Top 5 des vêtements de grossesse éthiques

Je vous arrête tout de suite, cet article ne constitue pas une annonce ! Je prends simplement le temps de répondre à une question qui revient assez souvent : où puis-je trouver des vêtements de grossesse éthiques ?

Pour y répondre, je reprends donc un format que j’avais commencé il y a quelque temps, avec un TOP 5 qui me permet de mettre en avant des marques engagées et qui font des efforts d’un point de vue éthique et écoresponsable.

Je ne débattrai donc pas de l’utilité des vêtements typés « grossesse » et des problèmes d’inclusivité qu’ils soulèvent, je ne suis pas suffisamment concernée et informée pour apporter un point de vue intéressant sur le sujet. Coline avait fait un chouette article là-dessus si ça vous dit !

1/ Joli Bump

Joli Bump, c’est une très jolie marque qui s’attache à la tendance et au style, et qui veille à ce que ses modèles soient aussi jolis portés que vous soyez enceinte ou non… Ce qui permet de faire un achat durable que vous pourrez porter longtemps !

Tous les tissus et modèles sont confectionnés au Portugal dans des ateliers familiaux et ils apportent une grande attention aux matières (certifiées Oeko-Tex ou bio) qu’ils utilisent pour leurs collections : coton bio, lin, Tencel, etc.

2/ De mois en moi

De mois en moi se spécialise dans les vêtements de grossesse en proposant des collections fabriquées en France avec du tissu labellisé Oeko-Tex (garanti sans risque pour la santé) provenant de France ou d’Italie.

Le tissu utilisé, à base de micromodal et d’élasthanne, offre une texture soyeuse et un effet seconde peau particulièrement confortable et élastique.

Je pense qu’il y a un vrai plus avec les jupes de grossesse et leur ceintures en jersey qui permettent de suivre l’évolution du ventre et donc d’être toujours adaptées ! Je me rappelle que ma sœur utilisait beaucoup ce genre de vêtements bien pratiques et confortables.

3/ Thelma rose

Thelma Rose n’est pas une marque dédiée à la maternité ou à la grossesse, mais je me dis que les coupes des robes et les matières utilisées pourraient faire de super vêtements de grossesse éthiques !

Les collections sont fabriquées en France et sont à la fois confortables et élégantes. Elles sont élaborées autour d’une seule et même matière, constituée à partir de micromodal et d’élasthanne, qui permet une réelle élasticité et solidité au vêtement sans déformation dans le temps. Il s’agit donc de basiques que vous pourrez porter de nouveau même après la grossesse !

4/ Pact

Les vêtements Pact sont fabriqués en Inde dans le respect du commerce équitable.

Ils ont une collection Maternity qui rassemble des essentiels de grossesse en coton bio hyper confortables.

5/ Tajine Banane

Tajine Banane n’est techniquement pas une marque de vêtements de grossesse puisque ils font des vêtements d’allaitement, mais ce qu’ils font est tellement sympa qu’ils méritent de faire partie de cette sélection ! Et puis bon, c’est dans la même idée quand même hein…

Leurs vêtements sont ingénieux avec une ouverture sur les côtés, ce qui permet d’allaiter n’importe où sans montrer ses boobs à tout va. Ils sont confectionnés en coton bio au Portugal, et leurs collections, à la fois trendy et militantes, donneraient presque envie d’avoir à allaiter !

Les petits bonus : La marque Bogema Lingerie propose de la lingerie de grossesse et maternité fabriquée en Lettonie avec du coton bio labellisé GOTS et Oeko-Tex. Si vous cherchez des collants de maternité, Swedish Stockings a un modèle en polyamide recyclé et élasthanne fabriqué en Italie qui va s’adapter à l’évolution de votre ventre. Aussi, pour les petits budgets ou celles qui préfèrent privilégier l’occasion, je sais qu’il est possible de trouver des vêtements de grossesse sur Vinted, et notamment du côté d’H&M !

J’espère que cet article pourra vous aider ! N’hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos trouvailles dans les commentaires !

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

3 commentaires sur “Top 5 des vêtements de grossesse éthiques

  1. Je ne suis pas du tout concernée par le sujet, mais c’est toujours bon à prendre pour les copines ! 😉 Du coup, j’en ai profité pour découvrir l’article de Coline qui est en effet très instructif !

  2. Merci pour cet article. Je suis d’accord avec le commentaire précédent. Ces marques sont belles mais pas pour toutes les bourses. Et même si certaines proposent des modèles que l’on peut porter hors grossesse. Perso mes fringues de grosses je n’ai aucune envie de les remettre. Pour ma part j’ai favorisé le troc et du seconde main.
    Perso je valide pas du tout d’acheter une taille au dessus. Avoir un vêtement bien coupé ou tu te sens bien et important surtout quand tu dois t’approprier un nouveau corps.

  3. J’aime beaucoup Joli Bump parce que je trouve intelligent d’avoir fait en sorte que l’on puisse porter leurs vêtements pendant la grossesse et après. Dépenser pour des vêtements qu’on ne porte que très peu me semble un peu dingue sinon! C’est pour ça que je n’ai pas acheté de vêtements de grossesse pour mes grossesses, juste un ou deux vêtements surtaillés, en plus de mon dressing habituel, et c’est tout! (Bon ok, et des Tajine banane!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *