Top 5 du lin éthique

lin ethique

Je continue ma série des TOP 5 avec une sélection qui me tient particulièrement à cœur ! Si le Générateur de Marqu’IZ vous permettra de trouver tout plein d’autres marques éthiques qui proposent des articles en lin,  j’avais envie de vous présenter mes coups de cœur. Parce que le lin, qu’on se le dise, c’est quand même la panacée en matière d’écologie et de confort !

Et si c’est l’une de mes matières favorites, ce n’est d’ailleurs pas pour rien :

  • Confort absolu. Le lin est une matière douce et fluide, un vrai régal à porter ! Ses caractéristiques thermorégulatrices en font en plus un allier précieux tout au long de l’année : légèreté en été et isolant en hiver.
  • Production locale. 80% de la production mondiale de lin provient de nos régions (Nord-Ouest de la France, Belgique et Pays-Bas). L’Europe est d’ailleurs une région privilégiée pour l’ensemble de la chaîne de production d’un vêtement en lin, puisque toutes les étapes de transformation peuvent y être réalisées (filature, tissage, confection etc.). Si la dernière filature française a fermé ses portes, l’Europe de l’Est a conservé ce savoir-faire précieux et n’hésite pas à le développer (Pologne, Lituanie, Ukraine).
  • Écoresponsable. Le lin est l’une des fibres textiles les plus écoresponsables qui soit : sa culture ne nécessite pas d’arrosage ou de systèmes d’irrigation complexes, et encore moins de pesticides ! Les précipitations d’un climat océanique lui suffisent, et on reconnaît bien là le comportement d’une plante parfaitement adaptée à son environnement. Aucun solvant chimique n’entre non plus dans le processus de transformation du lin et la fibre reste donc 100% naturelle, en supposant que les teintures utilisées le soient et qu’il n’y a pas eu de traitements chimiques spécifiques (pour s’en assurer, rechercher le label Oeko-Tex !).
  • Compostable. Toujours dans l’hypothèse où le vêtement en lin n’a pas subi de teinture ou de traitement chimique, il peut gaiement terminer ses jours dans un compost et enrichir la terre.

Elle en a de jolies qualités cette matière ! Et pour soi, et pour la planète ! Alors vous comprenez bien que trouver de jolis vêtements en lin, produits en Europe de façon éthique et écoresponsable, c’est un peu trouver le Graal ! Je vous parle donc aujourd’hui de 5 marques chouchous qui ont choisi de valoriser cette belle matière !

J’en profite d’ailleurs pour mentionner Conouco (que je vous ai déjà présentée par ici), dont l’ensemble de la production est localisée en France (sauf la filature réalisée en Pologne) et qui compte quelques références pour les hommes, ainsi que les très spectaculaires jeans DAO entièrement en lin et confectionnés en France également ! Pour le reste, c’est par ici :

1/ La Révolution Textile

Je vous ai déjà parlé de cette jolie marque ici et ici, dont tous les engagements sont au top : transparence totale, prix justes, éthique, écoresponsabilité, durabilité… Toutes les collections de Myriam, la créatrice, sont en lin labellisé Oeko-Tex et sont fabriquées au Portugal. Il y a peu de pièces à chaque fois, mais elles sont toutes intemporelles et d’une super qualité ! Je suis d’ailleurs absolument fan des pulls à grosses mailles de la nouvelle collection ! Plus besoin de laine pour avoir chaud l’hiver !

Revolution textile linRevolution textile lin

2/ Kipluzet

Kipluzet, c’est des T-shirts en lin labellisés Oeko-Tex et fabriqués au Portugal. Ils sont d’une qualité irréprochable, super bien coupés et dans de très jolis coloris. Je portais Le Pétulant dans ce look, et je suis complètement folle de sa couleur ! J’apprécie d’ailleurs beaucoup le fait de pouvoir choisir la longueur des T-shirts, moi qui adore quand ils sont bien longs ! De vrais basiques !

kipluzet lin kipluzet lin

3/ Not perfect linen

Les coupes sont loose et intemporelles, confortables, les couleurs sont douces et les imprimés minimalistes. Les collections sont fabriquées en Lituanie et sont labellisées Oeko-Tex. L’univers de Not perfect linen, simple et épuré et très élégant, me plaît énormément.

4/ Beaumont Organic

J’aime beaucoup cette jolie marque anglaise au flegme caractéristique. Elle manie elle aussi le basique intemporel avec talent et choisit ses matières avec attention : coton bio, lin bio et lyocell ! Les collections sont fabriquées au Royaume-Uni et il y a beaucoup de pièces en lin, toutes plus mignonnes les unes que les autres !

beaumont organic lin beaumont organic lin

5/ Offon

Très proche de l’univers un peu scandinave de Not perfect linen, Offon propose aussi des vêtements en lin fabriqués en Lituanie aux coupes intemporelles et élégantes. Je louche d’ailleurs particulièrement sur ce tailleur en lin à pois blanc, mais qu’il est beau !

Offon linOffon lin

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Top 5 du lin éthique

  1. C’est chouette de voir des marques qui sont responsables. La marque révolution textile à l´air d’avoir de chouettes vêtements.

    Merci pour ces découvertes.

    Noemiexx

  2. Tout ça c’est si joli… je n’ai pas encore vraiment commencé à consommer éthique en terme de vêtements, enfin d’une certaine manière je le fais un peu en achetant principalement en friperie… Mais récemment la chouette vidéo de « Et tout le monde s’en fout » (sur Youtube) sur les vêtements, m’a amené à me questionner à ce sujet…

  3. Gros coup de coeur pour Not Perfect Linen ! Merci pour la découverte Céline.
    A bientôt,

  4. Oh la la ! Les vêtements Offon et Not Perfect Linen sont absolument canons !! Merci pour cette découverte ! D’autant plus que je ne suis pas une grande convaincue du lin, question style 🙂

  5. Encore une fois merci pour ce beau partage, comme je te l’ai déjà dit j’achète beaucoup de seconde main aussi car j’ai la flemme de chercher des marques éthiques donc merci pour le boulot! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *