Road trip en Nouvelle-Zélande – Nos 5 coups de cœur sur l’île du Nord

wai o tapu champagne pool

L’amoureux et moi aimons beaucoup nous retrouver sur les routes, que ce soit à la découverte d’un petit village champêtre non loin de chez nous pour un après-midi, ou à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois. Tant que nous sommes ensemble, il n’y a pas de précarité ! Nous privilégions même les voyages « en autonomie », ils nous permettent de rester dans notre bulle et de modeler notre voyage comme il nous plaît.

Nous sommes partis il y a quelques mois en Nouvelle-Zélande, et je voulais profiter de ces beaux mois de vacances pour vous en faire un récit. C’est qu’on en aura parcouru des kilomètres, à pied comme en van d’ailleurs ! Près de 4 000 photos, 3 500 km au compteur du van, 756 fous rires, 23 engueulades, et près de 1 026 repas de pâtes complètes à la sauce tomate … Pour éviter d’être pléthorique, j’ai décidé de diviser l’article en deux, en partageant nos 5 coups de cœur sur chacune des deux îles (retrouvez la partie Sud ici).

Cet archipel à l’autre bout du monde est connu pour sa nature exubérante et ses paysages à couper le souffle, nous partions donc avec beaucoup d’attentes. Vous allez vite voir pourquoi nous n’avons pas été déçus, à commencer par l’île du Nord…

 

Avant toutes choses…

Se déplacer… Coupez la France en deux, ne gardez que la partie Nord. Maintenant imaginez la population du Nord-Pas-de-Calais éparpillée sur tout ce territoire… voilà la coupe grossière de la Nouvelle-Zélande. Ça laisse la place à la nature, pas vrai ? Les distances peuvent donc être assez longues entre deux points, avoir son propre véhicule rend ainsi le voyage beaucoup plus aisé si l’on a envie de faire un peu de chemin. Il est possible de louer très facilement des voitures et des vans, il y en a pour tous les budgets. Il est également possible de se déplacer en bus sur les deux îles grâce à une carte illimitée, et nous avons régulièrement croisé des auto-stoppeurs. Pour ceux qui restent plus d’un mois, acheter un van sur place et le revendre avant de partir est une combine qui fonctionne très bien.

 

Ce dont personne ne parle… Il y a un fléau bien plus terrible que les sauterelles d’Egypte en Nouvelle-Zélande : les sandflies. Elles ressemblent à de petits moucherons, elles n’ont pas l’air bien méchant… Ce sont en fait d’épouvantables suceurs de sang dont le moindre contact avec la peau brûle et démange pendant plusieurs jours…

Sandflies localisation map new zealand

 

Nos 5 coups de cœur sur l’île du Nord

1. Le Tongariro Alpine Crossing

La Nouvelle-Zélande héberge en son sein un volcan explosif encore actif. On a voulu le voir de plus près en nous engageant dès l’aube pour une randonnée longue de 8h, à laquelle on a décidé de rajouter 2h pour gravir le sommet du Tongariro. Les paysages sont à couper le souffle, et rythmés par les passages nuageux qui transforment le paysage aussi vite qu’ils se déplacent… Au programme : formations rocheuses hallucinantes, bassins lunaires, lacs d’altitude aux eaux bleu turquoise, versants couverts de roches volcaniques, panoramas à 360°… Certains reconnaîtront même peut-être la Montagne du Destin…

Mont Ngauruhoe (à prononcer N’goroï), la Montagne du Destin

 

2. Wai-o-Tapu

Petit rappel de géologie (ne me remerciez pas) : il existe 2 types de volcans, les effusifs (Piton de la Fournaise, Etna, Hawaï) et les explosifs (Nouvelle-Zélande, Vésuve). Les éruptions effusives sont faites de coulées de lave. Elles sont le plus souvent le résultat d’un point chaud en profondeur qui fait remonter du magma. Les éruptions explosives, elles, sont les plus dangereuses avec leurs nuées ardentes caractéristiques et les gaz nauséabonds qui s’en échappent. Ils provoquent aussi des phénomènes géothermiques exceptionnels aux alentours…

C’est à Wai-o-Tapu que l’on peut observer ces phénomènes assez incroyables… toute la palette de couleurs y passe ! De la boue bouillonnante, des lacs verts pleins d’arsenic, des piscines à bulles à 74 degrés… C’est complètement désarçonnant !

3. Les grottes de Waitomo

Vous attend ici une balade plus romantique encore que les gondoles à Venise. Les grottes de Waitomo sont des grottes humides qui renferment des petits trésors, des vers luisants… il faut nécessairement traverser le globe pour observer ces dizaines de milliers de larves de vers luisants au-dessus de nos têtes, comme une voûte céleste… La traversée dans le noir se fait en petite embarcation, dans le silence le plus total. Tout le monde retient sa respiration et espère garder à jamais ces petites lumières quelque part avec soi. Les photos étant interdites (et on comprend pourquoi), je me permets d’en glisser quelques-unes dénichées sur leur site internet pour que vous vous fassiez une idée…

4. Wellington

L’atmosphère survoltée qui se dégage de cette ville nous a énormément plu. Concerts et art de rues, boutiques de seconde main et d’artisanat, bars et restaurants attrayants… Il y a un vrai côté artiste et bohème, avec une bonne dose de punk ! Un mois entier n’y suffirait pas…

5. Le festival Te Matatini

Nous avons eu l’immense privilège d’assister à un événement bien particulier : Te Matatini ! Il s’agit d’un rassemblement maori qui a lieu tous les 2 ans… une compétition de haka !! Comme on nous l’a fait remarquer une fois là-bas, nous étions les seuls « white people » des alentours, pas d’autres étrangers à 1 km à la ronde ! Quelle chance de se retrouver au milieu de cette ferveur et d’assister à cette volonté de maintenir les traditions ! C’était beau et très impressionnant… Si vous avez la chance de visiter la Nouvelle-Zélande pendant le festival, consacrez-y une journée, vous ne serez pas déçus du voyage !

On se retrouve très vite pour la suite du road trip dans l’île du Sud !

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de la Nouvelle-Zélande ? Avez-vous envie de découvrir ce pays ?

Céline

Nouvelle Zelande ile du nord

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Road trip en Nouvelle-Zélande – Nos 5 coups de cœur sur l’île du Nord

  1. Nous sommes aussi allés en Nouvelle-Zélande ! Nous sommes rentrés début juin et nous y sommes restés 1an ! Et vous combien de temps êtes vous restés ? Nous avons tenu un blog pendant le voyage, si jamais ça vous dit 🙂 lostinnewz.wordpress.com
    Nous souhaitons repartir d’ici un an ou deux, pour un voyage peut-être plus longs et surtout plus varié en termes de pays. On prend juste le temps de mettre de côté ! Continue en tout cas, je découvre ton blog avec bonheur 🙂

  2. Bravo tes deux articles sur la NZ sont cools ! C’est magnifique 😍
    Xoxo, Célestine

  3. 😮😮😮T’es photos sont magnifiques ! Ça donne des idées pour voyager ! Et les grottes ont l’air splandides (remarque, les autres paysages aussi ^^) faut que je motive mon chéri pour un futur voyage la bas maintenant ^^
    Je partage à une copine qui va bientôt partir la bas 😉

  4. Holy moly! The caves of Waitomo is unreal!

    -SK (www.stylesforthought.com)

  5. c’est la destination dont je rêve aller depuis déjà plusieurs années

  6. Coucou Céline,

    La Nouvelle -zélande est dans ma to do list ! En regardant tes photos cela me donne encore plus envie de découvrir ce si beau pays. Les grottes de Waitomo sont définitivement à voir lorsque j’irai là-bas.
    Merci de ce joli partage et passe une agréable journée
    Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *