Look éthique // Corail & Or

corail or look ethique

En voilà un titre annonciateur du printemps ! J’ai toujours aimé cette association, elle est douce et lumineuse. Ajoutez un début de bronzage et une vague odeur de monoï, et vous avez le panel complet. Corail et or…

Il me semble vous avoir déjà raconté à quel point j’aime l’été (oui oui, par ici). Eh bien j’adore aussi ses prémices. Les premières balades au coucher du soleil avec le gilet dans le sac, les randos, les glaces au bord des quais. L’effervescence qui commence dans les rues à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, la nature en éveil et ses pissenlits-parachutes. J’aime cette attente de l’été, le monde se prépare à ralentir.

Personnellement, je change de parfum et de crème hydratante, je ressors les couleurs dans ma garde-robe, je change mes bijoux en argent pour mes bijoux dorés. Je suis plus efficace, plus énergique (moins en carence de vitamine D peut-être aussi…).

Les madeleines

Alors cet après-midi-là, on a décidé d’aller faire un tour pas trop loin de chez nous. Le soleil était revenu après une longue (looongue) période de grisaille épaisse, et on avait prévu d’aller manger une pizza. Et puis on est passés à côté d’un terrain de basket. Vert et assez petit, peu conventionnel, mais cela ne l’a pas empêché de me provoquer l’effet madeleines de Proust… Paf !

corail or look ethique

Mon papa aurait voulu avoir un basketteur dans la famille, ça n’a pas fonctionné. Je passais mes entraînements à me prendre des ballons dans le nez et à faire des sauts-de-chats. Je n’ai jamais aimé la compétition, et je n’ai jamais été très adroite (remarquez, j’ai travaillé mon adresse et fait beaucoup de progrès depuis). Première déception paternelle, mais il m’aimait quand même (vous vous rappelez ?).

Mais cette fois-là, j’ai été prise de l’irrépressible envie de dribbler et de tenter des tirs ! Le soleil déclinait et nous n’avions pas de ballon. Damned, il allait falloir faire face à cette frustration tout droit sortie du passé, presque 20 ans en arrière. 20 ans déjà !

Alors on a immortalisé ce petit terrain tout vert. On a remplacé le ballon par un coquelicot et mes baskets par des Panafrica (dont je vous parlais ici). Après tout, ça m’allait peut-être mieux.

Basketteuse éthique

Je portais fièrement les couleurs corail et or ce jour-là. Mon T-shirt Kipluzet en lin annonçait la couleur : certifié Oeko-Tex, il garantit que les étapes de tricotage et de teinture des tissus n’utilisent pas de substances toxiques pour la santé et l’environnement. Avec en prime une taxe carbone assez réduite : cultivé en France et en Belgique, filé en Pologne, puis assemblé et teint au Portugal. Et le tout à un prix juste ! Qui dit mieux ?

J’adore cette couleur en plus, elle relève tout de suite le teint. Effet bonne mine garanti ! Et puis il y a sa coupe : un peu ample et décolletée, et qui tombe bien long (possibilité de choisir entre 3 longueurs de T-shirts, je trouve ça génial) !

corail or look ethique

Pour ce qui concernait l’or, il était spécial lui aussi. Il venait du Salat, l’une des rivières les plus aurifères de France, dans les Pyrénées. Il avait suivi les courants, s’était frayé quelque chemin entre les flots et les truites, pour terminer dans les mains de Sandrine et de sa famille, venus là pour jouer aux chercheurs d’or. Sandrine est l’artisan-bijoutier derrière Aes Linea. Elle confectionne des bijoux qui racontent des histoires et de la façon la plus douce possible : argent recyclé ou refondu d’autres bijoux, pierres ramassées dans la terre, or des courants pyrénéens…

« J’ai un p’tit grain », c’est le nom qu’elle a donné à sa collection de bijoux aux grains d’or du Salat. La collection est éphémère, elle durera jusqu’à ce que toutes les paillettes d’or ramassées ce jour-là soient épuisées. Il ne faudrait pas trop prélever à la nature… Alors, comme l’or, j’ai fondu. Je trouve que c’est beau de partir en famille pour ramasser de l’or dans une rivière, et d’en faire des bijoux qui racontent quelque chose. Qui racontent un peu d’elle, et un peu des histoires perdues dans les courants.

Vous êtes en train de vous dire que ceci pourrait faire un joli cadeau de fête des mères hein ? Sandrine a eu la gentillesse de proposer un code promo pour l’occasion, donnant 5% de réduction sur ses collections : IZNOWGOOD5% !

corail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique


T-shirt Kipluzet, lin certifié Oeko-Tex, 100% fabriqué en Europe ; Jupe La petite française (ancienne co), fabriquée en France ; Chaussures Panafrica, tissu équitable & vegan, fabriquées au Maroc ;  Boucles d’oreilles Aes Linea, or issu des cours d’eau pyrénéens, fabriquées dans le Sud de la France ; Bague Robin Paris, or labellisé Fairmined, fabriquée à Paris (en savoir plus par ici) ; Collier, plaqué or, offert par ma grande sœur ; Sac Antik Batik (ancienne co), fabriqué à la main de façon éthique


corail or look ethique

corail or look ethiquecorail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique

corail or look ethique

 

 

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Look éthique // Corail & Or

  1. Trop beau ce look wow! Je suis sous le charme ❤️
    Je t’embrasse

  2. J’adore ton look ! Et les baskets sont vraiment canons 🙂

  3. Super Article ! Les Bijoux d’Aes Linea sont vraiment Magnifiques pour en avoir déjà quelques pièces à la maison ! 😉

  4. Un grand Merci pour cet article, de magnifiques photos à l’appui!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *