Petit précis de Bronzette durable

Je crois qu’on l’a tou.te.s bien intégré, ça y est, l’été – bien qu’un poil avant l’heure – est installé. Je vois déjà les teints se hâler, les shorts sont de sortie, j’entends même d’ici les cris joyeux d’un « plouf » intempestif dans la piscine des voisins. Mon Dieu que j’aime cette saison. J’ai beau m’émerveiller chaque année des bourgeons naissant au printemps, des couleurs de feu de l’automne et du parfum des feux de cheminée les soirs d’hiver, l’été, vraiment, a toute ma préférence.

La chaleur étouffante, les pieds nus, les salades multicolores, les grillons, le sable plein partout, les soirées qui ne se terminent jamais… Pour moi le cocktail est parfait ! Et même, de manière plus matérielle, ma garde-robe d’été est toujours ma préférée, plus courte, plus colorée, plus fluide et légère. Mon makeup est lui aussi beaucoup plus léger en général, plus en textures crème et en highlight. Je laisse tomber les crèmes de soin pour les huiles. Je ressors mes parfums chauds au monoï…

Vous l’aurez compris, l’arrivée de l’été a de quoi sérieusement m’enthousiasmer ! Si c’est votre cas aussi, plongeons donc tous ensemble dans mes essentiels pour un été au bord de la plage plus éthique et durable !

Un maillot de bain éthique et responsable

On ne peut pas célébrer l’été sans parler de maillot de bain, il me semble ! Pour bien le choisir, il y a 3 critères dont vous pouvez tenir compte :

  • Le plus important d’entre tous : que vous vous sentiez bien dedans, pardi ! Quand l’été arrive, on est assommé.e.s – plus encore que d’habitude – avec des discours sur le « bikini body », et des photos de jambes longues sans cellulite et de ventres musclés et bien bronzés. Il paraît que pour avoir un bikini body, il faut un body et un bikini… Le tout est de trouver un maillot dans lequel on se sente à l’aise et confiant.e.
  • Le lieu de production du maillot de bain : où a-t-il été fabriqué et, encore mieux, a-t-on davantage de renseignements sur sa chaîne de production globale ? Sait-on par exemple où a été fabriqué le tissu ?
  • La matière utilisée pour la conception du maillot de bain : sa fonction requiert bien souvent un matériau déperlant et qui sèche relativement rapidement. Les compositions des maillots de bain sont donc en grande majorité en matériaux synthétiques, issus de la pétrochimie (nylon, polyester, élasthanne, etc.). Peut-être la marque utilise-t-elle des matériaux recyclés ?

Si vous cherchez un maillot de bain, il y a une catégorie « Maillots de bain » dans le Générateur de Marqu’IZ, avec de jolies marques qui font les choses bien !

Autrement, je vous propose de découvrir Les Alcyonides, une marque française de swimwear engagée qui a le bon goût de fabriquer le joli maillot que je porte sur les photos !

Mon maillot de bain éthique de Les Alcyonides

Orlanne a créé Les Alcyonides fin 2020, après avoir travaillé dans l’industrie de la mode et en être, comme beaucoup, ressortie complètement dégoûtée par le manque d’éthique.

Ses maillots de bain sont composés en majorité en ECONYL, du nylon recyclé en Italie à partir de filets de pêche ramassés dans les océans par l’association Healthy Seas. Pour vous donner une idée, avec l’aide de plongeurs bénévoles et de pêcheurs, l’association a récolté 75.000 kg de filets de pêche ! Quand elle en aura la possibilité, Orlanne voudrait pouvoir reverser une part de son chiffre d’affaires à Healthy Seas pour inscrire la démarche des Alcyonides dans un cercle vertueux de protection des océans.

Pour ne pas faire trop de trajet, Orlanne a aussi choisi un atelier de confection en Italie. On est donc sur une production locale avec un choix de matériaux recyclés… et puis c’est joli, aussi !

Pour cet été, Orlanne lance une nouvelle collection grâce à une campagne Ulule avec de nouveaux modèles toujours en nylon recyclé et made in Italy ! On y retrouve notamment les jolies rayures de mon maillot dans un deux pièces…

La campagne se termine le 14 juin, cela peut être l’occasion de trouver un maillot de bain à un prix privilégié. Si vous en avez besoin et qu’un des maillots en précommande vous plaît, ça peut être un match heureux !

Les produits solaires

C’est pareil, on ne parle pas de bronzette durable sans parler de crème solaire ! Il existe tout un tas d’enjeux sanitaires et environnementaux autour de la protection solaire et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi toutes les solutions présentes sur le marché.

Vous connaissez mon adage, « rien ne vaut la connaissance pour agir en conscience » ! Mieux vaut être conscient des différents enjeux pour bien choisir. Je vous ai donc rédigé un article complet sur les protections solaires, j’espère qu’il vous permettra de faire la lumière sur tout cela !

En attendant, si je peux vous aiguiller sur mes produits préférés : Les Laboratoires de Biarritz (notamment leur crème teintée SPF 30) ou encore les produits solaires Acorelle. Oolution a également lancé des produits solaires avec un filtre végétal (ni chimique ni minéral), j’en parlais ici avec la fondatrice et c’est plutôt intéressant. Les Alcyonides essayent de préserver les océans, tâchons d’en faire autant en choisissant des protections solaires qui n’abîment pas la flore ou la faune marine !

Pour protéger les cheveux du soleil et de l’eau, j’aime beaucoup le spray protecteur de Cut by Fred ! Si vous cherchez des conseils pour prendre soin de vos boucles en été, je vous renvoie d’ailleurs vers cet article !

À la plage sans plastique

L’ECONYL, la matière textile recyclée utilisée pour les maillots des Alcyonides, provient de déchets plastiques récupérés dans les océans. Pour prendre le problème en amont, évitons d’amener du plastique à proximité des cours d’eau et veillons à toujours laisser un emplacement plus propre encore qu’on l’a trouvé.

Pour se rendre à la plage et apporter avec soi quelques boissons fraîches, les sacs isothermes zéro plastique de Mouton givré, dont je vous parlais ici, sont une très chouette solution (en dehors de celle que vous possédez déjà bien sûr).

Autrement, pour éviter le plastique dans ce que vous allez emmener avec vous, je vous renvoie vers mon article sur le voyage zéro plastique dans lequel vous trouverez peut-être des idées !

Les petits extras pour un été éthiques et joyeux

Je ne peux pas m’en empêcher, j’ai envie de vous lister quelques favoris que je ressors avec plaisir dès que le soleil pointe son nez. Je vous l’ai dit, l’été est ma saison préférée et j’y associe aussi quelques petits trésors pleins de parfums sucrés et de nacres scintillantes !

Si vous cherchez un autobronzant, le Fake It de Madara est génial (le lait pour le corps et le sérum pour le visage sont tous les deux géniaux). Mon petit chouchou pour le visage, qui apporte bonne mine et glow (et beaucoup de compliments), c’est le Impossible glow de Paï !

Pour le corps, je laisse tomber les crèmes à cette période et je leur préfère les huiles. Ma préférée d’entre toutes est je crois l’huile Corps de chez ODEN ! Son parfum, sa teinte subtilement orangée qui confère un aspect légèrement hâlé, la démarche globale de la marque : un gros favori pour moi !

En ce qui concerne le parfum, l’eau d’été de Acorelle est un vrai bonheur !

Pour ce qui est du makeup, je ne jure que par le bronzer (teinte Buriti) et le blush crème (teinte Smile) de RMS qui ont un rendu lumineux et très naturel sans aucun effet de matière. Avec le gloss Madara (teinte Magnetik nude), c’est mon trio infernal des beaux jours !

N’oubliez pas d’aller jeter un œil sur la campagne Ulule des Alcyonides pour découvrir leurs maillots de bain éthiques et responsables !

Quels sont vos indispensables de l’été, à vous ?

*** Céline ***

*en partenariat avec Les Alcyonides <3


Les codes promos qui peuvent aider :

❤ OOLUTION : -10 % avec IZNOWGOOD10 ❤ ODEN : -10 % avec iznowgood10 ❤ NUOOBOX : -5 € dès 65 € d’achat avec IZNOWGOOD ❤ MADEMOISELLE BIO : frais de livraison offerts avec IZNOWGOOD

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

1 commentaire sur “Petit précis de Bronzette durable

  1. Chouette de voir des alternatives se créer dans les maillots de bain.
    Personnellement, je déteste l’été. Encore plus depuis que je suis dans la Sud de la France. Pour moi ça rime avec sueur, nuits compliquées, fatigue etc. Et alors autant dire qu’avec le changement climatique, les canicules à répétition, les sécheresses, le manque d’eau, ça ne me rassure pas trop et j’appréhende d’autant plus ces périodes de l’année.
    Du coup, je saute la case maillot de bain parce que je n’aime ni bronzer ni me baigner. J’attends impatiemment le retour de l’automne.
    Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *