Top 5 des marques éthiques & tendances

mode ethique et tendance

Pour faire écho au Générateur de Marqu’IZ, cet outil que j’ai développé avec David pour vous permettre de trouver les marques de mode éthique qui répondent à vos besoins, je voulais lancer une série d’articles TOP 5 pour mettre en valeur certaines marques coup de cœur.

Je commence aujourd’hui cette série avec très certainement la question la plus récurrente que vous m’adressez : mais où sont les marques qui allient tendance et éthique ? Pas facile, j’en conviens. La mode éthique étant souvent basée sur des valeurs d’écoresponsabilité et de consommation plus consciente, elle fait souvent la tête à la tendance qui est, par définition, passagère. La mode éthique est donc davantage connue pour ses couleurs sobres, ses coupes intemporelles et ses belles matières faites pour durer. Mais alors ?

À cette question, je réponds d’abord souvent que le marché de l’occasion est une excellente alternative. Il y a de quoi y trouver son bonheur pour pas cher, sans qu’il y ait besoin de produire quoi que ce soit de nouveau. La deuxième solution consiste à acheter du neuf auprès de jolies marques qui font des efforts et que l’on aurait envie de soutenir.

J’ai donc rassemblé les 5 marques qui, selon moi, réussissent le mieux à allier tendance et éthique, tout en respectant un budget raisonnable.  J’aurais par exemple volontiers citer Reformation ou Christy Dawn dont les collections ultra tendances sont fabriquées aux Etats-Unis, mais elles ne sont pas, loin de là, accessibles à toutes les bourses !

1 – Balzac Paris

Les collections Balzac Paris sont fabriquées au Portugal et commencent même à intégrer des pièces en coton biologique. Je suis absolument fan de leurs imprimés toujours à tomber par terre et il y a de vraies pépites dans chacune de leurs collections !

Balzac mode ethique et tendance Balzac mode ethique et tendance

2 – Blune

Je vous ai déjà parlé de Blune par ici et de mes pantalons en Tencel dont je ne me passe plus (à l’heure où j’écris ces lignes, je porte d’ailleurs le noir) ! Les collections sont fabriquées au Portugal et ont toujours une petite touche d’humour et de légèreté charmante.

blune mode ethique et tendance blune mode ethique et tendance

3 – Make My Lemonade

Make My Lemonade, c’est la marque de la jolie blogueuse et créatrice Lisa Gachet. Ses collections sont toujours pleines de pep’s et acidulées, originales et un brin féministes. Je vous en parlais déjà ici d’ailleurs, lors d’un déjeuner sur l’herbe.

Make My Lemonade mode ethique et tendance Make My Lemonade mode ethique et tendance

4 – Opullence

J’ai découvert Opullence récemment en me promenant sur Vinted, mon appli préférée pour dénicher des fringues de seconde main. C’est une très jolie marque made in Paris avec des imprimés et des coupes ultra tendances et un univers frais et coloré.  J’adore !

opullence mode ethique et tendance opullence mode ethique et tendance

5 – Rove

Rove, c’est de belles couleurs et des coupes fluides façon instagrammeuse en voyage. Les vêtements sont fabriqués en Asie de façon éthique et en petites séries avec des matières naturelles comme le lin et le coton.

ROVE opullence mode ethique et tendance ROVE opullence mode ethique et tendance

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Top 5 des marques éthiques & tendances

  1. Je viens de découvrir ton blog et franchement je suis conquise, tout ce que j’aime !! Et quel bonheur de voir des articles sur la mode éthique ! Une nouvelle abonnée insta 🙂

  2. Wouah je ne connaissais que Make my lemonade de nom 🙂 mais la collection de Balzac est tout aussi sublime !!

  3. Franchement tu présentes ici de jolies pièces qui font envie ! Merci de la découverte car je ne connaissais aucune de ces marques, je suis adepte de mes boutiques habituelles (malheureusement tout sauf éthiques …). A garder de côté pour une éventuelle transition ! 🙂

  4. C’est sympa d’avoir fait cet article
    On se rend compte que le choix est vraiment intéressant, y compris même au niveau des prix

  5. Coucou,
    Grâce à toi je découvre de nouvelles marques. Les trois dernières me paraissent vraiment sympa.
    Tia

  6. Je connaissais déjà la plupart des marques tu sites mais j’etais passée à cote de ton générateur … quelle belle idée ! Je vais regarder ça de plus près 😀

  7. Sublime selection !! J’adore Make My Lemonade, mais c’est un peu trop coloré pour moi

  8. De très belles découvertes, merci pour la sélection Céline. J’ai hâte de voir tes prochains articles de ta série TOP 5.
    A bientôt,

  9. Hello,

    Merci pour cet article. Grâce à toi je découvre la marque Opullence, j’adore !

    Des bisous

    Morgane ✨

  10. Merci pour ce partage, nous aimons beaucoup le style des vêtements chez Rove!
    Threenity

  11. Je suis complètement in love des collections de Balzac !!

  12. C’est vrai que quand on me parle de marques éthiques, je pense souvent « couleurs sobres » et « matières qui grattent » (oui je suis un peu restée dans les années 90).
    Bah ton article m’a prouvé qu’on pouvait allier éthique et couleurs (surtout Make my Lemonade, j’adore les couleurs flashy des photos que tu as sélectionnées) ^^
    J’aime beaucoup aussi les bottes de la photo de droite pour Blune 🙂

  13. Très très chouette! Je déteste chercher des marques éthiques 😉 Donc je consomme que de la fripe! Tu me facilites le travail 🙂 Super article!

  14. BAlzac j’aime beaucoup
    Rove je ne connaissais pas c’est joli 😍

  15. Oh la jolie robe jaune ! J’ai un penchant pour Make My Lemonade et Rove !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *