Les petits trésors du mois #8

favoris green decembre

favoris green decembre

2018 est déjà bien entamée et je me rends compte que je ne vous ai pas souhaité tout le bonheur possible pour les quelques 300 jours qui vont suivre ! Je vous souhaite une année jalonnée de beaux éclats de rire, de voyages, de réalisations et d’apprentissages ! Je vous souhaite de vous découvrir et de vous aimer chaque jour davantage, et je vous souhaite un équilibre de vie qui vous permette d’être en pleine forme et éveillé.

Les petits trésors du mois de décembre arrivent bien tard et pour vous dire vrai, ils ont failli passer à l’as… Ni vu ni connu, je m’apprêtais à vous rédiger tout autre chose quand je me suis rappelée que ce mois-ci avait également eu ses pépites et que ce serait bien trop dommage de ne pas les partager avec vous.

Ce mois de décembre n’aura pourtant pas été des plus folichons. Mes souvenirs sont même légèrement fumés par la fièvre sur une bonne semaine ! Moi qui suis d’ordinaire hermétique aux maux de l’hiver, j’ai expérimenté de plein fouet la scarlatine pour Noël… Et autant vous dire que ce n’était pas vraiment rigolo !

Mais le mois de décembre c’était aussi les chocolats par milliers, les retrouvailles entre frangins, du temps passé juste à ne rien faire avec sa famille, comme au bon vieux temps. Les guirlandes, la musique, les repas libanais et les engueulades avinées…

Mes favoris green du mois de décembre sont pleins de beaux moments et de belles découvertes !

 

favoris green deco noel

Mon beau sapin

Le mois de décembre arrivant, nous nous sommes évidemment posé la question fatidique : vrai sapin ou sapin en plastique ?

Après moult recherches, consultations de ma meilleure amie expert forestier et prise de connaissance des différents enjeux, nous avons opté pour un vrai sapin Nordmann, issu d’une plantation locale gérée durablement. Le plus écologique reste évidemment de décorer sa plante verte, ou un ananas, ou juste de disposer des guirlandes sur son canapé.

Ce sapin m’a remplie d’allégresse tout ce mois. Peut-être y avait-il un peu des madeleines de Proust ? Ou était-ce le simple fait de voir clignoter les guirlandes ? Tout fier au milieu du salon, exhibant ses jolies décorations fabriquées à la main en Pologne, il a diffusé dans toute la maisonnée des parfums de gaîté et de réconfort.

Vous avez fait un sapin vous ?

 

favoris green iznowgood

Broderies

La palme du plus beau cadeau revient cette année sans conteste à ma grande sœur Mariane. Il ne lui a quasiment rien coûté : juste beaucoup de temps et de patience. Un peu d’or entre les doigts, et le tour était joué !

Un sac en coton brodé du logo d’Iznowgood, dessiné par mon petit frère Thomas. Il est tellement précieux à mes yeux que je compte l’emmener avec moi dans toutes nos futures pérégrinations. Il va en voir de belles choses !

Et vous, quel a été votre plus beau cadeau ?

 

favoris green brosse à dents bambou

Nos brosses à dents en bambou

Voilà plusieurs années que nous essayons petit à petit de trouver des alternatives au plastique, et la salle de bain est la pièce qui nécessite le plus d’efforts ! Tubes, flacons, pots, bouteilles et autres contenants en tout genre, il y en a du plastique sur le rebord du lavabo !

Après le savon en pain et les shampoings solides, la réflexion s’est portée sur les brosses à dents. Ces petits ustensiles du quotidien s’avèrent en effet bien embarrassants quand on les resitue dans un contexte écologique : 100 % plastique et jetable et à remplacer plusieurs fois par an.

Après maintes recherches, nous nous sommes arrêtés sur des brosses à dents en bambou. Le manche est 100 % biodégradable, il n’y a que les poils en nylon qui partent à la poubelle. Nous avons commandé 2 marques : les BambooDent et les Keppvim. Je vous ferai un petit retour d’expérience ! Nous avons commencé par les Keppvim, et nous en sommes très satisfaits.

 

favoris green brosse bonnet

Mon bonnet Ylle

Il m’a valu tellement de compliments ce mois-ci, il fallait qu’il réapparaisse dans mes favoris : mon bonnet en laine recyclée Ylle, tricoté à la main à Lyon.

Je vous le montrais dans ce look, et il ne m’a plus quittée depuis. C’est un vrai coup de cœur, il va rester vissé sur ma tête tout l’hiver !

 

favoris green the vert

Instants divins

Le père Noël a également déposé derrière notre soulier le thé vert Instants divins des Jardins de Gaïa. Autant vous le dire tout de suite, il porte bien son nom : c’est un pur délice !

Les arômes de figue et d’amande se mélangent à la perfection aux pétales de bleuet et aux écorces d’orange. Moment de réconfort et de gourmandise assuré ! Il est parfait pour ce début d’année, mais je l’imagine aussi très bien au printemps…

 

favoris green huiles essentielles

Huiles essentielles de l’hiver

Comme je vous le disais dans l’intro, j’ai eu quelques semaines difficiles ce mois-ci. Mon corps a dû lutter contre les bactéries nuisibles de la scarlatine, me faisant passer par des stades de fièvre, migraine, rhinopharyngite, sinusite et j’en passe…

Pour m’aider dans cette lutte acharnée, j’ai eu recours à 4 huiles essentielles. Ce sont pour moi des indispensables à avoir chez soi et à dégainer dès que les grands froids amènent avec eux leur réseau de bactéries et virus : Menthe poivrée, Eucalyptus radié, Ravintsara et Tea tree. Je rappelle bien sûr ici que les huiles essentielles présentent une forte concentration d’éléments actifs et que leur utilisation peut être dangereuse. À manipuler, donc, avec précautions !

La menthe poivrée a une action incroyable sur les migraines. Il suffit d’en appliquer 2-3 gouttes mélangées à de l’huile végétale sur les tempes et le front, et de masser doucement, pour sentir immédiatement une atténuation de la douleur. L’eucalyptus radié peut être utilisée de la même façon pour les migraines, et aide pour le rhume. Enfin, le Ravintsara et le Tea tree sont de puissants alliés pour combattre le mal : à diffuser ou à prendre en interne dans du miel, ils m’ont été d’un grand secours.

Et vous, quels ont été vos beaux moments et vos découvertes ce mois-ci ?

***Céline***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Les petits trésors du mois #8

  1. Bonne et heureuse année à toi. Que de bonnes choses aussi pour ces 12 mois à venir.

  2. Moi cette année j’ai pris un sapin artificiel plus par rapport au animaux… Car entre les chiens et les chats mon petit sapin artificiel en a pris un coup 🙁 J’ai d’ailleurs tout ranger ce weekend sa fait un petit pincement au cœur de tout ranger … Les fête sont fini et on doit attendre l’année prochaine …
    Sinon ton bonnet est magnifique j’adore .

  3. Un article qui met des étoiles dans les yeux ! Ça aurait été dommage de le rater 🙂
    De mon côté, j’ai fait mon sapin, et comme toi, j’étais comme une enfant, toute excitée à retrouver les ornements dans les cartons et devant ces lumières. Dommage que nous devions l’enlever ce week-end : il prend pas mal de place dans notre petit salon.
    Le plus beau cadeau que j’ai reçu, c’est sûrement quand j’en ai offert un. J’ai vraiment senti la personne touchée, émue, face à ce cadre photo du village de son enfance. C’était un véritable moment de partage quand elle nous racontait les souvenirs qui refaisaient surface en elle.
    Merci de ces partages : une vrai mine d’or.
    A bientôt, douce journée 🙂

  4. Bonjour Céline,
    Quel chouette totebag, les cadeaux personnalisés sont ceux qui touchent le plus je trouve.
    Tes 4 HE indispensables sont aussi mes indispensables de l’hiver (et clairement efficaces) !
    Côté favoris de mon côté il s’agit aussi de thé : le calendrier de l’avant de thés bio de chez Nature & Découvertes. Moi qui n’aimaient pas trop le thé noir et les thés épicés, je me suis surprise à les apprécier.
    A bientôt,

  5. Les thés Jardins de Gaïa me tente depuis un moment, je pense que j’en achèterais lorsque j’aurais utilisé une bonne partie des thés que j’ai déjà. La broderie est très jolie! Un beau moment de décembre pour moi c’est sans doute la décoration du sapin. J’aime l’admirer le soir quand il brille de mille feux, c’est reposant je trouve.

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *