Les petits trésors du mois #12

favoris green

Le mois d’avril s’en est allé pour laisser place au joli mois de mai. Comme d’habitude, je profite du mois qui se termine pour vous partager ces petits trésors qui m’ont accompagnée ces dernières semaines. J’adore ce rendez-vous qui me permet de réfléchir à ce qui a vraiment éclairé mes journées et constitué de réelles découvertes.

Ce mois d’avril aura été prometteur ! Il a d’abord été sacrément annonciateur de l’été. Du jour au lendemain, on a troqué nos manteaux pour les sandales qui étaient restées au chômage des mois durant. Chez nous, on a déroulé le store et déjeuné sur la terrasse, encore et encore. On a même sorti les olives et les bières. On a débâché la piscine en pensant aux beaux jours, et on a recommencé à sentir l’herbe fraîchement tondue. Les draps ont recommencé à battre, séchés par le vent.

Le mois d’avril c’était beaucoup pour nous, c’était annonciateur de grandes choses. Le début d’une nouvelle vie. Plus de temps passé ensemble à réaliser nos rêves et nos projets, un grand pas. Un saut dans le vide aussi.

Et que dire de toutes ces belles énergies rencontrées pendant la semaine de la Fashion Revolution ? Il y a eu du monde, de belles rencontres, des prises de conscience et des conseils partagés. Une semaine annonciatrice elle aussi, annonciatrice d’un futur plus éclairé et raisonnable. J’y crois.

Et si on arrêtait les rétrospectives et qu’on plongeait dans les petits trésors du mois ? C’est le moment, hein ?

favoris green couleur caramel

La poudre Mosaïque

Je vous l’ai présentée il y a peu par ici, mais on ne sait jamais. Il ne faudrait quand même pas passer à côté : la poudre Mosaïque de chez Couleur Caramel ! Je vous ai déjà tout dit dans cet article, c’est un petit trésor. Elle illumine et rehausse le teint, effet bonne mine garanti ! Je prévois de n’utiliser qu’elle pour ces prochains mois ensoleillés !

favoris green panafrica

Panafrica

Du soleil dans les chaussures. C’est clairement le credo de Panafrica qui met à l’honneur les imprimés typiques du tissu Wax. Assemblées au Maroc dans un atelier respectueux de l’Homme et de l’environnement, elles affichent sans complexe ces tissus bariolés, fabriqués et imprimés en Afrique de l’Ouest dans les règles de l’art. Le maintien de ces savoir-faire est essentiel, il fait face à l’import massif des imprimés chinois qui tirent les prix, et donc les rémunérations, vers le bas.

La nouvelle collection Panafrica contient plusieurs modèles sans cuir, et ils sont tout aussi beaux que les autres ! Non mais regardez-moi ces couleurs ? Je les adore, elles me valent d’ailleurs beaucoup de compliments. Je vous les présente dans un look très bientôt, elles méritent vraiment le coup d’œil !

favoris green my jolie canddle

Bougie précieuse

Voilà des années que j’entendais parler de bougies parfumées, et je n’avais jamais franchi le pas. J’ai toujours beaucoup aimé les bougies et l’atmosphère qu’elles installent aussitôt allumées. Dès que la mèche commence à brûler, il y a comme un relâchement général des tensions, on s’abandonne. C’est peut-être un sentiment ancré bien profondément dans l’être humain depuis des millénaires, depuis l’époque où le feu était la seule source de lumière et de chaleur à laquelle se cramponner. Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’aime beaucoup ça, et que l’idée qu’elles dégagent un parfum me plaisait bien aussi !

J’ai découvert My jolie Candle, et je viens d’ailleurs de penser que ça peut être une chouette idée de cadeau pour la fête des mères qui approche (à ce propos, je vous avais proposé une petite sélection l’année dernière, ça peut peut-être servir !). Les bougies sont fabriquées en Europe à partir de cire de soja et les parfums sont naturels. Moi qui suis en général sensible aux odeurs un peu trop fortes, je trouve le parfum de ma bougie vraiment agréable. Et, surprise : se cache à l’intérieur un bijou fabriqué en France et travaillé en collaboration avec la Maison Swarovski !

J’ai ma bougie depuis près de deux mois, je la fais brûler de temps en temps, et j’ai l’impression de ne pas en voir le bout. Résultat : je n’ai pas encore trouvé mon bijou ! Je vous le montre dès qu’il pointe son nez, j’ai hâte !

favoris green chicoree

La chicorée

J’aime beaucoup le goût du café, mais j’y suis ultrasensible ! C’est-à-dire qu’un simple expresso est susceptible de me transformer en pile électrique pendant plusieurs heures… J’essaye donc d’éviter, je ne suis pas sûre que cela me fasse du bien ! Mais voilà : j’aime le café.

Pour tenter de pallier cette frustration, on a essayé pour la première fois ce mois-ci la chicorée. Le goût s’en approche effectivement, il y a de ça. Il faut encore qu’on travaille les dosages cela dit, je ne suis pas sûre qu’on soit tout à fait au point. On pense d’ailleurs que ce sera super dans des boissons chaudes à base de lait végétal et de cacao, c’est encore en phase d’étude !

Si je vous en parle, c’est parce qu’il y a peut-être d’autres âmes en peine frustrées par leur sur-réaction au café, mais aussi parce que j’ai découvert que la chicorée était un aliment très intéressant. Pour faire vite (parce qu’on pourrait y consacrer tout un article), la chicorée favorise un transit en bonne santé grâce à son statut de prébiotique, elle est également très riche en fer, et elle est connue, entre autres, pour soulager les troubles gastriques, prévenir l’ostéoporose, et lutter contre l’insuffisance hépatique. Elle aurait donc de bien jolies vertus !

favoris green petits veganne

Les Petits Veganne

Le fromage est souvent l’aliment qui pose le plus de problèmes à mettre de côté quand on essaye d’adopter une alimentation végétalienne. Il y a une certaine forme d’attachement au fromage, quelque chose de culturel, du souvenir. Je remarque et j’entends que c’est souvent ce qui demande le plus d’efforts. Pour ma part, j’ai vraisemblablement dû tomber dans la marmite quand j’étais petite, parce que je n’y ai jamais vraiment été attachée. Je n’ai jamais été une grande fan, et encore moins de tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à du moisi ou à une vieille odeur de pieds qui puent. Pour l’amoureux, c’est plus compliqué.

Il a donc passé une commande chez Les Petits Veganne, une fromagerie végétale artisanale dans le cœur de la Moselle. Trois fromages se sont acheminés chez nous : un Camembert, un Bleu et un Petit frais au curcuma. Les fromages sont fabriqués à partir de noix de cajou et nécessitent de véritables cultures et ferments d’affinage : comme de vrais fromages, ils s’affinent et vieillissent avec le temps !

Le Camembert est vraiment bluffant, on retrouve un goût et une texture qui s’en rapprochent vraiment ! Le Petit frais au curcuma est tout bonnement excellent, c’est mon préféré. Quant au Bleu, je n’ai bien sûr pas voulu y goûter, mais l’amoureux se dit un peu déçu : le goût s’approche un peu d’un bleu mais ce n’est pas vraiment ça non plus ! Une super découverte en tout cas, car ce n’est pas forcément gagné avec les fromages véganes…

favoris green casa de papel

La Casa de Papel

Ça faisait un moment qu’on n’avait pas discuté séries par ici… C’est normal, je ne vous parle que de la crème de la crème. Et là, mes amis, on y est : La Casa de Papel ! De prime abord, lorsque l’amoureux m’en a parlé la première fois, ça ne me disait rien qui vaille. Un casse de banque, du genre grandiose. Mouais. Je ne suis pas vraiment friande de films d’action ou d’armes à feu en général, je fuis les gros bras et la violence.

J’étais peut-être trop lasse pour batailler ce soir-là, l’amoureux a fini par avoir ce qu’il voulait. La Casa de Papel démarrait. Je suis restée scotchée ! C’est prenant et hyper haletant, très intelligent. Les personnages sont comme on les aime, à la fois attendrissants et irrévérencieux. Et puis c’est esthétique, et tiré à quatre épingles. Un petit bijou je vous dis ! Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles !

Et vous, des découvertes à nous faire partager ce mois-ci ? Vous connaissiez déjà certains de mes petits trésors ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Les petits trésors du mois #12

  1. J’ai adoré tes favoris !
    La poudre il faut que je la teste absolument, j’en cherche une comme celle-ci et de ce que tu en dis elle est merveilleuse. La bougie « My jolie candle » c’est bien celle que je souhaite offrir à ma maman, je trouve cela fantastique comme idée et apparemment elles sentent super bon. Et puis la casa del papel, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, j’étais absolument comme toi avant que l’on soit à fond dedans !
    Un pur bonheur, du pur génie cette série !

    Des bisous

  2. Coucou ! Top tes favoris ! J’aime beaucoup les chaussures 🙂
    La Casa De Papel je l’ai dévoré, vraiment trop trop trop géniale cette série !
    Les Petits Végannes j’ai beaucoup aimé aussi, ils sont super bon ! Dès qu’on se fait livrer au magasin (Biomonde en Moselle :p) on se fait dévaliser en quelques heures c’est dingue lol
    Bon dimanche,
    Bises 😀

  3. De jolis petits trésors effectivement et avec une éthique qui me plait particulièrement! Bravo et merci!

  4. Qu’est ce que j’ai aimé tant petite retrospective, ta plume est vraiment jolie…
    De chouettes decouvertes ensuite, notamment les fromages végétaux fabriqués en Moselle. Je suis originaire de Meurthe-&-Moselle et je suis ravie de savoir que de petites start-ups de ce genre se lancent par là-bas. Et puis je fais partie de ces gens pour qui le plus dur est de se passer de fromages…
    Je ne consomme pas de café parce que je n’aime pas trop ça. En revanche, j’ai toujours un petit peu de chicorée dans mes placards (pour changer du thé parfois, je trouve ca agréable). J’ajoute une càc de cacao maigre de temps en temps, et je te le conseille, ça donne une petite touche sympa. Comme tu le dis il est plein de bienfaits, je l’ajoute parfois dans des recettes de cakes sucrés, j’aime beaucoup !
    À bientôt Céline,

  5. J’aime beaucoup ce type d’articles qui permet de faire de jolies découvertes.
    Tes chaussures sont très jolies.
    J’entends beaucoup parler de la série Casa de Papel, je pense qu’elle pourrait peut-être me plaire. A voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *