Nos meilleurs jeux de cartes à deux

Quels sont les meilleurs jeux de cartes à deux ? Si vous n’avez pas encore cherché cette requête sur internet, c’est que vous n’êtes jamais partis en voyage en duo ou que vous n’avez jamais subi une période de confinement prolongée

Nous avons fait l’impair de partir sans jeu de cartes pour notre tour du monde sans avion, et nous sommes tombés sur un paquet abandonné dans une guesthouse il y a quelques semaines. Quelle aubaine ! Un jeu de 52 cartes complet qui a eu le luxe d’arriver quelques semaines avant le confinement général.

Alors on a renoué avec le plaisir simple du jeu de cartes, et on a appris tout plein de règles que l’on essaye de se remémorer un peu tous les jours. Je n’ai choisi de faire figurer dans cet article que le meilleur : des jeux de stratégie et un peu prise de tête. J’ai horreur des jeux de vitesse où il faut prendre ou poser les cartes, ou taper sur la table, plus vite que son adversaire, donc il n’y a rien de tout ça ( si ça vous branche, renseignez-vous sur le double solitaire).

Je ne manquerai pas de mettre l’article à jour si d’aventure nous en dénichons de nouveaux !

Le Yaniv

Le Yaniv est, je crois, mon petit préféré d’entre tous. Stratégique, plutôt rapide, imprévisible…

On y joue avec un jeu de 54 cartes (52 cartes plus 2 jokers).

Retrouvez les règles ici.

Le rami

Les règles du rami sont assez denses et pas vraiment intuitives car elles ne ressemblent à celles d’aucun autre jeu, mais le principe est finalement assez simple.

On y joue en général avec 2 jeux de 54 cartes (52 cartes + 2 jokers) mais, lorsqu’on joue à seulement 2 joueurs, un seul jeu fait très bien l’affaire. C’est un jeu qui se joue avec beaucoup de cartes en main, pas moins de 14 s’il vous plaît !

Retrouvez les règles ici.

Le tamalou

Il en a des petits noms celui-là : Bingo, Braguet, Cabo, Cactus, Cambio, Deutsch, Gabo, Kabou, Kobo, Marmotte, Pablo, Ragnagna, Raspoutine, Tamoul…

Le Tamalou, c’est avant tout un jeu de mémoire ! Il faut mémoriser ses cartes et celles de l’autre, dans un jeu sans cesse en mouvement. Très drôle !

On y joue avec un jeu de 54 cartes (52 cartes plus 2 jokers).

Retrouvez les règles ici.

Le 66

Le 66 est technique, et se rapproche de la belote ! Une fois les règles maîtrisées – et il y en a beaucoup – le jeu devient fluide, stratégique, et intéressant.

On y joue avec 24 cartes (retirer toutes les cartes en-dessous de 9 et les jokers).

Retrouvez les règles ici.

La scopa

La scopa est un jeu italien, et ça ne m’étonne pas. C’est un jeu léger, à jouer à l’ombre d’un arbre sans aucune pression.

On y joue avec 40 cartes (retirer les 8, les 9 et les 10, et les jokers). On y joue traditionnellement avec un jeu de carte italien, mais il est très facilement adaptable avec un jeu classique.

Retrouvez les règles ici.

Quels sont vos jeux de cartes préférés, à vous ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

2 commentaires sur “Nos meilleurs jeux de cartes à deux

  1. Salut!
    Nous tombons là dessus par hasard en parcourant ton blog. C’est drôle nous aussi on a obtenu (en cadeau) récemment un jeu de carte quelques jours avant le confinement et on en profite bien! On a appris la Scopa lors de notre passage en stop en Italie il y a 3 ans, et je vais tester les autres 🙂
    Je me permets de te suggérer le jeu LA MANILLE, excellent « belotte like » mais beaucoup plus simple et reste très intéressant même à deux!
    Bon confinement 😉

  2. Merci pour toutes ces idées de jeux, je vais en tester avec mon copain et je n’ai jamais joué à aucun d’entre eux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *