Beauté bio et vegan : Couleur Caramel & co

beaute bio vegan poudre

Couleur Caramel fait partie des marques que je recommande en premier lorsqu’on me demande vers quoi se tourner pour du make-up davantage respectueux de la peau. Leurs produits sont d’excellente qualité et certifiés Cosmébio, et ne sont pas testés sur les animaux. Ils n’ont absolument rien à envier aux produits que l’on retrouve dans le maquillage conventionnel. Ma trousse à maquillage 100% bio contient quelques-uns de leurs produits, et j’en ai toujours été très satisfaite. Leur anti-cernes est d’ailleurs un vrai chouchou !

Couleur Caramel, tout comme les marques L’atelier des délices et Miss W qui appartiennent au même groupe, n’est pas une marque vegan. On retrouve en effet de la cire d’abeille ou du rouge carmin obtenu à partir de cochenille (ces petits insectes un peu moches qui ne méritent sûrement pas leur sort). Je pars du principe que si l’on peut faire sans, autant s’en passer.

Pour nous éviter de décrypter toutes les compositions à la recherche potentielle du colorant CI75470 annonciateur du rouge carmin, la marque Couleur Caramel et ses deux autres acolytes ont mis en place un logo « Vegan » pour tous les produits exempts de composants d’origine animale. Un sacré coup de pouce et un sacré gain de temps !

J’ai donc procédé à une petite sélection parmi les produits estampillés « Vegan », histoire de vous faire un petit retour. Le bilan est assez hétéroclite, et va de la déception à l’enchantement, en passant par l’incertitude et l’espoir ! Voyons voir ça…

beaute bio vegan rouge levres

Le rouge à lèvre Couleur Caramel

Le choix des rouges à lèvres est relativement restreint lorsque l’on cherche une composition sans rouge carmin. Couleur Caramel propose pourtant un panel de couleurs assez impressionnant, et tous les finis sont représentés (nacrés, brillants, mats). Mais quand vient le moment de choisir sa teinte, on déchante rapidement… Surtout quand on aime, comme moi, les finis mats. Aucune référence n’est vegan… Rah !

Je voulais tout de même trouver un rouge à lèvres, j’ai donc poussé mes recherches dans des contrées jamais encore vraiment explorées par mes lèvres. Je me suis dirigée vers les finis nacrés et brillants. Si l’on cherche une teinte « marron », pas de problème : il y a tout un tas de teintes vegans et on a l’embarras du choix. Si l’on cherche une teinte « rouge » ou « rose », et que l’on s’attache au label Cosmébio (certaines références n’ont pas le label), ça se complique… J’ai cependant trouvé la teinte 217 Grenat nacré. Il est enrichi de beurre de karité et d’huile de jojoba, ce qui lui confère une texture toute douce et garantit de ne pas dessécher les lèvres.

Il fallait s’y attendre, les reflets un peu irisés/dorés qu’il laisse sur les lèvres ne sont pas vraiment à mon goût. Sa tenue est cependant plutôt bonne et il reste une jolie couleur framboise sur les lèvres après un repas. Pas de mauvais goût à déclarer, et ça c’est quand même pas mal pour quelque chose qui finit quasi-intégralement dans notre estomac !

Avis mitigé donc : c’est une affaire de goût et je ne trouve pas mon bonheur dans l’offre actuelle de Couleur Caramel. Mais qui sait, peut-être que cela ne saurait tarder…

beaute bio vegan blush

Le blush Miss W

On pourrait penser que le problème du rouge carmin est encore plus difficile à contourner dans un blush. J’ai tout de suite pensé qu’il faudrait renoncer à ce petit boost bonne mine après ma déconfiture dans le rayon rouge à lèvres. Un coup d’œil rapide dans les blushs Couleur Caramel a d’ailleurs confirmé mes doutes : rien du tout, niet.

Je suis donc allée voir chez la petite sœur de Couleur Caramel, Miss W. Et j’ai trouvé le graal : un blush « Vieux rose », tout rose et garanti sans cochenilles écrabouillées ! Voilà pourquoi je garde espoir pour les rouges à lèvres, ça va venir, j’y crois !

J’en suis vraiment super contente : une très jolie couleur, une bonne pigmentation, une bonne tenue. Il m’ira je pense encore mieux avec un teint un peu plus bronzé, il va me suivre avec tous ces beaux jours qui arrivent !

beaute bio vegan poudre

La poudre Mosaïque de Couleur Caramel

Mon petit coup de cœur parmi toutes ces découvertes ! Je vous parlais d’un teint un peu plus bronzé, on est en plein dedans avec cette poudre « Mosaïque ». C’est un petit bijou qui a un rendu du tonnerre !

Les teintes marron/rose/champagne, à la fois irisées et mates procurent un effet bonne mine instantané. J’en applique sur le front, les pommettes, les mâchoires et l’arête du nez à l’aide d’un gros pinceau poudre, et le teint paraît tout de suite plus lumineux et bronzé.

Il est bien possible que je n’utilise que ça cet été, je suis complètement conquise !

beaute bio vegan eye liner

L’eye-liner Couleur Caramel

Certifié bio et garanti vegan, l’eye-liner de Couleur Caramel est formulé à base d’eau, ce qui permet d’éliminer les solvants agressifs de sa composition. La couleur est bien dense et noire, et le pinceau est extrêmement fin, ce qui permet un dessin d’une super précision… Peut-être un peu trop pour moi d’ailleurs ! J’aime aller vite, et la finesse du pinceau ne permet pas d’expédier son trait de liner comme je le voudrais.

Ce qui m’embête avant tout avec cet eye-liner, c’est sa tenue. Je passe mes journées à avoir les yeux qui s’embuent : parce que je rigole, parce-que je baille un peu trop fort, parce que je suis une grande sensible. Résultat : de l’eye-liner sous les yeux, et qui bave et qui coule, et qui fait une vilaine tâche noire que l’on ne remarque qu’une fois rentrée chez soi. C’est peut-être dû à sa composition à base d’eau, mais sa tenue n’est vraiment pas suffisante pour moi…

Une grande déception, car il avait pourtant tout pour plaire !

beaute bio vegan masque visage

Le masque Sensi de L’atelier des délices

Enfin, j’ai voulu tester un produit soin du petit frère de Couleur Caramel, L’atelier des délices. Ma peau est récalcitrante en ce moment, elle n’a pas l’air d’avoir apprécié l’arrivée du printemps. J’ai quelques rougeurs marquées sur les joues et le nez, et le grain de ma peau est un peu irrégulier sur les joues.

J’ai donc choisi le masque Sensi réservé aux peaux sensibles et à base de macérât huileux de millepertuis et d’huile de macadamia, sensés apaiser et protéger les peaux un peu irritées comme la mienne.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’a pas eu d’effet miracle sur moi. Je l’utilise depuis 2 semaines, à raison d’une ou deux fois par semaine, et mes rougeurs ne disparaissent pas. Il laisse toutefois la peau toute douce et plus lumineuse, un bon point pour un masque ! Difficile, donc, de vous en dire plus pour l’instant, mais je ne manquerai pas de vous en reparler s’il se révèle comme le sauveur de mes petites joues !

Et vous, est-ce que vous avez déjà pensé à choisir vos produits de beauté bio et vegans ? Est-ce que vous avez déjà trouvé ça difficile et frustrant ?

*** Céline ***

 

 

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Beauté bio et vegan : Couleur Caramel & co

  1. Merci encore Céline pour ce superbe article, ton contenu et tes photos.
    Tu es une très belle ambassadrice du make-up végane !!!
    A tout vite, prend soin de toi.

  2. J’essaye de me tourner vers du makeup de ce style la et grace a toi je pense tester cette marque qui a l´air sublime!

  3. Autant j’ai des difficultés à comprendre les cosmétiques vegans (ne surtout pas faire mal au animaux au détriment de notre santé parfois – coucou Nabla et Kat Von D et leurs compositions parfois douteuses…) autant les cosmétiques bio j’y adhère et j’adore ( peut-être car justement le « seul » bémol est ce ****** de colorant Carmin). J’ai la poudre mosaique mais je ne l’ai pas encore testé car justement, je ne sais pas où le mettre (je l’aurais appliqué sur tout le visage, mais j’ai d’autres poudres à finir). Pour les RAL, j’ai été agréablement surprise par 3 teintes, mais je crains qu’elles ne soient pas vegan -_-…
    Je possède aussi un eye liner bleu de CC et je l’adore ! 🙂

    1. Coucou,
      Je l’applique comme une poudre bronzante : sur le front, les pomettes, les mâchoires, le nez et le cou ! En gros les endroits où le soleil marque en premier en général (donc ce qui est « proéminent » sur ton visage) ! Elle est super, tu verras !
      Et pour les ral, toutes les teintes non véganes sont spécifiées sur leur page !

  4. Ton article m’a fait sourire car en ce moment je lutte contre une invasion de cochenilles sur l’un de mes avocatiers… j’étais loin de me douter que ces bébêtes pouvaient servir à la composition de produits cosmétiques !
    Les critères bios et vegan ont de plus en plus d’importance dans mes choix de produits, alors merci pour ces découvertes ! La poudre mosaïque me tente beaucoup.
    xoxo

  5. Bonjour Céline,

    Je voulais tester cette marque pour la poudre mosaïque et ton article m’a donné envie de regarder de plus près cette marque. Alors merci 🙂
    Au niveau des tarifs tu en penses quoi ?

    Douce journée à toi , Lili

    1. Salut ,
      Oui il faut que tu essayes, elle est vraiment top 🙂 Pour un teint hâlé et bonne mine cet été, c’est pile ce qu’il faut !
      Au niveau des prix, Couleur Caramel est vraiment dans la moyenne du makeup bio ! Si tu cherches une marque bio moins chère, tu peux regarder du côté de la marque Avril !

  6. Je ne connaissais absolument pas la marque Couleur Caramel, une belle découverte pour moi !
    Je me laisserais bien tenter par la poudre mosaïque et surtout par le blush que je trouve très joli. ^^
    Je suis un peu comme toi, j’aime me tourner vers des produits cosmétiques plus respectueux de notre peau et de la planète & des animaux, aussi quand vient l’heure de renouveler les stocks, je teste souvent des nouveautés bio et/ou vegan et/ou cruelty free. Idem pour les produits de salle de bain (gel douche, etc.) d’ailleurs. Je fais en général mes achats soit en ligne soit en Allemagne, et jusqu’ici je n’ai pas franchement été trop frustrée, à part peut-être parfois par les prix assez élevés.
    Merci Céline pour cet article super intéressant.
    A très vite, bonne journée 🙂

  7. Hoo j’adore aussi cette marque, merci pour ton article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *