Look éthique // Féministe

look ethique feministe

J’entends beaucoup parler de féminisme en ce moment. Je ne sais pas si c’est parce que je grandis et que j’y suis de plus en plus sensible, ou que l’on en parle tout bonnement avec plus d’ampleur et de voix. J’ai grandi dans l’insouciance, à des années lumières de ce genre de questions. Ce n’était pas vraiment un sujet qui me concernait. Du moins, c’est ce que je pensais.

J’ai grandi avec l’image d’une mère et de deux grandes sœurs indépendantes et fortes. J’ai grandi entre deux petits-frères qui n’ont jamais été que mes égaux. Je n’ai pas eu à me battre pour le droit de vote (mais bon sang, c’était il y a si peu de temps…). J’ai rencontré très tôt un garçon pour qui mes différences n’étaient pas des « moins ». J’ai eu très tôt un métier à responsabilités avec des garçons à manager. J’ai eu de la chance, tant et si bien que le féminisme, ça ne résonnait pas en moi.

Chanceuse oui, mais pas épargnée pour autant. Ma hiérarchie était très majoritairement masculine. On me sifflait dans la rue sous prétexte que j’étais une femme, on me touchait même parfois. Je me sentais souvent moins capable, pour toute sorte de choses. J’avais intégré, malgré mon environnement privilégié, que j’étais « moins », j’avais intégré certains stéréotypes, certains comportements.

Et puis si le féminisme n’était qu’un combat autocentré, ça se saurait. Les inégalités, les violences, les stéréotypes aux airs innocents mais dévastateurs… Ce qui concerne les autres femmes me concerne aussi. Cette inégalité, comme les autres formes d’inégalités d’ailleurs, me concerne. Et, je crois, nous concerne tous.

look ethique feministe

Féministe

Je vous l’avais présenté dans une sélection de T-shirts à messages récemment, j’ai craqué pour celui-ci de We are Hairy People, Feminist. Je trouvais ça super que l’amoureux puisse le revendiquer fièrement, alors je lui ai commandé. Je me suis dit que ce serait une façon de lui dire qu’il était mieux que tous les autres, parce-que lui avait compris que si l’autre est différent il n’en est pas moins beau. Cela ne m’a pas empêchée de lui piquer régulièrement… J’aime trop ce T-shirt, j’aime le porter loose et beaucoup trop large.

Vous savez pourquoi je l’aime beaucoup ? Mis à part son message je veux dire. Premièrement, il est en coton bio. Deuxièmement, il a été fabriqué en Inde dans des conditions respectueuses de l’Homme et de l’environnement, dans une usine labellisée Fair Wear Foundation (l’un des meilleurs labels garantissant les conditions de travail des ouvriers textiles). Troisièmement, il a été fabriqué en utilisant seulement des énergies renouvelables (éolien et panneaux solaires). Quatrièmement, il a été peint à la main à Bristol… Oui, oui, peint à la main ! Cinquièmement, il est tout doux. Et je pourrais continuer longtemps ! Je crois que vous l’aurez compris, c’est un cadeau à partager…

Je vous présente aussi le jean Le Fuselé de 1083 ! En coton bio et entièrement réalisé en France, il reflète la démarche globale de cette jolie marque française dont je vous parlais ici. Sa taille haute permet de recadrer le T-shirt un peu trop large et de conserver une silhouette à peu près convenable ! Mon headband Hermanitas (que je vous présentais ici) complète le look. Il rajoute une touche de couleurs et permet de rendre l’ensemble peut-être un peu plus féminin.

Féminin vous avez dit ? Non, féministe.

*** Céline ***

look ethique feministe

look ethique feministe


T-shirt « Feminist » We are hairy people, coton bio, fabriqué en Inde dans le respect de l’Homme et de l’environnement (label Fair Wear Foundation) et peint à la main à Bristol ; Jeans 1083, coton bio, 100% fabriqué en France ; Headband Hermanitas, fabriqué à Lyon ; Baskets Ethletic, coton bio et gomme durable, fabriqués en Asie de façon équitable ; Sac acheté dans une boutique d’occasion


look ethique feministe

look ethique feministelook ethique feministe

look ethique feministe

look ethique feministe

look ethique feministe

look ethique feministe

look ethique feministe

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Look éthique // Féministe

  1. Bravo pour ton engagement. En plus ton look est charmant 🙂

  2. Petit look au top avec des vêtements bio et éthiques ! j’adhère merci pour la découverte.

  3. J’aime beaucoup ton petit headband et ton look est vraiment sympa 😃

  4. Je ne connaissais pas We are hairy people je vais essayer de me renseinger un peu plus dessus puisque le t-shirt est très sympa :). J’aime beaucoup le bandeau que tu portes !!

    Noémie xx

  5. Coucou ! Je trouve ton discours très parlant et très beau également. Je trouve cela super chouette que tu ais offert ce tee-shirt à ton chéri, et surtout qu’il le porte c’est un très bel acte. Ton look est vraiment très beau également, tu me donnes envie de craquer pour ce haut avec un message qui me parle beaucoup ! Très bel article, bisous

  6. Que des belles valeurs, je ne peux que valider ! En ce moment, j’essaie de faire attention à la provenance de mes vêtements et aux conditions dans lesquelles ils ont été faits, alors je trouve le concept de ce t-shirt super ! 🙂

  7. J’adore ce look et les jeans 1083 me font de l’œil depuis un moment je crois que je m’en commanderai un

  8. Je suis très peu de compte mode, je ne lis généralement pas les articles looks, mais les tiens sont particuliers. J’y apprends toujours quelque chose, ils renferment toujours des informations intéressantes et un discours pertinent. Merci pour ça !
    Le féminisme, je n’y ai pas été confronté dans ma vie personnelle. Par contre, dans ma vie professionnelle… Etant sapeur-pompier volontaire et ayant suivi le parcours de jeune sapeur-pompier pendant 4 années, j’y ai été vite confronté de plein fouet dès mes 12 ans. Je n’en retiens que le positif : ça m’a fait mûrir, ça m’a permis d’affirmer mes valeurs et mes convictions.
    A très vite,

  9. J’aime bien l’idée !!! J’ai 2 T-shirts dans le même esprit, un sur lequel il y a écrit « Girl Power » et un autre « We are super heroes » 🙂

  10. J’aime tellement ton look! Et puis je suis dans le même cas que toi!

  11. Peint à la main !? Dis tu as plus d’infos là dessus à tout hasard, ça m’intrigue !

    1. C’est le rectangle central et le « feminist » qui sont peints à la main ! C’est la spécialité de We are hairy people, ils travaillent avec beaucoup d’artistes anglais qui peignent sur les vêtements ! C’est vraiment très chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *