La basket recyclable à l’infini

Je viens de faire une découverte de taille : une basket 100% recyclable, dont toutes les étapes de fabrication se déroulent en Europe, et bientôt 100% recyclée… Ouais, ouais les gars, on n’arrête pas le progrès !

Depuis que j’ai changé de vie et que j’ai décidé de me réapproprier mon temps pour l’utiliser de façon plus sensée et plus consciente, étrangement, et petit à petit, j’ai commencé à délaisser les talons pour les baskets. Moi qui ne suis pas super grande et qui n’ai pas spécialement de longues jambes fines (l’emploi des litotes est bien mieux pour la confiance en soi !), j’ai toujours aimé porter des talons. Ils allongent la silhouette, offrent la possibilité de se tenir bien droite et d’avoir une jolie démarche légère.

Mais pourtant, petit à petit, libérée des critères de mode quasi-imposés par mon ancien métier, je me suis dirigée, sans vraiment m’en rendre compte, vers quelque chose de plus confortable et de plus tout-terrain. J’ai commencé à repenser mes looks de façon à pouvoir inclure davantage de plat et un esprit un peu plus sport et casual, et j’ai revendu plusieurs paires de bottines sur Vinted. C’est là que ma quête des baskets à la fois éthiques et écoresponsables a commencé !

Eh bien figurez-vous que j’en ai trouvé des plutôt sympas… Pas encore parfaites, mais avec une sacrée ambition !

La basket du futur de TBS

TBS s’est lancé le défi de concevoir une basket recyclable à l’infini, c’est à dire une basket produite avec du vieux et du recyclé et qui, à son tour, est elle-même recyclable à 100% ! Pour arriver à concevoir la basket du futur, il reste encore quelques étapes à franchir… mais vous allez voir que c’est déjà bien engagé !

Déjà, l’intégralité des étapes de production des baskets RE←SOURCE se passe en France et au Portugal, où ils ont réussi à rassembler tout le savoir-faire nécessaire pour la conception d’une basket de sport qui, en plus d’être assez jolie et vegan, a le mérite d’être aussi écoresponsable !

Elle est en effet recyclable à 100% ! Lorsqu’elle est usée, elle est broyée à une température supérieure à 150°C et tous les matériaux sont récupérés sans distinction pour concevoir le caoutchouc d’une nouvelle basket (c’est ce qui explique les petits points de couleurs de la semelle) ! Pas de poubelle ni de décomposition problématique pour cette basket donc, elle repart pour de nouvelles aventures !

TBS compte ainsi sur les consommateurs, qui font partie intégrante de la boucle, pour rapporter leurs baskets en boutique une fois qu’elles sont usagées et leur offrir une seconde vie.

Une basket recyclable à l’infini… ou presque !

Pour créer une boucle infinie de recyclage, il faudrait que la basket soit aussi, en plus d’être 100% recyclable, 100% recyclée ! Ce n’est pas encore le cas, mais TBS est sur le coup…

Dans l’état actuel des choses, la basket est composée avec :

  • 70% du caoutchouc recyclé d’une précédente basket broyée, usagée ou non conforme !
  • 30% de nouvelles fibres de caoutchouc pour assurer la solidité et la résistance de la fibre. TBS travaille actuellement à la possibilité d’incorporer uniquement des fibres de caoutchouc recyclées dans les semelles des nouvelles baskets.
  • De nouvelles fibres de polyamide et de polyester pour le corps de la chaussure (qui sont 100% recyclables, vous l’aurez compris, mais qui ne proviennent pas elles-mêmes du recyclage). Pour l’été 2021, TBS espère que ces fibres proviendront à 100% du recyclage.

Faire du neuf avec du vieux, sans piocher dans les ressources limitées de la planète qui commencent à atteindre des niveaux alarmants, est ce vers quoi il faut tendre. Penser, en amont de la production, à la fin de vie du produit, voire lui proposer de renaître de ses cendres, devrait être systématique.

Le modèle proposé par TBS n’est pas encore parfait, mais il est prometteur ! Et ça, par ici, quand on cherche à faire mieux les choses, on aime ça !

*** Céline ***

*Cet article est sponsorisé par TBS, en accord avec mes réflexions sur la rémunération des blogueurs green

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

3 commentaires sur “La basket recyclable à l’infini

  1. Bonjour, les matières recyclées utiliser pour ces baskets ne sont pas nocives pour l’ environnement du coup? Le concept me plaît beaucoup sinon. Merci pour ces belles découvertes.

  2. J’avoue qu’elles sont assez jolies pour un look quand même féminin. Je pourrais les inclure petit à petit pour faire évoluer mes habitudes. J’y pense pour plus tard car pour l’instant je n’ai pas besoin de baskets…

  3. Quelle belle découverte, merci Céline !
    Sur ma liste d’achats à prévoir en 2020, il y a une paire de baskets car le mienne est dans un piteux état et que mon podologue ferait un infarctus s’il me voyait marcher avec ça au quotidien. Je garde cette référence dans un coin de ma tête. Un modèle qui rempli la majorité de mes critères de sélection.
    Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *