Le bilan : TOP & FLOP 2019

Et si on profitait du passage à 2020 pour faire un petit récap sur les Tops & Flops de l’année 2019 ? C’est l’idée de la pétillante Ninaturelle qui m’a proposé de répondre à son TAG avec un focus spécial beauté bio et naturelle.

C’est l’occasion idéale de tout rassembler dans un article et de vous faire découvrir les produits que je recommande à tout le monde autour de moi. L’occasion aussi de vous parler de chouettes découvertes que j’ai faites cette année, tous domaines confondus !

Beauté bio

1. Huile végétale

TOP. J’ai découvert l’huile de thé blanc de Make it Beauty cette année pour hydrater mon visage le soir, et ma peau l’adore ! Elle a un effet à la fois nourrissant et unifiant qui convient parfaitement à ma peau normale à sèche. Sinon, l’huile d’argan a toujours une très haute place dans mon cœur !

Objectif 2020. L’huile de rosier sauvage de Pai Skincare fait beaucoup parler d’elle et a l’air assez extraordinaire !

FLOP. J’ai découvert l’huile végétale de Tamanu cette année, je ne supporte pas son odeur ! On m’avait dit que ça sentait la noisette, que nenni… Pour moi ça sent le bouillon de poule !

2. Démaquillant / Nettoyant visage

TOP. La gelée noire nettoyante de La Canopée, un énorme coup de cœur pour moi ! Elle a un pouvoir détoxifiant et anti-pollution grâce au charbon Bin To Chan et à l’huile essentielle de tea tree, et est donc parfaite pour un voyage comme le nôtre en Asie ! Elle a une odeur et une texture que j’adore et, en plus de ça, il n’y a besoin de rien d’autre pour se démaquiller : il suffit de masser son visage et ses paupières avec ses doigts, de rincer à l’eau chaude, et le tour est joué !

FLOP. Je sais qu’il a plu à beaucoup de monde, mais pour moi c’est un Flop : Le baume nettoyant Rose Papaya de Mawena. Déjà il coûte un bras, et je n’aime pas du tout sa texture gel que je trouve collante et difficile à faire mousser. Il ne peut pas servir de démaquillant, c’est bien trop pénible de se masser les paupières avec un truc pareil !

3. Crème Hydratante visage

TOP. Je les utilise tous les ans et depuis presque 5 ans, je les aime passionnément : la crème à la rose en hiver et la crème de jour teintée en été de chez Dr Hauschka ! Je ne jure que par elles et j’ai beau en essayer d’autres avec de chouettes textures, de chouettes parfums et de chouettes résultats, j’y reviens toujours ! Elles ont peut-être une texture un peu épaisse qui peut surprendre au début, mais voici mon mode opératoire : j’en mets une noisette sur le bout de mon doigt, je fais chauffer la matière en frottant entre mes doigts et je masse mon visage !

FLOP. Pas de Flop à déclarer ! Je vais simplement en profiter pour vous rappeler que l’huile de coco est comédogène et fait donc rarement bon ménage avec une routine de soin visage, elle me réussit plutôt mal à moi par exemple ! J’évite donc absolument de m’en mettre sur le visage.

4. Masque visage

Je n’ai rien à vous proposer ici, je ne fais quasiment jamais de masques pour le visage ! Quand j’en fais, c’est plutôt dans un but de detox et j’utilise alors le masque à l’argile verte de Cattier (attention à ne pas le laisser sécher au risque de vous déshydrater !).

5. Savon / Gel douche

TOP. Difficile de décerner un trophée à un savon, vous en conviendrez ! J’ai beau adorer les imaginer en attente dans un placard, avec toutes leurs couleurs, leurs parfums et leurs formes différentes, ils remplissent quand même sensiblement tous leur fonction de la même manière ! Je vous parlerais peut-être plutôt du pain d’hygiène intime de Ballot-Flurin qui remplit sa fonction à merveille et permet surtout de ne pas modifier le pH de votre flore vaginale comme un pain de savon classique pourrait le faire.

FLOP. Tous les savons sont sympas avec moi, RAS !

6. Shampoing

TOP. Grande découverte de l’année : le shampoing solide Sweetie de chez Pachamamaï ! Il convient parfaitement à mes cheveux longs, bouclés et secs et il fait aussi très bien l’affaire avec les cheveux courts de David qui fait des shampoings plus fréquents. C’est une vraie merveille et, cerise sur le gâteau, il a aussi un pouvoir démêlant !

FLOP. Le Flop, c’est de ne pas se laver les cheveux la tête en avant quand on a les cheveux longs, et d’autant plus s’ils sont bouclés ! Essayez, vos cheveux vous remercieront : vous arrêterez d’avoir des « croûtes » sur le crâne et des démangeaisons parce que le shampoing est mal rincé, vos boucles seront bien mieux définies, et vous appliquerez bien plus facilement le shampoing uniquement sur le crâne et l’après-shampoing uniquement sur les longueurs ! Le Flop à éviter aussi que j’ai aussi appris cette année : arrêtons d’enturbanner nos cheveux bouclés dans une serviette ! Une piste : renseignez-vous sur le « plopping », c’est la vie !

7. Après-shampoing ou Masque Capillaire

TOP. L’après-shampoing à la noix de coco de Desert Essence me suit partout et depuis des années (8 ans pour être exacte), et je le trouve toujours aussi bien adapté à mes cheveux.

Objectif 2020. J’entends dire tellement de merveilles sur le masque hydratant de Cut by Fred, que j’aurais presque envie de vous le recommander avant de l’avoir moi-même essayé ! Si vous avez les cheveux secs et bouclés, foncez !

FLOP. RAS capitaine !

8. Produit Coiffant ou Produit capillaire

TOP. En voyage, rien de tel que l’aloe vera pour prendre soin de ses cheveux et de ses boucles ! Ça, plus quelques gouttes d’huile végétale de brocoli sur les longueurs, et vous obtenez une routine capillaire minimaliste du tonnerre ! Autrement, le lait hydratant à la rose et à l’abricot de John Masters Organics est génial pour le soin des longueurs !

Objectif 2020. Tester le Boost Curl des Secrets de Loly pour des boucles de folie, cette gelée capillaire a vraiment l’air phénoménale !

FLOP. RAS !

9. Maquillage

TOP. Pas facile cette section maquillage toutes catégories confondues dis donc ! Je dirais peut-être le mascara Backstage ou la poudre mosaïque de Couleur Caramel qui restent mes indispensables ! Les fards à paupière Purobio sont également de la folie !

Objectif 2020. Il y a tout plein de produits de makeup que j’aimerais tester cette année : le mascara Ilia, le fond de teint Gressa ou l’eye-liner de Absolution par exemple !

FLOP. Je n’ai pas du tout aimé le mascara Revolution de Couleur Caramel qui a tendance à faire des paquets et à sécher trop vite pour que j’aie le temps de le travailler (cf mon comparatif des mascaras bio).

10. Déodorant

TOP. Les meilleurs déodorants de tous les temps, selon David et moi, ce sont les déodorants en pot de chez Clémence et Vivien. Mon préféré c’est le « Poudré » avec son odeur de lavande tellement agréable, on m’a même déjà demandé avec quoi je m’étais parfumée !

Objectif 2020. Suite à ma vidéo sur nos soins en voyage, vous avez été nombreuses à me parler avec enthousiasme des déodorants zéro-déchet de Ben & Anna et des Petits Prödiges ! À tester donc !

FLOP. J’avais entendu beaucoup de bien des déodorants en stick de la marque Schmidt’s et je me suis donc tournée vers celui sans parfum pour que l’on puisse l’utiliser tous les deux. Je crois que j’y suis un peu allergique, il me provoque des démangeaisons sous les aisselles, ce qui ne m’était encore jamais arrivé !

11. Dentifrice

TOP. La révélation de cette année, c’est le dentifrice solide Black is Black de Pachamamaï ! Pour moi qui suis toujours une enfant, c’est un véritable plaisir chaque matin d’avoir les dents toutes noires ! En plus de ça, il est super facile à utiliser, laisse l’haleine fraîche et purifiée grâce à l’action du charbon, et a même un vrai effet sur la blancheur des dents !

FLOP. Nous n’avons pas du tout aimé les dentifrices solides de Lamazuna, et surtout celui à la sauge et au citron qui ne mousse absolument pas !

12. Coups de cœur bonus

Quelques coups de cœur bonus en 2019 :

  • L’application HappyCow qui permet de trouver des restaurants végétariens partout dans le monde et de laisser des notes et des commentaires, un outil qui nous a beaucoup servi !
  • Les culottes de règle ! Mama mia pourquoi ai-je attendu autant de temps avant d’essayer, c’est révolutionnaire !
  • L’application de yoga Down Dog que j’utilise depuis des années et qui m’a bien accompagnée tout au long de l’année, et ce même si elle est devenue payante.

Mes coups de coeur random

13. Un compte Instagram

Cette année, j’ai fait la très belle découverte du compte plein de poésie de Anne-Solange Tardy. On y trouve de jolis mots et de superbes photos, un vrai bol d’air créatif qui m’a même, c’est quand même quelque chose, donné envie de commencer le dessin ! Moi qui ai toujours fanfaronné sur mon niveau de dessin resté au stade végétatif de la maternelle, elle est allée me titiller là où je ne m’y attendais pas ! Et rien que pour ça, pour m’ouvrir les portes de l’Art sous toutes ses formes et pour me laisser doucement penser que j’ai le droit de m’y intéresser, elle mérite sans conteste ce trophée !

Je vous conseille aussi vivement de vous inscrire à sa newsletter pour recevoir tous les jeudi ce qu’elle appelle la « pochette surprise », avec une réflexion toujours très belle et poétique sur un sujet donné.

14. Un blog

Le blog que nous avons le plus consulté cette année est à n’en pas douter Tourdumondiste.com ! Pour tous ceux qui prévoient d’organiser un voyage au long cours, foncez ! C’est une mine d’or qui rassemble tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pays que vous comptez traverser, et le niveau de détails est assez époustouflant !

15. Une chaîne YouTube

J’ai récemment découvert la chaîne Artisans de demain et je suis totalement fan de leur travail ! Ils sont partis en 4×4 pour traverser le Moyen-Orient et l’Asie (un itinéraire que nous emprunterons sûrement aussi), et leurs vidéos sont d’une beauté époustouflante. Ils nous poussent à rajouter un poil plus de création dans nos vlogs ! Si nos convictions écologiques ne nous permettent plus aujourd’hui de faire ce genre d’expéditions à gros impact carbone, leur façon de voyager au plus près de la population locale est très inspirante et donne lieu à des vidéos toujours très émouvantes et riches.

16. Une musique

Nous avons découvert The Hu en Mongolie, un groupe de hard rock mongol qui mêle avec brio tous les codes du hard rock avec la musique traditionnelle mongole. Une vraie pépite !

Autre découverte très récente que nous avons faite en discutant avec un voyageur : Dooz Kawa. Du rap français plutôt sympathique avec de jolies mélodies, allez prêter une oreille !

17. Un film

Plus que d’un film, je voudrais vous parler d’un réalisateur cette année : Bong Joon-Ho. C’est un réalisateur coréen que vous connaissez peut-être pour l’excellent et bouleversant Okja. Eh bien sachez qu’il ne faut pas vous arrêter là, toute sa filmographie est fantastique !

Il travaille beaucoup sur l’esthétique de ses films, et chaque réalisation dure plusieurs années. Les sujets abordés sont toujours graves et dérangeants, pleins de remises en question. Le choix des plans transmet à lui seul des émotions. C’est poétique.

18. Un podcast

Nous nous réveillons tous les matins, et depuis quelques semaines déjà, avec un épisode du podcast Au cœur de l’histoire de Fabrice Almeida ! Chaque épisode nous replonge au milieu d’un événement historique ou nous emmène à la rencontre de personnalités emblématiques. Vingt-cinq minutes de culture G. dès le réveil, rien de tel pour commencer la journée du bon pied !

19. Un livre

J’ai eu la chance de tomber cette année sur de vraies pépites littéraires ! J’en citerai deux : Une Odyssée de Daniel Mendelsohn et Le coeur cousu de Carole Martinez. Je vous en parlais davantage dans ce bilan lecture !

20. Fiertés 2019

Je suis évidemment très fière d’avoir démarré depuis plus de 9 mois déjà ce tour du monde sans avion et de vous avoir tous embarqués avec nous ! Fière aussi d’avoir créé tous ces vlogs sur Youtube qui resteront de superbes souvenirs en images !

Les messages de soutien que l’on reçoit chaque jour nous boostent beaucoup, nous sommes très heureux et fiers de lire vos décisions d’arrêter l’avion ou de repenser vos modes de voyage. Pour nous, ça veut dire beaucoup ! C’est ensemble qu’on va changer le monde les gars, on y croit !

21. Projets 2020

Nous continuons notre belle aventure cette année, avec l’exploration de nouveaux pays ! J’espère continuer à faire ouvrir les portes des ateliers textiles à l’autre bout de monde pour demander plus de transparence aux marques de mode.

D’autres beaux projets se mettent aussi doucement en place cette année, j’ai hâte de vous en dire plus et de partager tout cela avec vous ! 2020 sera pleine de surprises et de belles aventures ! Je nous le souhaite, et je vous le souhaite. À nous d’en faire une année mémorable !

À mon tour de nommer les copines pour qu’elles nous fassent part de leurs petits trésors ! Je me dirige directement vers les copines mode éthique, à savoir Manon du blog Happynewgreen et Margot du blog Bloomers ! Mais j’invite aussi bien sûr quiconque aurait envie de partager ses trouvailles à le faire !

Et vous alors, quels sont vos Tops cette année ?? S’il n’y avait qu’un seul produit, qu’un seul livre, qu’une seule expérience ? Ce serait quoi ?

*** Céline ***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

3 commentaires sur “Le bilan : TOP & FLOP 2019

  1. Merci pour ce bilan 2019 ! Plein de belles propositions qui m’inspirent…
    Pour moi c’est la découverte de l’hydratation du matin avec du gel d’aloé vera ou de lin et une huile (en ce moment c’est noisette) et de temps en temps une goutte d’HE. Je mélange et hop sur mon visage et aisselles aussi -> je suis très réactive au déo (pour l’hiver c’est amplement suffisant) ! Économique simple naturel multi-fonction en bref c’est TOP😉
    Je confirme pour la flore vaginale de l’eau juste de l’eau c’est parfait !
    Que 2020 soit pleine de découvertes !

  2. Super article !
    Je serais cusieuse de connaître ton avis sur le savon intime ballot fleurin. Il contient de l huile de palme du couo je ne sais pas quoi en penser..
    Belle journée

    1. Alors, qu’on se le dise, pour se laver les parties intimes, rien de mieux que l’eau, sans rien du tout d’autre ! Essayez rien qu’une fois et vous verrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *