en Asie dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; 9. Jupe Sandery, coton, fabriquée en France ; 10. Blouse Sandery, coton biologique, fabriquée en France ; 11. Jupe Armedangels, coton biologique et polyester, fabriquée en Turquie


Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Sélection soldes Hiver 2018 – Mode éthique

  1. Très sympa cette sélection !! Coup de coeur pour la pull n°6 vert, il est canon !

  2. Bonjour Céline ♡
    Ton intro est peut-être longue, mais elle me parait juste (et, longue ou non, elle est très importante).
    Personnellement, cette année, j’estime avoir été très raisonnable : les trois mois qui ont précédé, j’ai fait une liste de ce dont j’avais (1) BESOIN (2) me suis choisi un petit plaisir.
    Résultat des courses : des chaussettes dont je devais me refaire le stock (coucou les petits trous et autres signes d’usure !), du maquillage minéral dont mon stock était presqu’arrivé à la fin (Les 3 Fées : la même marque depuis 10 ans :D), des culottes made in France, et un pull éthique sur lequel je louchais depuis 4 mois (c’était le petit plaisir !).
    Ta sélection est très jolie 🙂 Elle en inspirera peut-être à découvrir de jolies marques éthiques.
    Belle fin de journée ✩

  3. C’est une intro intéressante qui pourrait débuter une conversation sans fin ^_^. Il y a beaucoup de jolies choses dans ta sélection shopping, j’ai découvert des marques.

    Bisous

  4. Perso, j’ai adoré ton intro ! Effectivement, un stock coûte cher, les soldes sont donc indispensables d’un point de vue économique. L’idéal serait que l’on précommande d’une saison sur l’autre afin de produire juste ce dont ont à besoin. Mais sommes nous prêts à cela ? Il me semble que tu as parlé dans un ancien post d’une marque qui fonctionnait comme cela. Il va falloir que je prenne plus de temps pour parcourir ton blog, il m’a l’air fort intéressant. Belle journée et merci pour ce joli et éthique partage. Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *