Road trip en Nouvelle-Zélande – Nos 5 coups de cœur sur l’île du Sud

wanaka nouvelle zélande

Notre épopée en Nouvelle-Zélande nous a laissé tellement de beaux souvenirs que j’ai décidé de diviser l’article en deux, en partageant nos 5 coups de cœur sur chacune des deux îles. Si vous avez loupé l’article avec nos 5 endroits favoris de l’île du Nord, vous avez toujours la possibilité de cliquer là (Ouf !). Pour les autres, nous nous engageons désormais dans la très luxuriante et très peu peuplée île du Sud…

1. Le Milford Sound

Rendez-vous au sud-ouest de l’île pour pénétrer dans ce fjord aussi majestueux que mystérieux… Après une route sinueuse par l’unique chemin partant de Te Anau, vous débouchez sur ces falaises tombant à pic dans les eaux calmes et profondes du Milford Sound, souvent nimbées de brume… De là, vous embarquez pour une petite croisière de 2h jusqu’à la mer de Tasman. Entre les cascades gigantesques et leur vacarme assourdissant dès qu’on s’en approche, les dauphins qui virevoltent à leur gré, les phoques qui se dorent la pilule, la montagne qui se dresse devant vous, si grande, et vous si petit… Vous ne faites plus qu’un avec la nature, vous l’aimez et elle vous aime… Il y a quelque chose d’absolument magique dans cet endroit !

Milford Sounds nouvelle zélande

Milford Sounds nouvelle zélande

Milford Sounds nouvelle zélande

2. Roy’s Peak

Un kilomètre à pied, ça use, ça use… Prenez beaucoup d’eau, de bonnes baskets, ne vous chargez pas du superflu, et c’est parti pour l’une des plus jolies randos du pays (5-6h aller-retour) ! Au bord du lac de Wanaka, les pieds dans l’eau peut-être, vous contemplez rêveusement l’antenne tout en haut de la montagne. C’est là qu’il va falloir aller. Tout en haut de la montagne. Ça monte à pic, et pendant 3h ! Mais quel spectacle ! Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes : une vue dégagée sur une eau d’un bleu surréel dans laquelle plongent des montagnes verdoyantes dont vous franchissez les arêtes. Si l’après-midi se termine par une petite bière (ou glace, ou les deux) dans l’une des chouettes terrasses de la petite localité de Wanaka, la journée peut sans nul doute être qualifiée de parfaite.

Roy’s Peak nouvelle zélande

Roy’s Peak nouvelle zélande

Roy’s Peak nouvelle zélande

3. Lac Pukaki et Mont Cook

Le Mont Cook est déjà très impressionnant en soi. Avec son sommet couvert des neiges éternelles, il suscite respect et humilité. Du haut de ses 3 700 m, bienveillant, il semble nous protéger et nous envelopper de sa sagesse millénaire. Fermez les yeux. Imaginez que ce mont aux mille histoires tombe dans une eau turquoise. C’est le lac Pukaki. Cette couleur surprenante est due à un sédiment présent dans la roche à l’époque où le lac n’était encore qu’un glacier. Le spectacle est grandiose et rassérénant, on pourrait le contempler des heures durant.

Mont Cook nouvelle zélande

Mont Cook nouvelle zélande

4. Abel Tasman National Park

Le parc naturel Abel Tasman est probablement le plus visité de Nouvelle-Zélande. Il tire son nom du premier explorateur européen, néerlandais, à avoir mis les pieds en Nouvelle-Zélande au 17ème siècle (et à être reparti dare-dare, attaqué par les maoris). Une randonnée de 5 jours serpente le long de la côte nord de l’île, et donne l’occasion de surplomber des baies aux eaux turquoises, de se rafraîchir dans la végétation dense et tropicale ou de s’allonger sur le sable blanc. Des bateaux-taxis permettent de faire seulement des portions, ou de partir pour une matinée en kayak dans les eaux étincelantes du parc.

Abel Tasman nouvelle zélande

Abel Tasman nouvelle zélande

Abel Tasman nouvelle zélande

Abel Tasman nouvelle zélande

5. Nelson National Park

C’est ici que nous sommes tombés amoureux des oiseaux endémiques de la Nouvelle-Zélande. Le Tui et son cri complètement what the fuck, le Bellbird que nous avons surpris plus d’une fois, le Kea qui n’a peur de rien, le Kaka qui se fait un festin des opossums, l’énigmatique Kiwi, ou le Kakapo que nous avons adoré dès la lecture de son article Wikipédia… c’est qu’il y en a du beau monde ! Les ombrages du parc Nelson regorgent de vie haute en couleurs, c’est un vrai bonheur pour qui est attentif et silencieux. Tout passage dans le parc doit selon moi se terminer au bord du lac Rotoiti, où le soleil use de tous ses charmes avant de plonger dedans.

lac Rotoiti nouvelle-zélande

lac Rotoiti nouvelle-zélande

 

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de la Nouvelle-Zélande ? Avez-vous envie de découvrir ce pays ?

Céline

Nouvelle Zelande ile du sud

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Road trip en Nouvelle-Zélande – Nos 5 coups de cœur sur l’île du Sud

  1. Tes photos sont sublime ! Sa donne vraiment envie ! combien de temps êtes vous partis pour que ça me donne une petite idée ? Ce temps la vous a t il suffit pour faire tout ce que vous aviez envie de faire ?? 🙂

    1. Bonjour Elodie,
      Nous sommes partis 3 semaines pleines et ça nous a permis de faire tout ce que l’on voulait, sur l’île du Sud comme sur l’île du Nord. Ca a été possible parce que nous avons fait beaucoup de kilomètres avec le van et que nous avons beaucoup bougé. Partir 3 semaines est vraiment un minimum ! N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions !

  2. Punaiiiise comme c’est beau ! Tu me donnes encore plus envie d’y aller ! Tes photos sont dingues 😍
    Xoxo, Célestine

    1. Mais vas-y !!!!

  3. Je pars en PVT en Novembre, ton article va bien me servir 🙂

    1. Oh chouette alors ! Ça va être une sacrée aventure ! Ravie de pouvoir t’être utile, si tu as des questions n’hésite pas !

  4. Ouaaaaw .. Tes photos sont vraiment magnifiques et elles donnent vraiment envie de voyager ! Je rêve d’aller en Nouvelle Zélande et lorsque je vois les lacs et les montagnes, je me demande ce que je fais encore chez moi 😉

    1. Oui c’est un pays magnifique ! Difficile de faire de vilaines photos dans ce cadre-là ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour !

  5. Cela me donne envie d’y retourner ! J’ai adoré mon voyage en Nouvelle-Zélande (j’en parle aussi sur mon blog d’ailleurs) et le Milford sound a été un de mes coups de coeur également !

    1. C’est tellement magique cet endroit, légèrement surnaturel et un brin mystérieux…

  6. Merci de ce bel article qui me donne encore plus envie de découvrir un jour ce magnifique pays ♥

    Bonne journée

    1. Je compte sur toi pour y aller très bientôt 🙂

  7. Coucou Céline,

    Ce pays me fait tant rêver et j’aimerais pouvoir prendre le temps afin de découvrir ces deux îles qui sont d’une incroyable beauté ! Quel moment tu as dû passer ! Tes photos sont à coupé le souffle ! Sur ma to do list s’est noté, faire à mon tour cette randonnée pendant plusieurs heures et pouvoir profiter une fois arrivée de cette sublime vue 😀

    Merci pour ce joli partage, bonne journée et à bientôt

    1. Je te souhaite d’y aller très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *