La roue tourne

elqui mode ethique

La roue tourne, j’ai toujours été fascinée par cette expression. La roue ne reste jamais en haut, et ne reste jamais en bas. Pour personne. Elle finit toujours par tourner.

Comme un mécanisme implacable et sans frein, comme une fatalité. On parle aussi du revers de fortune, et de la pluie après le beau temps. Tout un tas d’expressions qui nous rappellent que la vie n’est pas maîtrisable et reste hors de contrôle. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Point.

Alors on pourrait être tenté de laisser faire et de rester passif face aux événements. On pourrait toujours se dire « ça ira mieux demain » ou « à quoi bon ? ». On pourrait se laisser porter par les vagues, tantôt sous l’eau, tantôt bercé par le flot.

Si l’on n’a pas la possibilité de tout contrôler autour de nous, il y a toutefois quelque chose sur quoi nous pouvons agir à tout moment : notre attitude face aux événements de la vie. Voilà bien une chose sur laquelle nous pouvons travailler pour rendre moins douloureuses les retombées de la roue.

Travailler la sérénité, travailler le positivisme et la gratitude, travailler sa présence à l’instant… Et puis prendre les rênes ! Prendre son courage à deux mains et instaurer un courant qui, malgré les vagues, nous conduira dans la bonne direction. Ce qu’il faudrait c’est arrêter de faire la planche, et se munir de palmes et d’un tuba (bien mieux pour explorer les fonds marins) !

Elqui

Il y a peu de temps, j’ai rencontré Axelle, créatrice de la marque ELQUI Atelier. Comme moi, elle a décidé de sauter dans le vide et de prendre les rênes. En donnant une grande impulsion, elle a sorti la tête de l’eau et s’est mise à nager vers de plus beaux horizons. Elle a laissé derrière elle une carrière dorée pour se recentrer sur l’essentiel et s’est peu à peu remise à griffonner sur du papier. Elle a même ressorti ses pinceaux.

Voilà quelques mois qu’Axelle s’est lancée dans cette folle aventure de la mode responsable. Dès sa première collection, et consciente de l’impact de la mode sur l’Homme et l’environnement, elle a voulu faire les choses bien. Elle imprime en effet ses dessins sur des sweats et des T-shirts en coton bio fabriqués au Bangladesh par une entreprise membre de la Fair Wear Foundation, qui œuvre pour rétablir des conditions de travail humainement acceptables à travers le monde.

Et quel talent ! Ses pinceaux, trempés dans la gouache, dessinent des petits moments de vie : l’air frais des montagnes et le bonheur d’une belle journée de neige, la chaleur étouffante d’une fête californienne en plein été, etc. Ses dessins sont pleins de poésie, ils racontent des histoires.

Pour mon sweat, j’ai choisi l’histoire de ce désert pas si désert. Il y a des cactus en pot et des parasols, les gens font la fête. Il y a même une grande roue… Autant de réjouissances qui m’aideront à braver la grisaille cet hiver !

Ce jour-là, il faisait beau et nous avions l’impression d’avoir Lyon pour nous tout seuls. La roue était assurément en haut !

PS : Psssst… Mon petit doigt me dit qu’il y aurait des soldes chez ELQUI Atelier en ce moment !

Et vous, vous êtes plutôt en haut ou en bas de la roue en ce moment ? 

*** Céline ***

elqui mode ethique

elqui mode ethique


Sweat Elqui, coton bio, fabriqué au Bangladesh dans le respect de l’Homme et de l’environnement ; Pantalon chino Ekyog, coton biologique (ancienne co) ; Bottines Lollipops (ancienne co) ; Sac Matt & Nat, végane, fabriqué au Canada


elqui mode ethique
elqui mode ethique

elqui mode ethiqueelqui mode ethique

elqui mode ethique

elqui mode ethique

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires sur “La roue tourne

  1. Coucou,

    Superbes photos ! Je suis complètement fan du look avec mention spéciale coup de coeur pour ce sweat plein de good vibes!

    Des bisous

    Morgane

  2. Superbes photos qui sont vraiment en adéquation avec ton sujet. J’adore tes chaussures même si je ne pourrais pas en mettre dans ce style.

  3. J’ai choisi le même avec la roue ! Canon !!!!

  4. Superbes photos! Même si ce n’est pas mon style de base, ça ne me dérangerait pas de porter ce look histoire de changer un peu!

  5. Très joli lieu de shooting 🙂
    J’aime beaucoup le haut assorti à la roue !

  6. Le look est très sympa, c’est très simple sans être non plus fade. Ce sac est plein de vitamines, c’est lui que j’ai remarqué en premier 🙂

  7. Très jolies photos, j’aime beaucoup ton article !

  8. J’ai beaucoup aimé ton sweet et ta jolie interprétation de la roue tourne. Je vais aller voir cette jolie marque 😉

  9. Coucou!
    Cette expression bien connue je l’utilise souvent ahah ! Ton look est chouette et te vas super bien le rendu est top 🙂
    Bisous
    Coco
    https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

  10. Salut, je ne pensais pas que c’était possible de fabriquer un vêtement au Bangladesh tout en respectant les droits de l’homme. Y a-t-il une preuve que FWF respecte bien ce qu’il prévoit pour les employés ?
    Sinon le sweat est vraiment très beau !

  11. Hey ! J’aime beaucoup cette expression qui permet de ne pas baisser les bras lors de moments plus difficiles ! Et je la trouve plutôt véridique ! Ta tenue est vraiment canon, le pull est chouette, j’aime beaucoup son design ! Bonne continuation 🙂

  12. Ce sweat est canon ! merci pour la découverte !
    Tu as une belle façon de parler de la créatrice de cette marque, j’aime beaucoup !

  13. C’est marrant, j’ai toujours vu l’expression « la roue tourne » comme le côté : si à un moment tu fais une crasse à quelqu’un, la roue tournera et le coup de baton reviendra vers toi. Mais tu viens de me la faire voir d’une toute autre manière : parfois on est au top en haut, parfois un peu moins, mais on fini toujours par remonter !
    Je trouve cette expression encore plus belle !

  14. J’aime beaucoup ton look ! J’adore le sweat vraiment canon & j’ai un crush pour tes boots 😛

    Bisous x.

  15. J’adore ta tenue! Ce sweat plein de jolies couleurs ça fait plaisir au milieu de toutes ces couleurs sombres en hiver. Je surkiff aussi tes bottines 😍 Pour la roue. Je dirai que je suis au milieu, mais qu’elle monte vers de nouveaux horizons ^^

  16. J’adore ce look ! Et plus particulièrement ton haut. J’aime beaucoup les motifs colorés 🙂

  17. Hello , nous aimons beaucoup ce look et ton état d’esprit. Pour nous la roue est plutôt en haut en ce moment 😛 ! Bon weekend !

  18. Il est très sympas ce sweat 🙂
    Bravo à la créatrice !

  19. Encore une bonne adresse. Que de belles découvertes à chaque article. Bravo

  20. Quel joli look, simple, féminin, actuel. J’aime beaucoup.

    Bisous bisous.

    Manon

  21. salut, j’ai souvent entendu cette expression egalement pour quand quelqu’un te fait du mal. La roue tourne, ce qu’il vient de te faire… un jour, cela lui arrivera aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *