Les petits trésors du mois #13

favoris green

Le joli mois de mai vient de se terminer et j’en profite, comme d’habitude, pour venir vous faire un petit debrief et vous présenter mes petites découvertes ! C’est par le mois de mai l’année dernière que j’avais initié ce rendez-vous mensuel, et je n’ai pas loupé une seule date depuis !

Ce mois-ci a commencé par un déluge comparable aux moussons asiatiques, juste aux pieds du Colisée. Par des éclats de rire qui n’auront rien pu changer au fait que nous en sommes sortis trempés. Par de belles soirées florentines en terrasse à partager des spécialités locales et du bon vin de Toscane.

Un retour dans le Sud après belle lurette, les gourmandises de ma mère, les fleurs et le câlin de mon père. Du travail à n’en plus finir. Et de la pluie, et encore de la pluie.

Le mois de mai tire sa révérence, et l’albizia est bientôt fleuri. Les journées rallongent et semblent interminables. Les salades sont de plus en colorées. Tenez-vous prêts à accueillir les beaux jours, ils seront fugaces, comme chaque année !

Il y a un peu de tout dans ces trésors du mois de mai : de la beauté, un bijou, de l’alimentation, de la lecture, une série… Tout ce qu’il faut pour un mois de mai heureux ! J’espère que vous y ferez de belles découvertes ! En avant pour mes favoris green !

favoris green

L’huile végétale de baobab

J’ai été très surprise la première fois que j’ai entendu parler de l’huile végétale de baobab. Je ne savais pas que l’on extrayait un précieux nectar de ces arbres gigantesques et puissants. Encore moins que ce précieux nectar avait autant de vertus !

Moi qui étais une fervente utilisatrice de l’huile d’argan pour son action très nourrissante, j’ai trouvé là une adversaire redoutable… L’huile de baobab n’est pas nourrissante, elle est ultra-nourrissante ! Ma peau ne s’en lasse pas depuis qu’elle l’a rencontrée, et ma pauvre huile d’argan se voit reléguée au second rang. Je l’applique le soir avant de me coucher avec un peu d’hydrolat pour l’hydratation, et ma peau est toute douce et rebondie le lendemain matin ! Un vrai bonheur !

En plus d’être nourrissante, l’huile de baobab est connue pour son action anti-âge et regénérante. Grâce aux oméga-6 et oméga-9 qu’elle contient, elle nourrit la peau en profondeur et agit comme un film protecteur naturel. Cette huile miracle contient même des phytostérols en bon nombre, ce qui aide à la réparation des tissus abîmés !

Je l’ai évidemment choisie bio et extraite de manière éthique chez My Body My Oil, une super découverte !

favoris green bague robin

La bague Robin Paris

Je vous ai déjà présenté la jolie marque de bijoux ROBIN Paris pour laquelle j’avais eu un vrai coup de cœur il y a quelques mois. Cendrine, la créatrice, travaille ses collections dans son atelier parisien et se distingue par un argument de taille : elle utilise un or dont elle peut être fière ! Labellisé Fairmined, l’or est extrait par de petits exploitants rémunérés correctement et qui prélèvent les ressources de façon responsable.

J’ai craqué pour la bague Pola… Je la trouve à la fois si simple et si jolie ! Et puis elle a du sens : à elle seule, elle œuvre pour un monde meilleur. Si fine et délicate, elle attire pourtant tous les regards. Elle ne quitte plus mon doigt depuis que je l’y ai placée pour la première fois, j’en suis complètement amoureuse !

favoris green favoris green algues paillettes

Les algues en paillettes

Voilà une autre découverte qui va vous étonner : les algues en paillettes dans la salade ! Dès que les beaux jours reviennent et que les premiers légumes d’été refont surface au marché bio, nous nous en donnons à cœur joie en composant des salades de mille et une couleurs. Si lesdits légumes ne sont bien sûr pas encore tous arrivés, nous avons vu l’apparition des premiers poivrons et des premiers concombres !

Les possibilités de salades sont infinies (ou presque) en variant la base de céréales ou de légumineuses, les graines à saupoudrer dedans (lin, chia, tournesol, courge…) et les différentes huiles à notre disposition (n’oubliez pas d’ailleurs de privilégier le colza pour son super ratio oméga 3/oméga 6) ! Eh bien figurez-vous que l’on rajoute un ingrédient secret depuis quelques semaines : des algues nori en paillettes !

En plus d’apporter un goût très chouette à la salade (à la fois marin et sucré, ceux qui connaissent les makis japonais comprendront), l’algue nori est exceptionnellement riche en nutriments et en vitamines et minéraux de toute sorte. Franchement, pourquoi s’en priver ?

favoris green chef's table

Chef’s table

Et parce qu’on parle de plats délicieux, je me disais que je pourrais vous parler de la série documentaire que nous sommes en train de regarder en ce moment et qui vaut vraiment le détour. Chef’s table nous emmène découvrir les plus belles tables du monde et leur histoire.

Les images sont belles et contemplatives, le geste est magnifié et les aliments sont sublimés. Chaque épisode s’arrête sur le parcours d’un chef, sur sa passion, ses déboires, ses histoires d’amour, sur l’histoire de son restaurant, souvent étoilé. Les films sont d’une qualité remarquable et j’aime beaucoup me retrouver immergée dans ce milieu qui place la gastronomie comme un art.

On en retire aussi de belles leçons de vie. Ces chefs aujourd’hui au sommet ont souvent vécu des échecs cuisants par le passé et se sont relevés pour accomplir des merveilles de leurs dix doigts. À qui le tour ?

Pousse Pousse

Avant d’arriver dans votre belle assiette, les légumes viennent de petites graines semées dans le sol. J’ai découvert récemment une box super chouette pour les apprentis jardiniers : Pousse Pousse ! Chaque mois, s’achemine vers votre boîte aux lettres une box bien garnie avec des variétés de graines à semer, des jeunes plants prêts à mettre en terre, une variété de graines à faire germer, et tout un tas de petites surprises et d’ateliers autour du jardinage ! Tout est bio et de saison, et le but de la box est de permettre à ceux qui n’ont qu’un balcon ou qui désirent commencer petit avec leur jardin d’avoir tout le nécessaire et les infos qui vont avec ! Une vraie box ludique et sympathique dont le concept m’a tout de suite séduite !

C’est l’occasion pour ceux qui habitent en ville de remettre un peu les doigts dans la terre et de déguster des tomates cerises bien juteuses tout droit cueillies du balcon ! Ce n’est évidemment pas destiné aux experts du potager, je le comprends plutôt pour ceux qui ont envie d’apprendre et de découvrir en douceur le monde merveilleux de la pousse !

J’ai d’ailleurs un code promo à proposer à ceux qui voudraient sauter le pas : REDUCPORTPP (4€ de remise sur tous les abonnements Maxi pousse !)

favoris green petit prince

 

Le Petit Prince

Décidemment, le thème du baobab est récurrent ! Vous connaissez sûrement l’histoire du Petit Prince n’est-ce pas ? Ce jeune garçon qui habitait sur l’astéroïde B612 et qui faisait la chasse aux baobabs sur sa planète, avant de faire un petit tour dans l’univers et de visiter la Terre ?

J’avais lu Le Petit Prince comme lecture imposée à l’école primaire. Je n’avais rien compris. J’avais même trouvé ça naïf ! J’étais passée à côté du soi-disant chef-d’œuvre… Le superbe film d’animation du même nom, sorti au cinéma en 2015, avait cependant ressuscité mon intérêt. J’avais dû passer à côté de quelque chose, l’essence du livre avait dû m’échapper.

Et puis, pour répondre au challenge Iznowbook du mois dernier, j’ai choisi de le relire… Une claque, une vraie. Le livre ne s’adressait pas aux enfants (mais peut-être ma maîtresse de l’époque l’avait-elle lu trop tôt elle aussi ?), mais à l’enfant que l’on a un jour été. Il fallait avoir pris du recul et des années pour comprendre. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à m’expliquer comment un aussi petit volume arrive à exprimer autant de sagesse, de sens et de beauté.

J’encourage chacun d’entre vous à vous y plonger, j’espère qu’il vous bouleversera autant que moi. Je compte bien en faire un livre de chevet, je suis certaine qu’une seule lecture ne suffit pas à en percer tous les secrets !

Et vous, des découvertes à nous faire partager ce mois-ci ? Vous connaissiez déjà certains de mes petits trésors ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Les petits trésors du mois #13

  1. Super papier ! très bien écrit. J’ai bien envie de tester l’huile de Baobab et la box me tente aussi beaucoup pour mon petit Léo qui adore le jardinage 😉 Encore merci de m’avoir citée et de parler de la magnifique bague Pola, c’est vrai qu’elle est chouette, je la porte aussi évidemment 😉
    Cendrine de l’atelier Robin Paris

  2. La bague est vraiment très jolie ! Il faudrait que je relise le petit prince, j’avais dû le lire au collègue il y a plus de 10 ans 🙂

  3. Hello ma belle !
    J’ai adoré découvrir l’huile de baobab et la bague. Je suis également une incontournable du petit prince, cet article était donc fait pour moi !
    À très vite,
    Lola

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi pour le Petit Prince !!
    Je l’avais lu en 6ème et je n’avais pas compris l’histoire moi non plus !
    Puis il y a quelques années, lorsque la soeur de mon chéri était en 5ème, je l’ai aidé à faire son devoir lecture sur ce même livre 🙂 Je l’ai alors relu et je l’ai adoré !! Il y a quelques jours encore j’ai sorti une des citations d’ailleurs. Tu me donnes envie de le re relire du coup !

  5. La bague est trop belle !!!!
    Et le Petit Prince, je l’avais lu en primaire aussi, je me souviens même de l’intonation de mon instit quand il nous lisait l’histoire 🙂 On avait même fait l’extrait avec le fameux « Apprivoise-moi » en récitation 🙂 Il faudrait que je le relise 🙂

  6. Hello !
    Ahah, j’adore ces petits articles favoris du mois, et puis je dois dire que le tien est écrit de façon particulièrement savoureuse et que j’ai pris grand plaisir à le lire.

    L’huile végétale de baobab, je la connais depuis un moment mais je ne l’ai jamais testée encore. Tu m’as donné très envie !
    J’avoue que je tourne toujours avec les mêmes HV, j’ai pris mes petits habitudes qui sont à la fois économiques et vraimetn efficaces. Mais le jour où je termine l’une des mes HV, j’ai bien envie de l’essayer.
    Même si l’huile d’argan étant déjà un peu trop nourrissante pour ma peau normale, je ne sais pas si le baobab me conviendra.

    On n’a de cesse à la maison de manger de grosses salades en été, et ton idée des algues en paillette me plaît beaucoup. Je n’avais jamai stesté, mais ça m’inspire, d’autant que oui, je suis une fan de maki !
    Donc, à tester, merci pour la suggestion !

    Eh oui, même constat que toi pour le petit prince. Je l’ai lue enfant, et à vrai dire j’ai surtout trouvé ça pas du tout réaliste et un poil ennuyeux, aussi. Je n’ai compris la grandeur de ce texte que longtemps plus tard.
    Ceci dit, je me suis rendue compte que le fait de l’avoir lu enfant n’évait pas été totut à fait inutile. Les paroles, les images étaient restées dans mon esprit, un peu comme un patrimoine, un truc qui ferait partie de ma vie de longue date.
    Du coup, quand je l’ai relu adulte, c’était juste comme si des pièces d’un vieux puzzle s’assemblaient enfin. Mais je ne regrette pas de l’avoir lue jeune, même si je n’y ai vraisemblablement rien compris du tout.

    Voilà à peu près ce que ton article m’a inspiré !

    Au plaisir de te lire, et bonne semaine !

  7. De bien jolis trésors que tu nous présentes dans ton article. Je ne connaissais pas toutes les vertus de l’huile de baobab, c’est impressionnant ! La box Pousse Pousse a l’air vraiment sympa pour apprendre à jardiner petit à petit. Concernant Le Petit Prince, je l’ai lu il y a très longtemps et ne m’en rappelle que des bribes. Il faudrait peut-être que je le relise vu ce que tu en as pensé. Belle journée 🙂

  8. Qu’est-ce que j’aime te lie, tu sais tellement bien jouer avec les mots. De belles découvertes ce mois-ci encore, notamment la bague Pola, j’aime beaucoup sa finesse et sa délicatesse. C’est pile le genre de bijoux minimaliste que j’aime porter.
    A bientôt,

  9. Un très chouette article, avec une intro pleine de poésie et un conseil santé à suivre au passage 🙂 Tu m’as donné envie de relire Le Petit Prince!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *