Les petits trésors du mois #9

favoris green janvier

L’année 2018 a commencé et il serait temps de s’en rendre compte parce que le mois de janvier vient de se terminer ! C’est un sacré mois que le mois de janvier, c’est le mois de toutes les bonnes résolutions et des projets. C’est celui qui amorce les nouveaux départs et qui permet de rêver grand. Il laisse l’horizon libre. Soudain, tout est permis.

Pour nous, 2018 promet d’être un bon cru. Une de ces années que l’on aborde plein d’excitation à l’idée de ce qui va venir. J’ai tellement hâte de partager tout ça avec vous ! Mais j’ai toujours eu tendance à trépigner d’impatience pour ce qui vient, en oubliant parfois que ce qui compte avant toute chose, c’est maintenant.

Je me suis donc essayée à apprécier les matins brumeux, et surtout les belles journées perdues dans les semaines grises. J’ai apprécié les weekends au ralenti, la ville vide, les soirées bien au chaud et les repas gargantuesques. Le vent qui fait danser les arbres et le clapotis incessant de la pluie.

Et puis j’ai apprécié ces petits trésors, ces favoris green du mois de janvier que je voulais vous présenter… Au milieu des tisanes et des chocolats chauds, il y a de l’organisation, des podcasts et des découvertes beauté. De quoi, je l’espère, vous faire faire de belles découvertes !

 

favoris green janvier bullet journal

Mon bullet journal

Je suppose que vous n’êtes pas passés à côté du bullet journal, cette méthode d’organisation rendant presque obsolète le traditionnel agenda. S’il doit avant tout sa notoriété au dévoiement artistique que l’on en a fait, le concept, aussi simple soit-il, m’aide beaucoup. Voilà plus de 4 mois que je m’en sers, et je me suis dit que janvier était le bon moment pour vous en parler.

Depuis que j’ai laissé ma carrière dans la finance derrière moi, mon activité est multiple et a plusieurs visages. Travailler à son compte a beaucoup d’avantages, mais pas celui d’avoir une tête moins remplie ! Les choses à faire sont infinies et il n’y a jamais assez de 24h dans une journée. Il faut pourtant mettre des priorités, et ne rien oublier. Mon bullet journal cumule les fonctions de to-do list et d’agenda, il m’est d’une aide précieuse.

Voici comment je m’en sers, c’est simplissime : chaque nouvelle chose à faire est programmée pour un jour de la semaine ou du mois. Chaque matin, ma to-do list est ainsi déjà prête, et je n’ai plus qu’à me lancer dans les priorités du jour. Cette organisation me permet de répartir la charge de travail en avance, de tout rendre dans les délais, et surtout de ne rien oublier.

Pour moi, elle a surtout eu deux énormes avantages. Le premier est incontestablement de se vider la tête des 33 000 choses à faire : une fois que c’est écrit et programmé, il n’y a plus à y penser. Il n’y plus besoin de se ressasser constamment les choses, ce qui aide à avoir l’esprit plus clair, à être plus efficace et concentré, et simplement à être plus serein. Le deuxième avantage est également de taille : le bullet journal permet de lutter contre l’angoisse des entrepreneurs qui ont l’impression de n’en faire jamais assez. Une fois qu’on est arrivé au bout de la to-do list du jour, c’est terminé. On peut, comme dans un travail salarié classique avec des horaires, s’adonner à des activités de loisir, prendre du temps pour soi ou passer du temps avec les gens qu’on aime. Le bullet journal contribue à retrouver un équilibre que l’on est beaucoup à perdre lorsque l’on travaille pour soi, chaque heure non travaillée pouvant être perçue comme une heure perdue.

Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous souhaitez davantage de détails, n’hésitez pas à me le dire. J’en ferais un article avec plaisir !

 

favoris green janvier pukka curcuma

Tisane au curcuma

Nous sommes de grands consommateurs de thés et d’infusions à la maison, c’est très certainement pour ça que mes favoris en sont toujours farcis ! Mais là encore, on a fait une découverte de taille : le mélange Pukka au curcuma… Aïe aïe aïe… Un vrai délice !

Le mélange se compose de curcuma, de thé vert et d’huile essentielle de citron. C’est un concentré de bienfaits pour la santé qui arrive à point nommé pour l’hiver. En plus de ses vertus, le curcuma donne un goût enveloppant et très réconfortant. Celles et ceux qui aiment le lait d’or raffoleront de ce mélange…

 

favoris green janvier amande chocolat

Encore du lait au chocolat

Dès qu’il fait un peu gris dehors, et surtout le weekend pour partir du bon pied, nous aimons beaucoup nous préparer des bols de chocolat chaud. Il y a quelque mois, je vous présentais le chocolat en poudre Dardenne, le meilleur chocolat en poudre selon moi !

C’était sans compter sur une nouvelle découverte de taille chez belle-maman : le lait d’amande bio au chocolat Amandina de la marque Perl’Amande. Nous le faisons chauffer quelques minutes avant de le boire, et c’est là que la magie opère… Crémeux et onctueux, sucré comme il faut, c’est un vrai bonheur !

Les produits Perl’Amande sont d’une qualité exceptionnelle. Des amandiers jusqu’au conditionnement, tout se situe à Oraison, sous le beau soleil de Provence. Les amandes sont travaillées avec amour, et ça se ressent ! Bon, clairement une brique de lait n’est pas donnée (plus de 4€)… Ça reste donc un plaisir occasionnel, qui permet de soutenir un savoir-faire français et l’amour du travail bien fait !

Avec ce chocolat au lait, on s’est régalé des frangipanes préparées par l’amoureux. Il a suivi la recette du livre Vegan de Marie Laforêt, super simple et rapide !

 

favoris green janvier france inter

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle anime une émission passionnante sur France Inter, Affaires sensibles. Tous les jours, il s’empare d’un scandale, d’une affaire non résolue, d’un grand procès ou de faits d’actualité et en tire le portrait. C’est superbement bien raconté, et la voix de l’animateur nous met tout de suite dans l’ambiance. Un invité expert du sujet intervient à la fin de la narration pour apporter un éclairage et donner des détails.

Ce mois-ci, j’ai par exemple particulièrement aimé écouter le reportage « L’amour vache » sur les conditions de vie des éleveurs ; « Les écoutes de l’Elysée » ; « FEMEN », un retour absolument génial sur leur histoire ; « Le ravissement de Patricia Hearst », cette jeune américaine qui a déchaîné les passions ; « Les évadés d’Alcatraz », un reportage passionnant sur la façon dont ces 3 détenus se sont fait la malle d’une des prisons les mieux gardées du monde ; « Sea Shepherd », l’histoire de ses fous d’amour qui risquent leur vie pour sauver les baleines ; « Les Khmers Rouges entrent à Phnom Penh », une rétrospective sur ce massacre vietnamien des années 70… Et j’en passe !

 

favoris green janvier avocat cheveux

L’huile d’avocat pour les cheveux

Nous aimons bien varier les huiles dans nos salades, ce qui fait que nous nous retrouvons parfois avec des huiles qui, faute d’avoir été terminées suffisamment vite, rancissent. C’est le cas pour cette huile d’avocat dont il restait un fond et qui, à vue de nez, ne paraissait plus comestible. Plus comestible peut-être, mais certainement pas bonne à jeter ! L’huile d’avocat est bien connue pour ses vertus nourrissantes, c’est un excellent allier pour des cheveux secs et bouclés comme les miens.

Ni une ni deux, j’ai laissé poser l’huile sur l’ensemble de mes cheveux (racines comprises) plusieurs heures avant mon shampoing. Je suis une habituée des bains d’huile de coco et je n’avais encore jamais essayé avec l’avocat. Le résultat fut épatant : mes cheveux étaient brillants, renforcés, et nourris ! Morale de l’histoire : ne jetez jamais vos huiles, il y a toujours quelque chose à faire avec !

 

favoris green janvier purobio gloss

Les LipTint de Purobio

J’ai fait une sacrée découverte ce mois-ci : les rouges à lèvres liquides mats LipTint de la marque Purobio ! Je vous en parlais dans mon article sur ma trousse à maquillage 100% bio, ce sont des petites merveilles ! Ils s’appliquent sous forme de gloss et sèchent sur les lèvres, ce qui donne un rendu « rouge à lèvre » complètement mat. Ils ont une tenue du tonnerre, et résistent même à un repas, ce qui semblait impossible à trouver dans le make-up bio.

J’ai opté pour les teintes Framboise foncée (n°4) et Cold Pink (n°3), et je les adore !

Et vous, des découvertes à nous faire partager ce mois-ci ? Vous connaissiez déjà certains de mes petits trésors ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Les petits trésors du mois #9

  1. Coucou ! Le bullet journal a révolutionné ma vie, je dois bien l’avouer ! Ça permet vraiment de structurer ses idées, de prioriser, planifier de façon super efficace. Enfin bref je ne suis pas à convaincre :’)
    J’aime aussi beaucoup l’huile d’avocat pour les cheveux, un vrai petit bijou !
    Belle fin de journée !

  2. Bonjour Céline,
    J’ai adopté le bullet journal en avril 2017, et je ne m’en passe plus ! Je l’utilise de la même manière que toi : to do list, rendez-vous/événements. Simplicité, mais EFFICACITE garantie ! Les laits végétaux made-in France sont assez rares, alors merci pour ce partage et ton avis ! J’ai testé à 2 reprises les masques à l’huile de coco, ça a été de véritables échecs ! Mes cheveux restaient gras malgré les lavages. Comment t’y prends-tu pour le rinçage après ton masque ? J’utilise un shampoing solide, je ne sais pas si c’est ce qui explique que je n’arrive pas à rincer et retirer toute l’huile… Ces rouges à lèvres mats ont été une véritable découverte dans ton précédent article, je vais craquer prochainement je crois.
    Merci pour ces partages. Ce mois-ci j’ai découvert le kombucha et le joie-gras de chez Jay & Joy, de très belles découvertes dans ma cuisine.
    Belle semaine. A bientôt,

    1. Coucou Marie !
      Oui j’ai bien connu les mésaventures de l’huile de coco mal rincée moi aussi ! Mon premier conseil serait de faire le masque le samedi au lieu du dimanche, comme ça tu peux toujours rattraper les dégâts si jamais l’huile n’a pas été bien rincée. Le shampoing est effectivement le problème, c’est en tout cas ce que j’ai remarqué avec mes différentes expériences. J’utilise toujours des shampoings pour cheveux secs, et je pense qu’ils ne sont pas assez agressifs pour enlever l’huile. Quand je fais des bains d’huile, je fais toujours 2 shampoings pour « cheveux normaux » avec un tensio actif puissant. Et puis, bien sûr, je ne mets pas d’après-shampoing ou de démêlant ! Il faudrait que tu essayes avec un autre shampoing !
      Oh le kombucha, quelle belle découverte 🙂

  3. Je découvre ton blog avec grand plaisir 🙂 Chouettes découvertes, merci! Et très intéressée par un article sur ton bullet journal aussi!

  4. Le bullet journal c’est la vie ! J’utilise le mien uniquement pour mon blog il me sert beaucoup. Concernant l’huile d’avocat jamais tester tiens ! Il faut que je me lance

  5. Oh je ne connaissais pas du tout l’émission Affaires Sensibles, je vais m’y mettre asap… c’est le genre de récit que j’adore !
    Et tu me motives encore un peu plus pour démarrer un Bullet Journal. Je redoute un peu le côté chronophage de la mise en place (c’est un coup à prendre, nan ?), mais si ça aide comme les TO-DO lists je suis preneuse.

  6. Coucou,

    Je suis une grande fan d’huile d’avocat pour les cheveux mais aussi pour le contour des yeux. Je me suis mise au bullet journal aussi. J’adore, je suis plus organisé et ça m’a permis de me lancer un petit peu dans le dessin (doucement hein 😉). J’aimerais bien voir plus en détail à quoi ressemble le tien.

    Des bisous

    Morgane

  7. J’adore tes découvertes Green de janvier ! Belles découvertes que le lait d’amande, l’émission de radio et les rouges à lèvres purabio ! Un vrai bonheur de découvrir tous ces petits trésors. Et vraiment je trouve que c’est une excellente idée l’article sur ton bullet journal.

    Des bisous ❤️

  8. Je connais une de tes découvertes : La tisane Pukka ! (assez contente même si le goût est assez spécial au départ).

    J’ai découvert une nouvelle fois ma capacité de me perdre et de découvrir des endroits magnifiques. 🙂

  9. La Tisane au curcuma a l’air trop bonne 🙂 Parfait pour bouquiner dans un plaid avec une tasse fumante !
    J’aime bien l’émission « affaire sensible », que j’écoute de temps à autres en voiture… Fabrice Drouelle a un don pour conter et tenir en haleine avec ces récits !

  10. L’huile d’avocat est un pur bonheur pour les cheveux ! Et même en général d’ailleurs !
    Et puis le bullet journal, un indispensable… Un joli combo d’organisation et de créativité, je ne peux pas m’en passer !

    Belle journée Céline !
    Pêche

  11. Coucou ! Ohh mais cette infusion au curcuma m’a l’air pas mal du tout ! Et oui je pensait pas qu’on pouvait trouver en bio un RAL mat qui tien je garde la référence sous le coude ! Belle journée bon mois de février !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *