Garde-robe capsule : 7 façons de porter une petite robe noire

garde-robe capsule

Je le dis souvent par ici : pour acheter mieux, il faut acheter moins (question de budget) ; et pour acheter moins, il faut acheter mieux (question de durabilité). L’équation est simple, et pourtant pas si facile à appliquer…

À l’époque de nos grands-mères, on accordait un soin tout particulier au choix des 3 ensembles que l’on achetait pour l’année. On choisissait le tissu de la meilleure qualité et les coutures les plus robustes. Tout le monde savait reconnaître un vêtement de qualité. Un ensemble coûtait cher, il fallait économiser pour pouvoir se le payer. Des vêtements tout neufs, c’était une sorte de récompense pour avoir su vivre sobrement jusque-là. Imaginez alors le plaisir d’arborer un nouvel ensemble ! Et l’attention qu’on y portait…

Des placards qui débordent

Nous sommes nés pour la plupart dans un monde où les placards débordent. Tout n’est que profusion, tout est à portée de main. Nous avons été habitués à faire du shopping le samedi après-midi et à revenir avec tout un tas de jolies choses, et à recommencer la semaine suivante. Les grandes enseignes ont délocalisé leur production pour nous permettre d’acheter beaucoup, encore et encore. Dans nos esprits, les prix bas sont la norme.

Or, cette norme implique de nombreux sacrifices : conditions de travail insoutenables, esclavage, travail des enfants, torture animale, pollution des eaux et des sols… Bref, rien dont Zara et H&M (et leurs fournisseurs) ne puissent être fiers.

Cette prise de conscience et les résolutions qui s’ensuivent avortent souvent dès les premières recherches sur les plateformes de mode éthique : ouille, ça coûte cher ! Effectivement, si on ne change pas ses habitudes de consommation, s’habiller éthique et écoresponsable n’est pas possible. Il faut nécessairement commencer par acheter moins.

Wess et la garde-robe capsule

Inspirée de la tendance minimaliste, une garde-robe capsule réunit les vêtements et accessoires (une trentaine de pièces en général) avec lesquels on pourra composer l’ensemble des tenues de la saison. Plus un vêtement est versatile, plus il a sa place dans la capsule, permettant de varier davantage les looks à disposition.

J’ai découvert le projet Wess, porté par deux super nanas, Marine et Rebecca. À chaque saison, elles proposent une capsule composée de vêtements éthiques, écoresponsables, véganes et, cerise sur le gâteau, à portée de porte-monnaie.

Elles m’ont proposé d’assembler plusieurs tenues avec la robe en Tencel de Jan ‘n June, la petite robe noire par excellence. Son côté fluide peut aisément être contourné avec une ceinture, et son col en V peut être porté devant comme derrière ! Ça en fait des possibilités ! J’ai donc relevé le défi et, parce que j’aime bien les challenges, j’ai même choisi de porter cette robe toute la semaine !

Le défi était d’autant plus difficile que je l’ai relevé alors que j’étais auprès de ma famille pour les fêtes, j’ai donc dû composer avec ce qui était disponible ! Des conditions idéales pour illustrer une garde-robe capsule !

7 façons de porter une petite robe noire

Lundi

Aïe… Le début de la semaine ! Finies les escapades à la campagne et les randonnées caillouteuses, le weekend est déjà bien loin derrière nous ! Il faut rejeter la couette, poser les pieds par terre et enfiler dare-dare une tenue confortable qui ne laisse deviner à personne que l’on aurait bien vendu père et mère pour rester au lit une heure de plus !

Une robe est si vite enfilée ! Une petite ceinture de couleur pour contraster avec notre mine vaseuse, des ballerines pour courir après le bus, de jolis collants pour l’élégance, et nous voilà lancée !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Mardi

Le mardi, on se lève avec la tête déjà pleine de projets. Bien échauffée par la veille, on est parée pour accomplir de grandes choses ! C’est le jour où je suis le plus encline à faire un effort de style.

Sous un pull un peu large, la robe fluide se transforme en robe-pull. Elle épouse parfaitement le retombé lâche du pull pour un effet décontracté. Les accessoires permettent alors de donner un peu d’allure à la tenue : un headband fleuri (à retrouver dans ce look), des boucles d’oreille pendantes (à retrouver ici) et des bottes à talons.

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Mercredi

Je ne sais pas si vous l’envisagez comme ça, mais j’ai toujours perçu le mercredi comme le jour qui faisait la bascule vers la fin de semaine. C’est toujours plus tranquille le mercredi, on entrevoit déjà vendredi soir dans la lorgnette ! C’est le moment de rajouter de la couleur !

Piquer le pull tricoté par sa grande sœur, garder les bottes aux pieds parce qu’on avait oublié à quel point elles étaient confortables, ceinturer l’ensemble pour un effet un peu plus habillé et visser son bonnet préféré sur sa tête (à retrouver ici)… Et le tour est joué !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Jeudi

Jeudi, le jour des réunions. C’est le moment de ressortir une chemise bleue (à retrouver ) pour se donner une contenance.

Et puis, pour garder un peu de personnalité sous le costume : des créoles et des bottines à moumoutes !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Vendredi

Vendredi, le jour tant attendu est enfin arrivé ! C’est le moment d’aller boire un cocktail en bonne compagnie pour décompresser d’une semaine riche en projets et en apprentissages !

J’ai choisi de mettre le décolleté en V dans le dos et d’emprunter le magnifique médaillon de ma maman, réalisé à la main dans un atelier au fin fond de la Norvège. Les escarpins sont de sortie !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Samedi

Le samedi, c’était balade en ville, salon de thé et courses pour la semaine. Rien de tel qu’un bon vieux jean (à retrouver ici) pour se sentir à l’aise !

Avec une petite ceinture (celle du lundi), j’ai fait blouser la robe de façon à obtenir une tunique. Quand je vous dis que cette robe est multi-fonctions !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Dimanche

Et puis le dimanche, c’est détente absolue : sweat (retrouver un article sur la marque ici) et baskets !

La robe à la coupe au départ si classique se transforme en jupe pour un look un peu urbain ! Le bonnet Mud Jeans en coton recyclé finit d’agrémenter l’ensemble avec une touche de couleur. Vous pouvez aussi retrouver ce dernier dans la capsule Wess !

garde-robe capsule

garde-robe capsulegarde-robe capsule

Et vous, est-ce que vous essayez de consommer moins pour consommer mieux ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires sur “Garde-robe capsule : 7 façons de porter une petite robe noire

  1. j’aime beaucoup l’idée de garde robe capsule
    je ne l’ai pas encore fait de manière formelle mais j’ai fais un gros tri dans ma garde robe
    manque plus qu’à me racheter quelques pièces pour uniformiser
    j’aime beaucoup cette robe et je n’aurais pas eu autant d’idée pour la porter de manière différente
    notamment avec un pull au dessus, un sweat ou encore transformée en tunique

  2. Belle créativité bravo ! Trouver sept tenues à partir d’une robe noire, ce n’est pas facile, et tu as su très bien changer de style, et faire des tenues très jolies ! J’aime beaucoup tes quelques mots au début de ton article et je suis tout à fait d’accord avec toi. Acheter éthique demande un vrai budget qui n’est pas évident à mettre et pourtant c’est très important, pour moi en tout cas ! Il faut trouver un juste milieu ! Je te souhaite une bonne continuation 🙂

  3. J’aime beaucoup les looks que tu presentes. C’est clair qu’il faut varier les accessoires pour bien mettre en valeur les vetements que l’on a de facon differentes!

  4. L’idée est excellente pour consommer mieux, mais aussi pour booster sa créativité ! J’adore « réinventer » une tenue 🙂

  5. J’adore les looks des différents jours :)La petite robe noire est un classique mais toujours autant efficace c’est vrai. Bisous

  6. LEs looks, l’article en lui-même, tout est génial ! C’est une idée que je dois personnaliser merci beaucoup 🙂

  7. Je fonctionne au coup de coeur, alors quand j’achète, je dépense beaucoup mais pour peu !
    J’aime beaucoup cette idée d’une robe pour 7 tenues… je vais m’en inspirer pour celles que j’ai dans mon placard et que j’ai du mal à accessoiriser 🙂

    Bisous

  8. Je suis comme toi, j’aime bien utiliser une pièces dans plusieurs style de tenue, les robes et les combishort sont souvent des robes/combis, des jupes/shorts et des tops à elles seule 🙂

  9. Ton article est top, et tes looks aussi!
    Bisous :*

  10. Woaw je suis impressionnée par ta créativité. Je n’aurais jamais pensé qu’autant de styles soient possible avec une seule pièce. Je les aime bien tous !

  11. Vraiment trop chouette cet article ! Que ce soit le projet partagé et les différents looks que tu présentes à partir d’une seule pièce. Comme quoi, une robe peut s’assortir de plein de façons différentes.
    A bientôt. Bon dimanche,

  12. Très chouette! Slow fashion 🙂 J’adore!

  13. Bravo pour toutes ces idées. Avec un peu d’imagination on peut faire plein de choses.

  14. Très belle idée d’article ! on rend bien compte qu’avec un peu d’imagination on peut recycler un vêtement et avoir un autre allure chaque jour ! J »avais fait un projet là dessus , on déborde de vêtements c’est vrai, la quantité ne fait pas forcément la quantité :/
    merci pour la superbe découverte pour cette marque que je vais m’empresser d’oeilletter !

  15. J’aime bien les looks du lundi, mercredi et dimanche !!! 🙂 Je suis moins fan (pour moi, je veux dire), du pull très large par-dessus, j’aurais peur que ça me tasse la silhouette et qu’on ne distingue plus ma taille (qui est fine justement). Mais avec une silhouette en H (JE VOUS HAIS), ça passe crème :)))
    En tout cas les idées sont sympas, j’aurais jamais pensé à blouser ma robe dans le jean par exemple 😉

  16. J’ai une grosse préférence pour tes tenues du mercredi et dimanche, ça donne du peps et de la bonne humeur. Et cela te va à ravir 🙂

  17. Coucou
    J’ai une préférence pour les look de lundi et vendredi. C’est vrai qu’on a de quoi faire avec une seule robe noire ! 🙂
    Bonne journée

  18. Super article ! Et c’est tellement vrai, rien de mieux qu’une robe noire ! J’adore porter les robe avec un pull par dessus, c’est trop confortable et ça donne tout de suite du style !

  19. Hello, super ton article! Nous avons une préférence pour la tenue du jeudi,très jolie ! bisous 🙂
    Threenity

  20. Hello !
    Superbe cet article, j’adore l’idée de la garde robe capsule mais j’ai réellement des difficultés à la mettre en oeuvre.
    Il y a des jours où j’aime toute ma penderie, et d’autres où je veux tout vendre 😂

    Merci pour cet article,
    À bientôt
    Little No 🍍

  21. Au top !! Je n’ai pas autant d’imagination !

  22. tout te va… c’est énervant .. hahahahha

  23. Bonjour,

    super ça donne plein d’idées à partir d’une simple petite robe.
    J’aime beaucoup avec la chemise bleue, je n’y aurai pas pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *