L’éthique à la plage (aouh tchatchatcha)

plage ethique

Le mois d’août touche déjà à sa fin et emporte avec lui les vacances au bord de l’eau et les beaux couchers de soleil. Les rues sont redevenues plus sérieuses et le pas des passants se fait désormais plus pressé. Ça parle de cartables à remplir et de reprise au bureau avec un ton qui se veut plus grave, et les musiciens ont déserté les rues.

Il n’est cependant pas trop tard pour profiter des derniers beaux jours. Les plages commencent à devenir plus intimes et les soirées sont moins étouffantes. Il n’est pas encore temps de ranger les maillots au placard, pas encore. Je n’ai jamais été du genre à souhaiter la pluie et son lot de plaids et de tasses de thé que l’automne ramène chaque année en chassant l’été. Si l’été et ses soirées interminables pouvaient s’installer durablement d’ailleurs, je crois bien que ça me plairait.

Puisqu’il est encore temps de partir à la plage, je vous amène. Vous avez été très nombreuses ces derniers mois à revenir sur mon Top 10 des maillots de bain écoresponsables et éthiques, preuve que nous sommes de plus en plus à souhaiter remplir nos garde-robes de pièces éthiques, et ce même au bord de la piscine ou de l’océan. J’ai une nouvelle marque à vous présenter…

Sweet Mellow, c’est une petite marque de maillots de bain fabriqués en très petites quantités au Portugal. Les tissus viennent d’Italie et sont certifiés OEKO-TEX® standard 100, garantissant ainsi la non-toxicité des teintures. D’origine vénézuélienne, Andréa, la créatrice, a voulu conserver dans ses collections l’univers coloré des Caraïbes qu’elle connaît bien. Ses trois premiers modèles sont pleins de peps et de couleurs ! Elle a d’ailleurs de beaux projets pour la suite : concevoir sa prochaine collection en Econyl, cette nouvelle matière révolutionnaire produite à partir de nylon recyclé. Ce nylon, récupéré des décharges ou du fond des océans, est une belle façon de produire du neuf sans utiliser de nouvelles ressources. Voire mieux, en nettoyant les océans ! La panacée pour un maillot de bain, vous ne trouvez pas ?

plage ethique

Bon et puis comment organiser une séance bronzage éthique sans une étole de plage digne de ce nom ? J’ai trouvé la perle rare ! La serviette de plage de chez Muudana est confectionnée de façon éthique au Cambodge à partir de coton bio provenant de Thaïlande (pour ceux qui ne savent pas encore pourquoi mon cœur palpite à chaque fois que j’écris ou que je prononce le mot Thaïlande, c’est par ici). La particularité de Muudana, c’est de promouvoir un savoir-faire ancestral à chaque collection. Cette fois, c’est le tissage traditionnel du Cambodge qui est mis à l’honneur, réalisé à la main sur des métiers à tisser en bois. Le tissage de cette étole a aussi participé au travail et à la prise d’indépendance de femmes vivant en milieu rural… Je crois qu’on est sur un sans-faute ! Et puis une étole, c’est multi-usages : elle est parfaite pour s’étendre de tout son long pour dorer au soleil, mais aussi pour accompagner un pique-nique dans l’herbe par exemple, ou pour se réchauffer lors d’une soirée un peu fraîche.

M’accompagnent également ceux qui ne m’ont pas quittée de tout l’été, j’ai nommé mon short taille haute American Apparel et ma casquette en jute recyclée Rehats. Déniché d’occasion sur Vinted (dont je vous parle davantage dans cette vidéo), j’ai trouvé là le short parfait, produit en plus de façon éthique aux Etats-Unis à la base ! Quant à ma casquette, je vous l’ai présentée dans mes derniers favoris : fabriquée en Allemagne à partir de jute de sacs de café recyclés et de coton bio, elle m’a valu des compliments jusqu’à 2000m d’altitude !

Ne manque plus que les coquillages et le tableau serait parfait ! plage ethique

plage ethique

plage ethique


Maillot de bain Sweet Mellow, fabriqué au Portugal ; Étole de plage Muudana, coton bio, fabriqué au Cambodge ; Casquette Rehats, jute recyclée et coton bio, fabriquée en Allemagne, Short American Apparel, acheté d’occasion, fabriqué aux Etats-Unis


plage ethique

plage ethique

plage ethiqueplage ethique

plage ethique

plage ethique

plage ethiqueplage ethique

plage ethique

plage ethique

plage ethique

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “L’éthique à la plage (aouh tchatchatcha)

  1. Ça te va à ravir ! Les photos sont superbes également

  2. Ce sourire ! Tu es rayonnante !
    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *