Les petits trésors du mois #2

Mois juin

favoris juin bio naturels

Exceptionnellement chaud, exceptionnellement beau et fleuri, ce mois de juin aura fait parler de lui. Pour nous, c’était les bains de minuit dans la piscine, nos premiers spectacles de salsa main dans la main, nos légumes qui grandissent à vue d’œil au potager. C’était aussi les premières glaces dans les ruelles pavées du vieux Lyon. Notre escapade dans les Calanques marseillaises (ici), et dix ans de souvenirs communs qui remontent à la surface. Ce mois de juin, c’était l’arrivée des premiers légumes d’été dans les magasins bio, des salades de tomates et de concombres croquants. Le mois des salades de papaye en terrasse et des tartes à la fraise en bonne compagnie…

Un joli mois qui vient de s’écouler donc, et je vous en partage mes petits trésors.

diy bb creme cosmetique naturel

DIY BB crème avec les Ateliers Soa et la team Dream Act

J’ai eu le plaisir de me rendre à Paris ce mois-ci pour rencontrer la team Dream Act, et participer à un atelier de cosmétiques naturels, cruelty free et véganes avec la douce Nathalie des Ateliers Soa.

Dream Act est une plate-forme en ligne hyper pratique permettant de repérer en un clic les adresses responsables et engagées près de chez soi : épiceries de produits locaux, mode éthique, initiatives de réinsertion des seniors ou coiffeurs respectueux de vos cuirs chevelus… Un véritable répertoire à bonnes initiatives ! La plate-forme permet également de commander directement en ligne les produits vendus par ces commerçants responsables. J’ai été autant séduite par l’outil que par la gentillesse et le sourire de Diane, Claire et Julie, qui travaillent d’arrache-pied pour vous dénicher tous ces beaux projets et vous permettre de participer en tant que consommateur à un monde plus juste. Allez donc y faire un tour, surtout pour les plus parisiens d’entre vous ! Le city-guide se développe progressivement ailleurs. Patience, patience…

J’ai ainsi été accueillie à bras ouverts pour un atelier DIY autour de la BB crème, animé par la cosmétologue Nathalie des Ateliers Soa. Elle partage son savoir-faire en matière de cosmétiques faits maison au travers d’ateliers où chacun repart avec sa petite préparation (très chouette idée pour un cadeau d’anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille par exemple). En vraie petite chimiste, j’ai nettoyé mes ustensiles, fouetté mon émulsion, dosé mes pigments…

À base d’huile de noyaux d’abricot pour l’éclat de la peau, et parfaitement pigmentée pour ma carnation, j’ai porté cette BB crème tout le mois de juin et j’en suis absolument ravie ! Il n’aura pourtant pas fallu beaucoup d’ingrédients pour la réaliser !

cosmetiques bio naturels favoris

L’Or Bio de Melvita et le savon Clémence et Vivien

J’ai deux autres favoris beauté à vous présenter ce mois-ci !

Le premier est mon parfum fétiche des beaux jours, que je ressors pour le troisième été consécutif : l’eau de toilette L’Or bio de Melvita ! Y’a pas à tortiller, ça sent les vacances, la mer, et le soleil. C’est un parfum très chaud et lumineux au monoï, quelques notes fleuries en plus. C’est un peu la version bio et responsable de l’eau de toilette de chez Nuxe et, croyez-moi ou non, elle n’a absolument rien à lui envier ! Un vrai bonheur !

Le deuxième petit trésor n’est autre que ce joli savon de la petite marque Clémence et Vivien. Nous l’avons utilisé tout ce mois et il n’en reste plus grand-chose… Suffisamment quand même pour que vous vous rendiez compte de ses jolies couleurs. Les savons Clémence et Vivien sont fabriqués à la main en France et ont des compositions irréprochables. Celui-ci est Le Gandhi, avec un savant mélange d’huiles essentielles de patchouli, d’eucalyptus et de citron. Nous aimons tous les deux beaucoup son parfum, boisé et frais, ce qui nous permet de ne pas multiplier les produits dans la douche. Leurs déodorants sont aussi de gros coups de cœur, même pour l’amoureux exigeant ! Ils feront peut-être l’objet d’un prochain article.

bijoux made in france ethique

Les boucles d’oreille Apache et le bracelet Treez

Je suis sûre que vous vous rappelez de mes superbes boucles d’oreille Apache que je portais dans le dernier look consciencieux (ici). Elles vous ont tapé dans l’œil, pas vrai ? Charlotte fabrique ses bijoux dorés à l’or fin à Bordeaux, dans une volonté de promotion du savoir-faire français. Ses bijoux sont très fins et colorés, et d’une grande élégance. J’ai porté ces boucles d’oreille très souvent ce mois-ci, elles ont fait des apparitions très remarquées au milieu de ma touffe de cheveux bouclés !

Quant au bracelet Treez (que je vous présentais dans ce look), je ne le quitte tout simplement plus. Je l’ai mentalement intégré comme faisant partie de mon poignet. Ses jolis motifs fleuris s’accordent bien avec mon bronzage, et j’aime beaucoup l’apercevoir du coin de l’œil quand je tapote sur mon clavier. Les bijoux Treez sont éco-conçus et fabriqués en France par des personnes en situation de handicap. Ils soutiennent tous un projet : protection des abeilles, reforestation dans différents pays et soutien à divers projets sociaux et environnementaux. Celui-ci est de la collection London Calling : pour un bracelet acheté, un arbre replanté au Royaume-Uni.

C’est une très jolie marque que j’aime beaucoup, et il se peut qu’un petit concours s’organise dans les parages… Restez connectés 😉

espadrilles ethiques multicolores

Les espadrilles Pare Gabia

Initialement originaires du Pays Basque, les espadrilles se retrouvent aujourd’hui jusqu’aux pieds des parisiens. J’ai attendu ce moi-ci pour adopter ma première paire, sur un vrai coup de foudre !

Fabriquées en Espagne, ces espadrilles de Pare Gabia semblent tout droit sorties d’un défilé haute couture. Cet imprimé coloré me ravit, et leurs bords argentés finissent de me convaincre. Vous vous en doutez, elles sont d’un confort absolu et m’accompagnent dans sensiblement toutes mes sorties ! Et plus particulièrement pour les déjeuners sur l’herbe d’ailleurs (ici)…

infusion glacee bio sans arome

Les infusions glacées

Même si cette dernière semaine a vu le retour des tisanes, le mois de juin a été propice aux infusions glacées. Ai-je besoin de vous dépeindre le plaisir de trouver une infusion vous attendant sagement au frais quand vous rentrez à la maison tout dégoulinant ? Toutes les infusions peuvent être dégustées froides, mais certains parfums se révèlent meilleurs que d’autres dans une boisson glacée.

J’ai particulièrement aimé jongler entre ces deux infusions tout au long du mois : l’eau de fruits exotiques de Lov Organic et la tisane aux fruits des bois de Romon Nature. La première a des notes tropicales, avec de vrais morceaux de mangue à l’intérieur. La deuxième est un petit bijou pour les amateurs de fruits rouges, et n’a aucun arôme ajouté, ce qui est suffisamment rare pour être précisé. Stay hydrated !

chocolat cru

Le chocolat cru aux cranberries

Attention les gars, l’objet de ce paragraphe est un véritable coup de cœur gustatif ! J’ai découvert le chocolat cru et végane Lovechock, produit à partir de fèves de cacao biologiques non torréfiées mais moulues à froid. Cette technique permet de conserver toutes les substances nutritives du chocolat qui disparaissent en temps normal lors de la torréfaction des fèves.

Mais si je vous parle de Lovechock aujourd’hui, ce n’est pas tant pour son pouvoir nutritionnel que pour son goût ! Celui-ci, avec des cranberries séchées et du sarrasin croustillant, est juste à se damner ! J’ai moins aimé celui aux amandes et aux mûres blanches, mais il existe tout un tas d’autres associations à tester. La marque se trouve dans les magasins bio, vous m’en direz des nouvelles !

pereira pretend coup de coeur litteraire

Le livre du mois : Pereira prétend

Le Doutor Pereira est responsable de la page culturelle du journal catholique Le Lisboa. Il est veuf et vit à Lisbonne, sous la dictature lazariste. Féru de littérature française, ses traductions de Balzac sont saluées chaque semaine par les lecteurs. Il mène une vie tranquille et sans à-coups. Depuis la mort précoce de sa femme, il voit en effet très peu de monde et sort peu. Il réfugie sa solitude et sa nostalgie d’un passé heureux dans les omelettes et les limonades très sucrées. Un matin en se rendant travailler, il tombe sur l’essai philosophique d’un jeune étudiant, Monteiro Rossi. Ce jeune subversif va entraîner Pereira dans un tourbillon de remises en questions. Et si vivre dans le passé était vide de sens ?

Pereira prétend est une bande dessinée de Pierre-Henry Gomont, adaptée du roman d’Antonio Tabucchi. Les dessins sont superbes, aux couleurs chaudes. La ville de Lisbonne resplendit sous les coups de crayons. Le Doutor Pereira et sa détresse tranquille m’ont émue aux larmes plusieurs fois. Il s’agit d’une très belle histoire, à la fois douce et cruelle. Pleine d’amour aussi, sous toutes ses formes. Elle s’inscrit dans un contexte historique que l’on connaît très peu et qui a pourtant marqué tout un pays voisin du nôtre. C’est une histoire qui donne de la force, la force de se réinventer et d’agir.

Ceux qui me connaissent savent que le Portugal tient une place bien particulière dans mon cœur. C’est d’ailleurs pour cette raison que mes parents m’ont offert ce merveilleux livre à Noël. J’aurais attendu six mois pour le lire, mais je crois que ça tombe à pic. Je suis presque sûre d’apercevoir la silhouette ronde du Doutor Pereira au détour d’une rue lors de notre séjour à Lisbonne dans deux semaines…

Et vous, quels ont été vos petits trésors ce mois-ci ?

Céline

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

4 commentaires sur “Les petits trésors du mois #2

  1. Une belle sélection ! Les bracelets treez me font de l’œil depuis un moment, et tes espadrilles sont vraiment jolie 🙂 bisous

  2. Ohhh j’ai senti rapidement L’Or Bio de Melvita chez Biocoop l’autre jour, je n’ai pas eu le temps de le sentir sur ma peau mais je vais y retourner si tu dis que c’est ton chouchou de l’été 🙂
    Bel article en tout cas.
    Bonne journée à toi
    Nejma de MaHealthyTendency.com

  3. Hello !
    La gamme L’Or Bio est vraiment top, elle sent tellement bon, j’ai déjà utilisé l’huile de douche et l’huile extraordinaire. Je testerai cette eau de toilette à l’occasion ^^
    Des Bisous
    Ngouiha

    1. Je me laisserais bien tenter par l’huile extraordinaire moi aussi… Pour les vacances au Portugal, elle me semble tout indiquée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *