L’or éthique

Choisir l’or pour un bijou, c’est choisir un matériau précieux inaltérable dans le temps et que l’on pourra transmettre en héritage. C’est décider de porter un métal que l’homo sapiens a érigé comme le plus noble de tous il y a de ça déjà bien longtemps. Imaginez, le plus vieil objet en or que l’on connaisse a plus de 25 000 ans !

Avec une telle résistance au temps, il est rapide d’en venir à la conclusion que le choix de l’or est éthique et écoresponsable. On l’oppose d’ailleurs bien souvent aux bijoux bon marché vendus dans les grandes enseignes de fast fashion et qui ne durent pas bien longtemps. Mais l’or est-il si noble qu’on le dit ?

Pas vraiment, et c’est pour ça qu’on est là ! L’extraction de l’or a de lourdes conséquences sociales et environnementales qui sont bien trop souvent passées sous silence. Heureusement, des solutions existent et de jolies marques proposent déjà de l’or éthique et/ou recyclé. J’ai mené mon enquête !

Pourquoi choisir l’or éthique ?

Lorsqu’on porte un bijou, comme lorsqu’on porte un vêtement d’ailleurs, on a souvent tendance à oublier qu’il est le résultat du travail d’autres êtres humains. J’avais pour ma part occulté le fait que les matériaux nécessaires à la fabrication de mes bijoux avaient été extraits par la force et le courage de gens comme vous et moi.

Je ne voyais plus que le travail d’orfèvre et de grande délicatesse des petites mains menues des créateurs bijoutiers, souvent installés dans leur atelier parisien pour travailler la matière première. Je ne voyais plus que le produit fini et son design. Un peu comme si j’avais oublié que mon T-shirt était composé de coton qu’il avait fallu semer, arroser, récolter, tisser et teindre avant que quelqu’un se penche sur sa machine à coudre pour en faire quelque chose.

J’en parlais déjà ici, l’or et les minerais précieux sont extraits par des êtres humains, loin de chez nous, dans des pays où les droits des travailleurs sont quasi inexistants et les pratiques peu encadrées. C’est pas brillant : conditions de travail très peu mécanisées à la limite du supportable avec des postures contraignantes et des températures suffocantes, exposition à des vapeurs toxiques, aux vibrations, beaucoup de bruit, absence de mesures de sécurité, salaires bas, travail des enfants.

Aux conditions de travail s’ajoutent les dégâts sur l’environnement d’une pratique irraisonnée : des territoires entiers transformés en paysages lunaires, la pollution des sols et des eaux par l’usage de produits chimiques.

Or éthique : les solutions

L’or éthique et écoresponsable, ça existe ! La preuve en images, avec des marques dont la démarche et la réflexion sont globales. Conscientes des problèmes liés à l’extraction de l’or, elles choisissent d’utiliser de l’or recyclé et ainsi d’éviter de prélever davantage de ressources, ou font le choix d’investir dans de l’or labellisé Fairmined pour proposer des bijoux irréprochables.

Alors, évidemment, qui dit or éthique dit prix plus élevés… L’extraction de l’or et la fabrication du bijou se faisant dans de bonnes conditions, son coût de revient est forcément plus élevé. Cela nous ramène une fois de plus à bien choisir et à acheter moins, à se contenter de ce qui compte vraiment. Mais vous allez voir que certaines marques éthiques proposent tout de même des prix qu’on pourrait qualifier de « milieu de gamme » pour de l’or !

L’or labellisé Fairmined

Il existe un label qui permet au consommateur d’avoir une garantie éthique et environnementale pour les bijoux en or qu’il choisit : le label Fairmined !

Il garantit que l’or provient de mines autonomes, responsables et artisanales. Il assure aux mineurs un prix juste pour l’extraction de leurs minerais, ce qui les encourage à entreprendre et à continuer une exploitation raisonnée et éthique. Le label garantit non seulement de bonnes conditions de travail pour les mineurs, mais assure également un impact environnemental réduit par la limitation des produits toxiques utilisés et la protection des sols et des cours d’eau.

1. JEM

La maison de joaillerie JEM façonne ses bijoux dans les Vosges avec de l’or labellisé Fairmined et des diamants de synthèse élaborés en laboratoire (et donc non prélevés dans le sol). Épurées, géométriques, minimalistes et hyper élégantes, les collections JEM se positionnent très haut de gamme.

***

2. Paulette à bicyclette

Les bijoux Paulette à bicyclette sont parmi mes préférés de cette sélection, je les trouve hyper colorés et modernes ! Dix ans déjà que la marque s’engage pour une joaillerie plus engagée, elle est même la première marque française à avoir obtenu la certification Fairmined ! Dans la même démarche, la créatrice sélectionne consciencieusement ses pierres précieuses dont le sourcing est le plus responsable et transparent possible.

***

3. Robin Paris

J’ai rencontré Cendrine, la créatrice et les doigts de fée derrière Robin Paris, il y a 2 ans lors d’un salon de mode éthique. C’est elle qui m’avait ouvert les yeux pour la première fois sur les problématiques de l’or. L’or 18 carats et l’argent 925 qu’elle utilise sont labellisés Fairmined et elle essaye de proposer des bijoux modernes et fabriqués à Paris à un prix juste.

***

4. Coralie Grzes

Tous les bijoux que confectionne Coralie Grzes sont labellisés Fairmined, que ce soit l’or ou l’argent. Installée à Barcelone depuis plusieurs années, elle crée des bijoux épurés et minimalistes, à l’épreuve des modes et du temps.

***

5. April

L’atelier de April est situé dans les Vosges et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Ils confectionnent des bijoux en or labellisé Fairmined ou en argent recyclé, et avec des diamants sourcés et tracés. Les bijoux April sont garantis à vie, rien que ça !

***

6. Flore & Zéphyr

Flore & Zéphyr, c’est une maison de joaillerie alsacienne qui conçoit tous ses bijoux en France, avec de l’or labellisé Fairmined et des diamants certifiés Kimberley Process. Leurs créations sont contemporaines et dans l’air du temps, avec beaucoup de finesse et d’élégance. 

L’or recyclé

Une autre solution pour proposer de l’or éthique est de concevoir des bijoux avec de l’or recyclé. Nul besoin de prélever davantage de matière dans les sols, il existe déjà tout ce dont nous avons besoin pour créer de splendides bijoux éthiques !

7. Or du monde

En veillant à utiliser de l’or recyclé et en sourçant leurs diamants avec précautions, Or du monde s’engage depuis longtemps dans la joaillerie éthique. Ils récupèrent d’ailleurs les bijoux en or dont vous ne voulez plus pour en faire de nouveaux, allez jeter un œil sur le site pour en apprendre davantage !

***

8. Atelier Meteor

Atelier Meteor fabrique ses bijoux dans un petit atelier au Portugal avec de l’or recyclé. Les collections sont intemporelles pour être portées toute la vie, et les prix restent abordables pour de l’or éthique.

***

9. Laura Essayie

Laure Essayie crée des bijoux intemporels aux lignes contemporaines en utilisant de l’or et de l’argent recyclés. Elle peut même créer un bijoux de sa collection avec un vieux bijou dont nous ne voulons plus. Pas d’effet de mode, les bijoux de Laura n’appartiennent à aucune tendance et sont susceptibles d’être portés toute la vie !

Connaissiez-vous les problématiques liées à l’or ? Prêts à passer à l’or éthique ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

3 commentaires sur “L’or éthique

  1. Que penses tu de l’acier inoxydable ?

  2. Bonjour Céline,
    super article je te remercie. Les créoles que tu portes sur la photo viennent de quel site?
    En te remerciant 🙂

  3. Bonjour Céline,
    Une autre marque/association qui fait des bijoux éthiques, c’est Artisans du Monde, une association qui pratique le commerce équitable depuis des années, dont les boutiques sont tenues par des bénévoles pour que le maximum de marge puisse être reversée aux artisans. Les bijoux ne sont pas en or mais sont éthiques, avec de très jolis designs en fonction des collections, et les prix sont très très abordables !
    Bravo pour ton blog et ta chaine youtube passionnants, belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *