IZNOWBOOK – Challenge de lecture

iznowbook challenge lecture

Je n’avais pas du tout l’intention de donner une telle ampleur à ce simple challenge de lecture que nous nous étions fixé David et moi. Il y avait d’abord eu cette idée lumineuse, et puis l’excitation de nous y lancer tous les deux. Même David qui n’était pas un grand lecteur était emballé !

La perspective d’avoir une contrainte un peu particulière, et puis d’en faire ce que nous voulions en fonction de nos affinités nous enchantait. Il ne nous aura pas fallu plus de dix minutes pour décréter ce challenge mensuel et pour réfléchir à la première condition. Je laissais à David le privilège de choisir le premier épisode.

Voilà que, le lendemain, j’en parlais à ma meilleure amie. « Dis, ça te dirait de participer au challenge avec nous ? » Au bout d’une heure, nous avions trouvé le titre qui lui correspondait. Je commençais à me dire que ce challenge était beaucoup trop bien pour ne pas être partagé. J’entrepris alors d’en parler à ma famille.

Le mail avait pour objet « Challenge de lecture en famille », et je le destinais à mes parents et à mes frères et sœurs. J’avais envie de partager ce petit exercice mensuel avec eux. Je commençai donc à introduire mon idée quand, soudain, le déclic : j’allais proposer ce challenge sur le blog, pour tous ceux qui seraient intéressés. Tant pis si nous n’étions que trois, j’étais tellement emballée par le concept que plus rien ne pouvait m’arrêter ! Plus on serait nombreux à participer, plus le challenge serait fun !

Le mail n’est donc jamais parti, et j’ai plutôt entrepris de rédiger un article à la place. Nous y voilà.

Encore une fois, ce challenge n’a aucune ambition. Juste la folle envie de partager des moments de lecture avec les autres, d’inciter ceux qui ont un peu délaissé les livres à s’y remettre, de discuter, de découvrir, de s’enthousiasmer ensemble. De ressortir des trésors que nous n’aurions peut-être jamais lus. De faire connaissance avec des auteurs ou des genres littéraires que nous n’aurions peut-être pas approchés autrement.

Trêve de plaisanterie, il est temps de lever le voile sur ce fameux challenge !

Le concept

Chaque mois, une condition est donnée au lecteur pour le choix du livre. La condition peut être, par exemple :

  • Un roman écrit en 2017 (ou en 1974 !)
  • Une œuvre écrite il y a plus de 100 ans
  • Un roman écrit par un auteur de moins de 30 ans
  • Une œuvre russe
  • Une nouvelle de Stephen King
  • Un roman égyptien
  • Un ouvrage traitant d’une problématique environnementale
  • Un roman écrit par un auteur portant des lunettes
  • Une BD
  • Un roman dont l’auteur a les mêmes initiales que vous
  • Un ouvrage dont la couverture est bleue
  • Un roman dont le héros est un méchant
  • Un roman avec une héroïne
  • Un livre qui se lit en une journée
  • Une œuvre traitant du rapport père/fille
  • Un roman dont l’essentiel de l’intrigue se passe dans un froid glacial (ou dans une chaleur suffocante)
  • Etc…

Chacun est libre de choisir sa lecture, du moment qu’elle respecte la condition imposée par le challenge.

Parmi les participants, sera tiré au sort chaque mois celui qui nous donnera la nouvelle condition pour le mois suivant. Il est évidemment permis d’orienter le challenge de lecture en fonction de ce que l’on a envie de lire. Cela peut être aussi l’occasion de faire découvrir un auteur aux autres, un courant littéraire, une époque, une problématique… ou tout simplement de les coller !

Le challenge du mois de mars

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la condition de ce premier épisode est la suivante : « Le premier roman d’un auteur dont le nom de famille ou le pseudonyme commence par une voyelle ».

Pas facile… Mais je me suis dédouanée dès le début : ceci est le choix de l’amoureux (David de son prénom) !

J’ai donc choisi de lire « Le nom de la rose » de Umberto Eco, et il a décidé de se lancer dans « Les robots » de Isaac Asimov. Deux lectures assez éloignées qui correspondent à nos univers, mais qui répondent surtout à la condition du challenge !

Jean d’Ormesson, Aristote, Jane Austen, Christophe André, Hannah Arendt, George Orwell… Quand on cherche, on trouve ! Ce premier challenge est une bonne occasion de partager nos connaissances et recommandations !

Rendez-vous sur Facebook !

Je tiens à ce que ce challenge reste indépendant du blog, et qu’il vive sa petite vie de son côté. J’ai donc crée un groupe dédié sur Facebook : IZNOWBOOK !

Venez nous y rejoindre, et n’hésitez pas à partager autour de vous ! C’est l’occasion de faire un challenge de lecture en famille 

iznowbook challenge lecture

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “IZNOWBOOK – Challenge de lecture

  1. Hello Céline!
    Décidément je suis de plus en plus accro à ton blog et tes articles 😍
    Je suis une dévoreuse de livres en puissance dont la puissance n’est plus depuis quelques temps haha, mais je serai vraiment ravie de participer à ce challenge, je m’inscris de suite sur ton groupe Facebook.
    J’ai hâte de découvrir les challenges !!! Tu as vraiment eu une très bonne idée.
    J’ai également mis une catégorie lecture dans mon blog, je n’ai pas eu le temps de mettre quelque chose dessus encore, mais ton challenge m’inspire et me donne plein d’idées.
    A bientôt et très belle continuation à toi 😊

  2. Moi qui même un bac littéraire en poche, déteste lire, et surtout qui ne trouve jamais le temps en tant que business wife et maman et bien j’ai retrouvé gout à la lecture, 30 min par jour dans le bus qui m’emène au travail , j’ai choisi Marguerite Yourcenar, Alexis, coup de grâce. Merci Céline! Je suis captivée..

  3. Moi qui même un bac littéraire en poche, déteste lire, et surtout qui ne trouve jamais le temps en tant que business wife et maman et bien j’ai retrouvé gout à la lecture, 30 min par jour dans le bus qui m’emène au travail , j’ai choisi Marguerite Yourcenar, Alexis, coup de grâce. Merci Céline! Je suis captivée..

  4. Top idée de challenge !
    Et puis les critères sont assez originaux je trouve !!
    J’ai déjà ma PAL pour l’année mais je vais garder un oeil pour me donner des idées !

  5. J’adore ! En tant que grande livrovore je ne peux que participer, d’ailleurs mon livre du moment c’est Jane Austen (encore !) ^^!
    Bravo pour ce challenge ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *