Les petits trésors du mois #4

favoris green

favoris green août

Sacré mois d’août, on ne l’a pas vu filer celui-là. Il a représenté pour nous la fin des vacances et la reprise de nos projets. Le clapotis du clavier, les coups de téléphone, les phases de doutes et d’excitation, c’était reparti. Les escapades de Minou, la piscine qui déborde, le linge qui sèche au soleil, les glaces maison, c’était reparti. Reparti aussi pour les dîners sur la terrasse, les salades colorées du jardin et nos promenades.

Au mois d’août, notre famille est venue nous rendre visite. C’est dans un joyeux tohu-bohu que nous avons sorti les assiettes à dessert pour dix. Il aura fallu les frotter avec un chiffon pour enlever la poussière et que chacun garde son verre. Il aura même fallu déplier quelques tabourets. Mais quel bonheur de les voir ainsi rassemblés ! Bien sûr, il y aura eu quelques soupirs. Mais des connivences et des confidences aussi. Des sourires en coin, et des vieux souvenirs ressuscités. Des instants d’insouciance rares et que l’on sait aujourd’hui savourer.

 

favoris green août velo

Notre sortie vélo

Un matin de bonne heure, je me suis vue enfiler cuissard, gants, casque et lunettes avant d’enfourcher mon vélo. On avait préparé ma gourde et l’itinéraire, je n’avais plus qu’à pédaler. Nous sommes partis tous les trois : papa devant, et maman derrière. Aussi loin que je m’en souvienne, c’était la première fois.

Le vélo pour mes parents c’est une échappatoire, un moyen de guérir. Alors j’avais peur de ne pas être à la hauteur. J’avais conscience aussi de ce privilège, et de la métaphore que ce moment sacré représentait. Je n’ai pas vu le temps passer, juste senti le vent sur mon visage (vent de face peu importe la direction, vous connaissez cette théorie ?), savouré la figue cueillie à mi-parcours et pédalé comme une dératée pour rattraper mon père dans les côtes. C’est simple, j’ai adoré.

Je prévois un entraînement sérieux avant leur prochaine visite pour un parcours plus complexe !

 

favoris green août

Les glaces à la banane

Le mois d’août a été jonché de peaux de bananes…

Dès que nous sommes à la maison et qu’il fait un peu trop chaud, il n’y a plus qu’une seule chose qui compte : les glaces à la banane faites maison ! Je vous ai partagé la recette juste ici, elle est simplissime et nécessite seulement un mixeur et des bananes au congélateur. Le choix des parfums n’a ensuite de limites que son imagination et les placards de sa cuisine. Un délice qui nous a suivi tout le mois…

 

favoris green août

L’émission de radio Supergrave

Les gars, on a découvert une émission sensationnelle : Supergrave, une émission dédiée au cinéma et à la pop culture ! Elle est diffusée sur Radio Brume, une radio indépendante du campus étudiant de Lyon que nous aimons beaucoup écouter pour ses choix musicaux en dehors des sentiers battus. Pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’habiter à Lyon pour l’écouter : tous les épisodes de Supergrave sont disponibles en replay ici.

La première fois que nous sommes tombés sur Supergrave, c’était l’épisode dédié au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (que je vous conseille). Les mecs ont parlé avec passion et moult détails d’un réalisateur inconnu au bataillon pendant plus de deux heures. Ils allaient, et dans la bonne humeur, des plus folles anecdotes aux analyses cinématographiques les plus précises, en passant par des remarques très personnelles. Je peux vous assurer qu’à la fin de l’émission, vous ne considérez plus Bong Joon-ho comme un illustre inconnu, vous avez même l’impression de plutôt bien le connaître ! Et d’être passé à côté de quelque chose. La semaine qui suivit, hyper enthousiastes, nous avons regardé deux de ses films (dont le très brillant Okja) pour parfaire le tableau.

Chaque émission aborde un thème bien précis du cinéma ou de la pop culture en général, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais ce qui les fédère, c’est la pointure des intervenants. Ils maîtrisent toujours le sujet sur le bout des doigts, c’est bourré de passion. Parfois les intervenants sont même d’anciens copains de fac, ils échangent de manière tellement enjouée qu’on se croirait revenus avec eux dans leur ancienne coloc pleine de vieux posters et d’étagères croulant sous les vinyles. C’est vraiment chouette, allez donc y faire un tour !

 

favoris green août deodorant clemence et vivien

Le déodorant « Poudré » Clémence et Vivien

Mon favori beauté du mois, le voici : le déodorant solide de chez Clémence et Vivien, parfum « Poudré ». Voilà presque un an maintenant que l’amoureux et moi sommes passés aux déodorants de cette marque. Ils sont bios, cruelty free et véganes, fabriqués en France, avec un conditionnement totalement recyclable (pot en verre et capuchon en plastique), ne laissent aucune trace et, quand même, sont très efficaces. L’amoureux ne se lasse pas du parfum plutôt masculin « Herbacé » qui lui convient très bien, tandis que j’utilisais jusqu’à présent le « Fleuri » qui fleurait bon le géranium.

J’ai récemment découvert le nouveau parfum « Poudré », à la fleur d’oranger et à la lavande. Si je pouvais dire sans honte que je me sniffais les dessous de bras, je l’écrirais ici. J’aime beaucoup son odeur, j’en suis vraiment ravie !

 

favoris green août deodorant clemence et vivien carrousel clothing

La jupe Carrousel Clothing

Je vous l’ai présentée dans mon dernier look écoresponsable, et elle vous a beaucoup plu : la jupe made in France de Carrousel Clothing ! Je l’ai très souvent portée ce mois-ci, elle m’a valu beaucoup de compliments. J’adore son petit côté brillant too much associé à la pureté des azulejos portugais et à la simplicité de la coupe…

Encore une chouette marque française à découvrir !

 

favoris green août handmaid tale

La série The Handmaid’s Tale

C’est conseillée par ma meilleure amie que j’ai découvert la série The Handmaid’s Tale (La servante écarlate, en français). Les 10 épisodes de la première saison n’ont pas fait long feu, pas même une semaine.

Je ne conseillerais peut-être pas cette série aux plus dépressifs d’entre nous, l’intrigue est plutôt sombre, et les personnages auxquels on tient assez malmenés. En fait, c’est même carrément glauque. Glauque peut-être, mais esthétiquement très réussi. Il y a souvent de beaux tableaux et de belles couleurs. L’intrigue est haletante, et nous malmène. Elle nous ballote de l’angoisse à l’espoir, de la rage à l’exultation sur un fond résolument féministe et engagé pour la liberté. Un grand-huit des émotions amené par la brillante Elisabeth Moss qui joue le rôle principal à merveille. Un petit bijou !

 

favoris green naturopathie pour les nuls

Le livre du mois : La Naturopathie pour les nuls

Voilà longtemps que je voulais apprendre les bases de la naturopathie. Selon moi, ce devrait même être une option à l’école. On devrait être capables de se maintenir en bonne santé et de savoir répondre aux réactions de son corps. Le recours à la médecine classique, ou allopathique, ne devrait pas être aussi systématique. En fait, la naturopathie et la médecine allopathique sont complémentaires et fonctionnent très bien ensemble.

C’est donc avec cette soif d’apprendre que j’ai entrepris mes petites recherches sur internet pour trouver un bouquin qui pourrait me donner un aperçu général de la pratique et des principaux points à connaître. La Naturopathie pour les nuls était plébiscité par beaucoup comme étant une bonne introduction en la matière, et je suis d’accord. Je le conseillerais à toute personne souhaitant éviter d’aller chez le médecin tous les ans pour des bactéries ou des virus communs. La naturopathie apprend à renforcer les défenses immunitaires et à anticiper les besoins du corps, c’est une pratique préventive avant tout. Ce livre donne toutes les clés pour prévenir et accompagner les pathologies. A nous ensuite d’approfondir les différents champs d’actions, mais pour une première approche et des principes de base, c’est parfait !

 

Et vous, quels ont été vos petits trésors ce mois-ci ?

***Céline***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires sur “Les petits trésors du mois #4

  1. coucou, Quel chouette article ! Au début j’allais mettre « j’adore la jupe » et au final j’adore tout :p Merci pour la découverte de l’émission. Des bises et à bientôt. Elodie.

  2. Coucou,
    Merci pour cette belle liste très intéressante.
    Je vais essayer le déo !
    Et je viens de me commander « La naturopathie pour les nuls » ; ce sera mon cadeau de rentrée 😉
    Bisous à vous deux…

  3. J’ai beaucoup aimé tes favoris et tu m’as fait découvrir de belles choses ! 🙂 La jupe est très jolie ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  4. Hello !

    J’ai beaucoup aimé lire ton article. Ce livre m’intéresse beaucoup, c’est vrai que je me tourne de plus en plus vers ce genre de médecine plutôt que d’aller chez le médecin. Le naturel il n’y a que ça de vrai ! Je vais essayer la série aussi, j’en cherchais justement une nouvelle à regarder.

    Des bisous

    Morgane

  5. J’adore ce genre d’article ! Merci de partager tout cela avec nous. Ta recette de glace à la banane me donne bien envie, je vais la mettre de côté pour essayer ça. Je connaissais pas cette marque de déo mais je vais regarder aussi. J’utilise le déo solide de Lamazuna et même si je l’adore il irrite un peu. Pareil pour la marque de la jupe (qui est carrément canon !!) je vais aller jeter un coup d’oeil. Je cherche des marques plus éco responsable donc ça tombe à pic 😀

  6. Pas mal du tout ta liste ! Alors pour moi, mes jolies choses du mois d’août ont été mon nouveau Mac pour mon anniv’, pleins de bouquins sur la nutrition, une jolie rencontre de voisinage…

  7. Ton mois d’Août fut rempli de petits trésors dis donc ! J’ai très envie de passer aux déodorants solides mais c’est vrai que je ne sais pas trop vers lequel me tourner, le tien me fait donc pas mal envie. 🙂 Pour ce qui est de The Handmaid’s Tale, j’ai énormément entendu parler de cette série mais j’ai un peu de mal avec tout ce qui est glauque du coup j’hésite un peu, je verrais par la suite si je me lance. Je n’ai jamais gouté de glace à la banane mais apparemment je rate quelque chose ! Haha.
    Merci pour cet article plein de fraicheur ! 🙂

  8. Merci pour ce petit recap du mois d’août !
    Je suis toujours aussi fan de la jupe Carrousel Clothing. Amour, cœur avec les doigts, tout ce que tu veux !
    Je voulais aussi commencer The handmade Tale’s, j’en entends que des bonnes critiques.
    Je vais écouter l’émission SuperGrave, ça m’a intriguée 🙂

    Sinon mes favoris du mois d’août? Les nices creams banane/Eveil du Buddah/Mûres sauvages du jardin ; les confitures avec les fruits récupérés de mon magasin bio ; des amis toujours et encore et surtout, la déchetterie. Cette grande amie.

    A bientôt,

  9. Au top ces favoris 🙂 Gros bisous !

  10. Eh bien quel joli mois !
    Le passage sur ta balade à vélo est vraiment touchante, c’est vrai que ces doux moments en famille font un bien fou.
    Sinon ta jupe est vraiment très belle !
    Et je bave devant le guide de naturopathie pour les nuls depuis un moments, j’en ai déjà quelques un mais celui-ci a vraiment l’air très complet.
    Merci pour ce partage en tout cas,
    Bisous ma belle,
    Pêche

  11. Ah je me suis noté La servante écarlate hier sur un papier ! Je vais le surligner 😉

  12. Oh génial ! J’aime aussi beaucoup les glaces à la banane et ce fameux déodorant de cléemce et vivien ! Il est vraiment top et tellement efficace
    Bonne soirée

  13. Un super article avec plein de petites pépites ! Seul problème, maintenant j’ai très très envie d’une glace à la banane. 😉

  14. Je suis assez tentée pour découvrir la naturopathie et ton petit résumé donne envie. Merci 😉

    Chris

  15. J’ai découvert la naturopathie il y a peu de temps et ton livre m’interresse beaucoup ! Les déo Clémence et Vivien sont devenus mes préférés. J’utilise le fleuri mais le prochain sera peut être le poudré !

  16. Belle liste de trésors. Ça fait un moment que je pense à m’acheter un déo naturel, cruelty-free etc, mais j’ai peur d’être déçue et que ça ne fasse pas bien son boulot…

  17. J’adore les déodorants Clémence & Vivien aussi et j’ai aussi réussi à le faire adopter à l’homme.
    Je suis curieuse de voir ce que contient ce livre sur la naturopathie, ça fait déjà quelques temps que ça m’intrigue beaucoup.
    Ce mois-ci j’ai adoré un bas de maillot de bain et une huile après-soleil que je me suis faite.

  18. justement je réfléchissait à acheter le livre sur la naturopathie pour les nuls ! je pense que je vais l’ajouter à ma collection ! belle journée
    eline

  19. J’adore tes favoris le clemence et vivien étant un indispensable. Et cette jupe est vraiment jolie, je vais aller jeter un oeil à la marque.

  20. De jolies découvertes. Je me suis aussi procuré un déodorant Clémence & Vivien au début de l’été, mais j’ai été un petit peu déçu quant à son efficacité. Vous n’avez pas de problème à ce niveau là toi et ton amoureux ? Je lui laisse une seconde chance à l’automne avec une diminution des température, j’espère ne pas être déçue.
    Bel après-midi et bon week-end.
    A bientôt,

    1. Ah non tiens, c’est bizarre ça ! L’amoureux est plutôt du genre à être assez pointilleux en termes d’efficacité et il est vraiment content avec celui-ci ! Peut-être que tu n’en mets pas assez ? Tu me diras si ton essai automnal est plus concluant ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *