Ma trousse à maquillage 100% bio

maquillage bio

Voilà plusieurs années maintenant que ma trousse de toilette est exclusivement composée de produits de beauté labellisés bio. Tout a commencé avec la prise de conscience générale de l’effet potentiellement néfaste des parabènes sur la santé. C’était il y a un peu plus de 5 ans, je venais de comprendre que je ne pouvais pas faire confiance aux marques de cosmétique conventionnelles.

Si je ne voulais pas m’empoisonner, il fallait que je fasse mes recherches dans mon coin et que je choisisse en connaissance de cause. Petit à petit, j’ai alors appris à lire les compositions sur les étiquettes et à les décrypter, j’ai repéré les ingrédients que je voulais éviter, et j’ai su utiliser les labels à bon escient. J’ai toujours considéré que c’était du temps bien investi. Je m’étais promis que je n’utiliserais pas un produit sur ma peau sur le seul prétexte qu’il avait un joli packaging ou de jolies promesses.

Ma trousse à maquillage est 100% bio, et devinez quoi ? Je reçois souvent des compliments sur la façon dont je suis maquillée ! C’est toujours l’occasion pour moi de mettre en avant les marques que j’utilise et de montrer qu’un make-up bio peut être un make-up réussi. Si les cosmétiques labellisés bio étaient un peu plus rares et un peu moins au point il y a 5 ans, je peux vous assurer qu’il n’y a aucune excuse aujourd’hui pour ne pas passer au naturel !

Si ma routine soin du visage était minimaliste, vous allez voir que ma trousse à maquillage requiert en revanche un peu de place… Et si on allait voir ce qu’il y a dedans ? Je suis entièrement satisfaite des produits dont je me sers, et je vous les recommande tous. Il m’a fallu 5 ans de recherche pour l’établir, alors j’espère que vous êtes prêts à découvrir ma sélection 🙂

 

maquillage bio

Le teint

1/ Fond de teint et poudre compacte Avril – J’ai une peau normale à tendance sèche, et assez peu d’imperfections. Je cherche avant tout à unifier mon teint, et je n’ai pas nécessairement besoin d’une grande couvrance. Je recherche plutôt un fini naturel et léger. Le fond de teint Avril est parfait pour moi, et j’ai même souvent donné ses références. Il a un fini velouté et lumineux, tout ce que j’aime. Pour le fixer, j’utilise la poudre compacte qui va avec et je n’oublie pas de me vaporiser très légèrement le visage avec de l’eau florale pour enlever l’effet « poudré » et fixer le tout encore davantage. La marque Avril est vraiment très abordable, je vous la recommande vivement pour débuter avec le maquillage bio !

Fond de teint et poudre Avril (teinte Doré)

2/ Anti-cernes Couleur Caramel – Mon vrai favori de cette trousse à maquillage ! Si je ne devais conserver qu’une seule chose, ce serait lui ! Il a une texture crème et tient toute la journée sans avoir forcément besoin d’être poudré. Je l’applique au doigt, et il donne tout de suite à mon visage un air plus frais et réveillé.

Anti-cernes Couleur Caramel (teinte 12 Beige clair, un poil trop claire pour moi la majorité du temps)

3/ Poudre bronzante et blush Boho Green – Pour retrouver bonne mine dans les maquillages un peu travaillés avec du fond de teint, j’utilise un peu de poudre bronzante sur les zones qui prennent habituellement le soleil et un peu de blush sur les pommettes. Voilà 5 ans que j’utilise ceux de Boho Green et je n’ai pas encore vu une raison d’en changer, ils sont parfaits ! Si je veux sculpter mon visage avec un bronzer, j’utilise un fard marron Avril complètement mat.

Poudre bronzante (teinte Terre de Gascogne) et blush (teinte Bois de rose) Boho Green ; Fard marron Avril (teinte Cannelle mat)

4/ Highlighter Zao MakeUp – L’élément le moins indispensable, et pourtant celui qui fait toute la différence ! Un peu d’highlighter dans le creux des yeux ou sous l’arcade sourcilière, sur le haut des pommettes ou le long du nez… De quoi attirer la lumière sur des endroits stratégiques ! L’highlighter de chez Zao makeUp est fabuleux ! Légèrement rosé, il convient parfaitement à ma couleur de peau.

Shine-up powder Zao

maquillage bio

Les yeux

1/ La base Benecos – Je n’en entends jamais parler et pourtant je la trouve vraiment super ! Appliquer une base avant de poser les fards permet de les fixer pour toute la journée et ainsi de ne pas se retrouver le soir avec un flou plus ou moins artistique sur les paupières. La base Benecos fait très bien son boulot, et c’est la meilleure base bio que j’ai pu tester.

Base Benecos

2/ La palette Couleur Caramel – Tout ce dont vous avez besoin est rassemblé dans cette palette de fards nude : des fards mats et des fards irisés, des fards clairs et des fards foncés pour le creux de paupière ou les smokeys. Tout y est ! Les fards se travaillent bien et sont bien pigmentés, et ne bougent pas d’un poil avec la base.

Palette Couleur Caramel (il existe une palette n°2 avec des fards un peu plus colorés)

3/ Les fards individuels – Pour ceux qui préfèrent utiliser des fards individuels, les fards Zao MakeUp sont également d’excellente qualité. La marque Boho Green (distribuée désormais dans les Monoprix) fait aussi de super fards (quoi que peut-être un peu moins pigmentés) ! Bref, il y a du choix !

Fard Zao de la photo (Ombre à paupières nacrée teinte 107) ; j’aime aussi beaucoup le gris irisé Couleur Caramel (teinte 118), ou le fard Liège Boho Green (teinte 202), idéal pour unifier la paupière 

4/ Le crayon noir Avril – On peut voir à sa taille que je l’aime beaucoup, il n’en reste plus grand-chose ! Je l’applique au ras des cils supérieurs comme un eye-liner quand j’ai envie de quelque chose d’un peu plus naturel et discret. Il est gras juste comme il faut pour s’appliquer facilement et en même temps ne pas « baver », il est vraiment top !

Crayon Avril (teinte Charbon)

5/ L’eye-liner Lavera –  Il est bien noir et est assez facile à appliquer (pinceau fin et précis). Il tient très bien : on peut passer la journée entière et danser toute la nuit avec et se réveiller le lendemain avec un beau trait d’eye-liner (testé et approuvé) ! Attention cependant aux crises de larmes, ça ne résiste quand même pas à ça (mode panda testé et approuvé également) ! Je l’ai depuis vraiment longtemps et m’en sers quand même assez souvent, je suis en train de réaliser qu’il a une durée de vie assez impressionnante !

Eye-liner liquide Lavera (teinte Noir)

6/ Le mascara SOBIO’ étic – J’en ai testé des mascaras bio, et j’en ai vu des vertes et des pas mûres ! Bien sûr, chacun à ses préférences et elles dépendent beaucoup de ce que l’on cherche à faire avec son mascara. Pour ma part, je cherche avant tout à donner de la courbure à mes cils tout droits et, si possible, à donner du volume. Et puis, tant qu’à faire, à ne pas avoir du noir sous les yeux à la fin de la journée (pas gagné avec des mascaras bio) ! J’aime beaucoup ce mascara pour sa brosse incurvée et sa tenue, il pique en revanche un peu les yeux quand on les démaquille à l’huile. Contrairement aux autres marques, la marque SOBIO’ se trouve souvent dans les grandes surfaces.

Mascara Audacieux SOBIO’étic (teinte Noir chic)

maquillage bio

Les lèvres

1/ Les rouges à lèvres – Il existe tout un tas de rouge à lèvres crémeux en cosmétique bio. J’ai par exemple essayé un Zao MakeUp, un Avril et un Boho Green, et les trois me conviennent. Leur tenue est très limitée en revanche, il suffit de boire ou de manger quelque chose pour que la couleur se fasse la malle ! C’est le grand défi des rouges à lèvres bio aujourd’hui…

De gauche à droite sur la photo : rouges à lèvres Zao (teinte 462), et Boho Green (teinte 304) 

2/ Les crayons à lèvres Avril – Super pratiques et crémeux, ces crayons à lèvres s’appliquent avec une facilité déconcertante ! Ils sont très agréables et remplacent aisément le raisin d’un rouge à lèvres.

De haut en bas sur la photo : crayons à lèvres Avril teintes Rose indien, Corail et Griotte

3/ Les gloss mat Purobio – Ma dernière découverte, et pas des moindres ! Si le fini mat sur les lèvres semblait avoir été oublié dans la cosmétique bio, Purobio vient de prouver que c’était possible ! Ils viennent de sortir des gloss qui, quelques minutes après avoir été appliqués, sèchent sur les lèvres. Le rendu est superbe et ça tient ! Même un repas n’en vient pas à bout, et ça c’est révolutionnaire !

De gauche à droite sur la photo : rouges à lèvres liquides mat LipTint Purobio teinte Framboise foncée (n°4) et Cold Pink (n°3)

Et vous, est-ce que vous vous intéressez à des cosmétiques plus naturels ? Est-ce que vous avez des petits chouchous à nous partager ?

*** Céline ***

Maquillage 100% bio

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Ma trousse à maquillage 100% bio

  1. Bonjour Céline,

    merci pour cette jolie revue sur nos produits !

    A très bientôt

    Marion pour la marque Avril

  2. Coucou ! ah ben justement je cherchais une poudre bio libre mais compact ça me va aussi je vais voir si je trouve celle de avril ! Je suis totalement d’accord avec toi sur la base benecos le seul »reproche » qu’on peut lui faire c’est le coté irisé si on veut faire un maquillage mat pas forcément une bonne idée ! mais pour une base bio elle est top ! merci pour toutes ces découvertes ! Belle journée

    1. Coucou ! C’est vrai que la base est irisée, du coup je passe toujours un fard neutre sur l’ensemble de la paupière pour tout unifier !

  3. Super article! Au final, tu as surement raison nous n’avons pas d’excuse pour ne pas s’y mettre. J’espere pouvoir tester ces produits avant de les acheter à l’aveuglette, surtout concernant les couleurs du teint.

    1. Ça c’est vrai que c’est un peu le problème du maquillage bio, ça ne se trouve pas facilement en boutique ! Selon où tu habites, tu as plus ou moins de possibilités !

  4. Ton article et tes photos donnent envie de passer au vert 😛 je n’ai pas trouvé ces marques près de chez moi… 😕
    Ce serait sympa si on pouvait voir ce que ça donne sur toi 😊😘

  5. Coucou,

    Merci pour cet article plein de bons conseils. J’ai très envie de tester la marque Avril et couleur caramel, je n’entends que du bien de ces marques. Je note les références des produits, à tester !

    Des bisous

    Morgane

  6. Super article ! C’est vraiment intéressant et on voit que tu as vraiment fait des efforts pour établir la trousse parfaite. Je vais clairement m’en inspirer pour changer un peu. J’ai du mal à me détacher des produits qu’on nous propose comme les nouvelles merveilles makeup, surtout que j’aime bien changer de couleurs/texture de fards à paupières. Mais petit à petit je pense pouvoir switcher. Je me demande si ces produits étiquetés bio se disent aussi vegan et cruelty free d’ailleurs

  7. J’adore lire et découvrir les produits chouchou et les habitudes girly chez les autres ♥
    C’est peut-être futile (mais quelqu’un de très sage a, un jour, dit « C’est forcément utile puisque c’est joli » ✩)

    Ta trousse contient peut-être un peu plus de produits que celle contenant tes produits soins, mais elle est tienne, te convient, et te va si bien ♡

    J’ai découvert de nouvelles références (notamment pour les rouge à lèvres).
    J’utilise le mascara de Couleur Caramel depuis plus de 9 ans (woua !), et ai longtemps utilisé leurs fards à paupières… mais jamais essayé leur anti-cerne ✨
    Personnellement, j’utilise certains produits bio, et d’autres non… car ce sont des poudres minérales (donc impossible à certifier).

    Merci Céline pour cet article joli 💚

  8. Merci pour ton article j’ai hâte d’en découvrir d’avantage sur ton blog 😉

  9. Comme toi je suis fan du combo fond de teint/poudre Avril. J’adore son rendu naturel. Et j’adore également leurs crayons à lèvres.

  10. Bonjour Céline,
    Je suis ravie de découvrir cet article !
    Ma prise de conscience est plus récente que la tienne, mais tout comme toi la qualité des produits cosmétiques est cruciale pour moi.
    Je me maquille très peu, mais je suis ravie d’avoir tes avis et ton expérience sur ce que tu as pu tester. De mon côté c’est BBcream, mascara et parfois rouge à lèvres.
    J’ai aussi une peau normale à tendance sèche, je ne cherche pas de la couvrance. Je me suis donc tournée vers une BBcream plutôt qu’un fond de teint. J’ai donc acheté la BBcream LilyLolo, j’en suis vraiment satisfaite, mais je testerai le fond de teint Avril après avoir lu ton avis.
    Je suis ravie de voir que tu as pu tester plein de mascaras avant d’en trouver un qui te convient vraiment, je me tournerai vers lui directement également.
    Je suis ravie de découvrir les gloss mat Purebio grâce à toi ! Je n’avais jamais acheté de rouges à lèvres (et utilisais ce que j’avais déjà), parce que je ne trouvais pas ce que je recherche. Je vais aller me renseigner de ce pas pour savoir ou me les procurer.
    Merci encore pour cet article !
    À bientôt

  11. Super article ! Je cherchais un nouveau fond de teint alors j’en vais essayer celui là ;)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *