Ces livres qui ont changé ma vie

livres développement personnel

Suite à mes chroniques d’une auditrice financière repentie, vous avez été nombreux à me questionner sur les lectures qui m’avaient inspirée et poussée à franchir le pas. Si j’ai décidé de changer de vie et de quitter une carrière en Direction financière qui était toute tracée, c’est effectivement un peu grâce à des lectures qui ont nourri ma réflexion.

J’ai toujours aimé lire, et ces dernières années m’ont conduite à délaisser les romans pour des livres orientés « développement personnel ». Ça sonne un peu pompeux et peut en effrayer certains, mais j’ai vraiment reconsidéré beaucoup de principes qui me paraissaient évidents grâce à des ouvrages que j’ai eus entre les mains.

Ces livres, je voudrais que tout le monde en connaisse la substance. Ils contiennent des trésors capables de révolutionner votre vision du monde ou de votre vie, il faut s’attendre à être un peu changé. Un peu plus soi-même je dirais. Ouvrir le champ des possibles, rendre l’inatteignable à la portée de l’effort fourni, proposer une autre compréhension de l’autre, ils en ont des qualités…

J’ai rassemblé les livres qui, selon moi, ont eu un réel impact positif sur ma vie. Je meurs d’envie de connaître ceux qui ont compté pour vous, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ! On va faire de belles découvertes ensemble !

1. Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz


Si vous ne devez en retenir qu’un seul, c’est celui-ci. C’est une lecture qui rend la liberté, qui donne envie d’être soi pour soi-même. Nous sommes depuis l’enfance soumis à l’imaginaire collectif, à des coutumes, des bienséances, des attentes. Des croyances. Notre façon d’agir, de se comporter et de penser est bridée par le cadre que l’on nous a fourni.

Les quatre accords toltèques sont des moyens de s’en affranchir : la parole doit être impeccable, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux. Lire les quatre accords toltèques, c’est aussi comprendre la singularité de l’autre. L’autre n’est pas moi, et ne pas le comprendre lui nuit.

C’est un livre qui remue avec des mots très simples, un livre qui soigne. Comme une sagesse millénaire que l’on aurait oubliée.

2. La semaine de 4 heures, Tim Ferriss

Voilà un livre qui vous remet au cœur de votre vie. Il a été pour moi le déclencheur de toute une réflexion sur ma carrière et la tournure qu’elle s’apprêtait à prendre. Cette lecture m’a permis de dessiner les contours de la « vie de mes rêves », en me poussant à comprendre ce qui est important pour moi. On a plutôt tendance à mettre ses rêves dans un coin, et à y revenir de temps en temps en soupirant. La semaine de 4 heures est là pour nous botter le derrière avec des exercices très concrets et un discours très pratique, et ne cesse d’y revenir : cette vie rêvée, elle est à ta portée.

Pour tous ceux qui pensent que le travail, c’est forcément 60 heures par semaine et les vacances seulement 7 semaines sur 52 dans l’année. Pour tous ceux qui se sont retrouvés là où ils en sont aujourd’hui pour faire plaisir aux autres. Pour tous ceux qui pensent que mêler travail et passion, c’est pour les autres. Pour tous ceux qui ne voient pas la différence entre emploi et travail. Pour tous ceux qui ont peur de penser à la vie rêvée parce que la leur n’y ressemble pas. Pour tous ceux qui n’ont pas assez confiance en eux pour faire un pas hors du cadre. Pour tous ceux qui passent leur temps à dire « il me faudrait une idée pour créer une entreprise » sans la chercher vraiment. Pour tous ceux qui ont du mal à se lever le matin et qui ne prennent du plaisir que le soir et les week-ends. Pour tous ceux qui passent leur temps à se trouver des excuses.

Votre vie vous appartient, l’aventure commence maintenant !!

3. L’Alchimiste, Paulo Coelho

L’alchimiste, c’est pour ceux qui ne cherchent pas à voir une brèche des possibles s’ouvrir d’un coup devant eux. Ça donne le vertige. Prendre conscience que nous sommes les seuls capitaines à bord et que la direction prise n’intéresse et ne concerne que nous, ça peut être ébranlant.

L’alchimiste est un petit conte philosophique à la portée de tous, c’est une belle histoire pleine de poésie. Celle d’un berger andalou qui rêve de voyages. Le rêve est à la portée de chacun, à condition d’y mettre l’effort et de ne pas abandonner devant les obstacles. Un livre qui ouvre les perspectives de la plus jolie des manières.

4. Changer d’état d’esprit, Carol S. Dweck


Le professeur Carol Dweck a consacré ses recherches et sa carrière à l’Université de Stanford sur la réussite et le succès. Selon elle, ceux qui ont réussi ont tous un point commun : un état d’esprit qui les pousse à croire que tout est à leur portée s’ils y mettent l’effort suffisant, un growth mindset. Cet état d’esprit s’oppose au fixed mindset, un état d’esprit fataliste qui considère que chacun est doté d’aptitudes au départ et qu’il n’y a pas d’amélioration possible.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà entendu dire « Je suis nulle en maths », ou en cuisine, ou en basket, ou en dessin. Et que vous avez toujours conclu que l’excellence dans ces disciplines, tant pis, ce n’était pas pour vous. L’histoire regorge pourtant de personnes qui ont essuyé des échecs, toujours persévéré, et ont fini par devenir des maîtres incontestés. Tout s’apprend. Avec plus ou moins d’efforts bien sûr.

Et devinez quoi, selon le professeur Dweck, il est possible de changer son état d’esprit. Il est possible de passer du côté de ceux qui considèrent qu’ils sont capables de tout en travaillant. De ceux qui considèrent qu’ils peuvent être et faire ce qu’ils veulent, et que ce n’est pas réservé à une caste de chanceux qui auraient plus de facilités que d’autres.

5. La force de l’imperfection, Brené Brown

La pression sociale, les attentes et les réprimandes, conscientes ou non, de nos proches et enseignants au sens large, les images et les portraits valorisés dans les médias, l’imaginaire collectif… Tout ça contribue à nous raboter un peu de tous les côtés pour nous faire rentrer dans un moule acceptable et souhaité par tous.

Le professeur Brené Brown est passionnée par le sujet du « soi ». Son livre donne des clefs pour comprendre et retrouver la personne que nous sommes vraiment, pour se sortir du corset un peu trop serré, voire étouffant, que l’on nous a demandé de revêtir dès nos plus jeunes années. Se sortir de la tutelle du regard de l’autre, réapprendre à s’aimer, revenir à des activités que nous avons brimées alors qu’elles nous ressemblent.

Un petit livre sur la quête de soi qui a instillé beaucoup de changements en moi.

6. La maîtrise de l’amour, Don Miguel Ruiz

Pour tous ceux qui ont des relations avec les autres. J’espère que tout le monde se sent concerné ?

Le monde tournerait assurément mieux si tout le monde lisait La maîtrise de l’amour, ou comment aimer sans condition, son enfant, son conjoint, son collègue, cet inconnu croisé dans la rue.

Nos relations sont toutes fondées sur la peur de souffrir et de l’abandon. Elles sont toutes empoisonnées et compliquées parce que nous nous protégeons de l’autre. Avec un style inimitable qui s’adresse davantage au cœur qu’à la raison, Don Miguel Ruiz nous livre l’amour, de soi d’abord et puis des autres, sur un plateau.

Dispenser de l’amour sans appréhension, c’est un sacré cadeau. Ne pas avoir peur de la trahison, ne pas être dans l’attente de démonstrations d’amour de l’autre ou qu’il nous « rende la pareille », ne pas avoir peur, même, de son dédain. Aimer pour soi, et par soi.

Imaginez un monde où tout le monde aimerait sans rien attendre en retour…

7. Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

La lecture de Le pouvoir du moment présent n’est pas facile, c’est la raison pour laquelle il a failli ne pas figurer dans cette sélection. Pourtant, c’est peut-être celle qui a remué le plus de choses en moi et qui a démarré ma réflexion sur ce qui était essentiel et ce que j’attendais de ma vie.

À l’époque, il y a plus de deux ans maintenant, je me lançais dans une carrière qui promettait reconnaissance sociale et argent, la suite logique de mes études en école de commerce. Je n’avais pas encore conscience que j’étais maître de mon destin, j’étais encore poussée par le flow. Soudain, Eckhart Tolle me demande de revenir à l’instant, à maintenant. Là, tout de suite, c’est là qu’il faut être bien. C’est maintenant qui compte. Et c’est tout ce qui compte d’ailleurs. Boum.

Un caillou dans la mare, suffisamment bien lancé pour que les ondes me portent encore aujourd’hui. Je crois que c’était la dynamite sous les fondations, les autres lectures sont arrivées ensuite pour tout dépoussiérer et tout reconstruire. Je suis encore au stade de la petite cabane mais bon sang, qu’est-ce que je suis bien !

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ? Votre vision du monde ? Qui vous ont fait réfléchir et vous poser des questions ? J’ai hâte de les connaître et d’en discuter avec vous !

Céline

 

D’autres articles liés…

Chroniques d’une auditrice financière repentie

Ego, pour qui te prends-tu ?

Cher papa,

Retour de vacances

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Ces livres qui ont changé ma vie

  1. Coucou Céline,

    Tout d’abord merci pour ces petites merveilles que tu m’as fait découvrir. Je t’avoue que j’en ai lu aucune, mais j’ai appris au fur et à mesure des années à me dire que je souhaitais vivre sans regrets. J’ai trop entendu de personnes me dire  » oh si seulement je pouvais..  » j’étais jeune à cette période et mes amies n’avaient rien de plus que moi. Alors pourquoi se priver et espérer ? Vivre, c’est avant tout faire ce qu’on aime et avoir cette niaque qui nous pousse à continuer et avancer ! Changer de carrière ou partir voyager seul peut faire peur au premier abord. Mais une fois le cap franchi on en apprend tellement sur nous, on ce sent  » libéré délivrééééé » et le résultat final en vaut la chandelle !

    Passe un agréable week-end et à bientôt

  2. merci pour ces suggestions !! je ne les connais pas mais je les ai mises sur ma liste de livres à lire 🙂

  3. Super ton article merci pour ton retour de cette liste de livre dont j’ai bien pris note !
    C’est aussi au cours de mon changement d’orientation professionnelle que je me suis mise dans le développement personnel.
    Pour ma part j’ai la fâcheuse tendance à entamer plusieurs livres quand j’en découvre de nouveau qui on l’air cool (et ayant une liseuse ca n’arrange rien) mais de ceux que j’ ai pu lire et avancer dans mes lectures j’ai adoré :
    – Le succès selon Jacques Canfield
    – Ta 2 ème vie commence quand tu comprend que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano
    -Miracle Morning
    -Aleph de Paul Coelho
    – Et mon préféré que j’ai surtout regardé en film (gratuit et entier sur Netflix et YouTube) : Le secret. Qui évoque la loi de l’attraction. Le film est tournée sous forme de documentaire un peu… Étrange (un peu sectaire je dirais même) mais il est génial ! Et ca nous permet vraiment d’aborder les choses autrement !!!

  4. merci pour ces précieuse idées de lecture je cours m’achèter la semaine de 4h

  5. Merci pour ces idées. J’ai lu Les 4 accords Toltèques l’été dernier et il m’a beaucoup parlé. Je suis en ce moment sur un autre type d’ouvrage, un cahier d’exercice autour du développement personnel également.

  6. Merci d’avoir partagé ces lectures ! L’alchimiste me tente bien, j’irai faire un tour à la Fnac :p

    Bises,
    Alizée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *