Mode éthique au travail

mode ethique travail

Vous le savez peut-être, mon ancienne vie dans la finance (dont je vous parlais ici) se passait essentiellement au bureau. Je connais donc très bien ce défi qui consiste à trouver des fringues ambivalentes qui puissent être portées à la fois au travail et en dehors, à la fois pour une virée en ville un samedi après-midi et pour rencontrer des clients le lundi matin. La question est donc la suivante : peut-on porter des vêtements issus de la mode éthique au travail ?

Il y a presque 2 ans jour pour jour, je vous proposais 10 looks éthiques pour le bureau. Dans le même esprit, je vous ai composé aujourd’hui 4 looks à la fois éthiques et écoresponsables pour parader chez vos clients sans scrupules ! C’est typiquement le genre de choses que je portais dans mon ancienne vie, et je me rends que ça correspond à ce que je porte encore aujourd’hui (bon, pas en tour du monde, je vous l’accorde…).

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de look éthique sur le blog, et je sais que vous êtes toujours à la recherche d’idées. Alors je me suis fait ce petit plaisir, et j’espère que ça vous plaira !

Mode éthique au travail : Look 1

L’automne est arrivé, c’est le moment de ressortir les collants de leur boîte ! Si j’étais vous, j’en profiterais même pour essayer les collants les plus éthiques et écoresponsables du marché, fabriqués en Italie entièrement à partir de matériaux recyclés (nylon et élasthanne) ou de coton bio par la marque Swedish Stockings ! Des collants plus ou moins opaques d’excellente qualité et qui durent, de très jolis modèles à stries ou à pois, et même des modèles à paillettes ! Bon et puis, on en parle de la beauté de ce sac Alixane ?

  1. Chemise Maison ALFA, viscose upcyclée (vouée à être jetée, récupérée puis revalorisée), fabrication à Lyon
  2. Jupe L’Atelier de Camille, 77% polyester – 17% rayonne – 6% spandex (j’avoue, j’aurais pu choisir une jupe avec une meilleure compo… Comme celle-ci de chez People Tree en coton bio et labellisée Fair Wear Foundation par exemple !), fabriquée à Paris
  3. Sac à main Alixane, vegan en simili-daim (microfibres recyclées), fabriqué en Roumanie
  4. Collants Swedish Stockings, nylon et élasthanne recyclés, fabriqués en Italie
  5. Escarpins NAE, vegan (microfibre), fabriqués au Portugal

Mode éthique au travail : Look 2

Dans mon ancienne vie toujours, j’adorais ce genre de tenue avec un pantalon ajusté taille haute et un haut court évasé. Ça permet de créer un effet élancé et je trouve que ça donne une certaine allure ! On peut compléter le look avec un headband de couleur quand on peut/veut oser ou à réserver pour les fameuses balades en ville du samedi après-midi.

  1. Blouse Black Verveine, 100% coton bio, fabriquée en France
  2. Sac à main By Ninette, vegan (Piñatex, cuir d’ananas), fabriqué en France
  3. Pantalon Les Récupérables, chutes de tissu upcyclé, fabriqué en France
  4. Headband Laure Derrey, chutes de tissu, fabriqué à Paris
  5. Mocassins Minuit sur Terre, vegan (polyuréthane), fabriqués au Portugal

Mode éthique au travail : Look 3

J’adore ce look ! Il combine deux pièces maîtresses, deux véritables trouvailles de cette saison ! À commencer par ce blouson en faux suede absolument sublime. De toute façon, les blousons vegan de Dauntless sont toujours canons ! Et puis cette jupe en Tencel de Balzac Paris, une petite merveille… Et ces bottines By Blanch !

  1. Pull Armedangels, 100% coton bio, fabriqué en Turquie
  2. Veste en faux suede Dauntless, vegan, fabriquée en Colombie de façon éthique et engagée
  3. Jupe Balzac Paris, 100% Tencel, fabriquée au Portugal
  4. Bottines By Blanch en simili daim, vegan (microfibre), fabriquées au Portugal
  5. Sac à main Alexandra K, vegan (polyuréthane), fabriqué en Pologne

Mode éthique au travail : Look 4

Ce look -là, à la fois confortable, féminin et élégant, est un incontournable pour moi ! Ce pantalon taille haute en Tencel est à mon avis une merveille de confort et c’est non négligeable quand on passe la journée au bureau dans un environnement stressant. Je ne sais pas vous, mais moi le matin je cherchais toujours une sorte de réconfort en choisissant des pièces comme celle-là ! Avec une chemise en Tencel rentrée, des escarpins pour la touche working girl, et une touche de couleur pour le style, j’avais mon uniforme !

  1. Headband Laure Derrey, chutes de tissu, fabriqué à Paris
  2. Pantalon Armedangels, 100% Tencel, fabriqué au Portugal
  3. Blouse Two Thirds, 100% Tencel, fabriqué en Europe
  4. Escarpins Blanlac, vegan (mcrofibre), fabriqués en Italie
  5. Sac à main Angela Roi, vegan (polyuréthane), fabriqué en Corée

* Certains liens de cet article sont affiliés, c’est à dire que les marques me reversent une petite commission pour me remercier d’avoir joué les entremetteuses !

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Mode éthique au travail

  1. Bonjour,

    On se rend compte que les tenues les plus passe partout sont souvent les plus basiques 🙂

    Pour ma part, j’ai souhaité sensibilisé mon entourage au « consommer moins & mieux » en me rendant compte que lorsque je parlais de mode éthique, très peu de gens connaissaient les marques existantes, mêmes les plus importantes sur le marché français.

    En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne journée,

    Matéo

  2. Une bien jolie sélection avec des marques très canons 🙂

  3. De superbes marques avec un super état d’esprit
    Très chouette sélection!

  4. Superbe selection. J adore la 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *