Les petits trésors du mois #5

favoris green septembre

favoris green septembre

J’ai toujours pensé que le mois de septembre était un peu magique. C’est un mois à la fois plein d’ambition et de renoncement. C’est le temps des projets pour l’année qui commence, et des bonnes résolutions. Au mois de septembre, il y a toujours une énergie immense pour changer les choses et repartir sur de bonnes bases. C’est le moment où on retrousse nos manches sur nos bras encore bronzés et où tout paraît encore possible.

Revigorés par la vitamine D et le repos des vacances, on s’abandonne doucement à l’automne et aux matins frisquets. L’été nous quitte sans dire un mot, en nous accompagnant de la main. Comme un papa qui court derrière alors qu’il vient de retirer les petites roues. Bon vent fiston !

Septembre, c’est également le mois de mon anniversaire et de celui de mes petits frères. Un mois magique je vous dis…

Beaucoup de beaux moments ce mois-ci, et de belles découvertes !

 

favoris green septembre danse classique

La reprise de la danse

Céline sans la danse, ce n’était pas vraiment Céline. Pourtant, force est de constater que j’ai délaissé la barre pendant un bon bout de temps. Les nombreux déménagements de ces dernières années n’ont rien arrangé à l’affaire, je n’ai jamais vraiment réussi à trouver un cours qui me convenait. Il fallait trouver du temps aussi, et mon métier d’auditrice ne me l’accordait pas.

Figurez-vous qu’à deux pas de chez moi m’attendait l’école de danse que je cherchais depuis des années. Un bon niveau, de super profs, et une rigueur et une recherche de l’excellence que je ne retrouvais plus dans aucun cours d’ « adultes ». J’ai donc repris le Modern-jazz et, contre toute attente, la danse classique.

Même s’il m’est difficile de constater à quel point j’ai perdu durant toutes ces années, vous n’imaginez pas mon enthousiasme. Le moindre exercice de ronds de jambe à la barre, la moindre diagonale de grands sauts, le moindre plié ou port de tête, réveillent en moi tellement de sensations oubliées et de plaisir ! Le corps garde en mémoire tout un tas de réflexes, mais j’ai encore beaucoup à reconstruire. Et cette marge de progression énorme qui m’attend me motive comme jamais.

 

favoris green septembre corse

Notre voyage en Corse

Nous sommes partis en Corse une semaine à la mi-septembre, de quoi faire durer l’été un tout petit peu plus et profiter du moment idéal pour visiter cette magnifique région. Je vous racontais d’ailleurs, avec moult photos, nos aventures ici. Un road trip tout plein de soleil, de verdure, de cochons sauvages et de ruelles d’un autre temps.

Les îles Lavezzi, au sud de la Corse, étant réputées pour leurs spots de snorkeling, nous avons investi dans les fameux masques de plongée Décathlon qui ont défrayé la chronique cet été. Après la tente qui se déplie en une fraction de seconde, il faut bien avouer que Décathlon révolutionne une fois de plus le monde de l’outdoor. Pour faire simple, c’est génial : une vue panoramique et impeccable, pas une seule goutte d’eau dans le masque tout au long de nos pérégrinations subaquatiques et un tuba intégré qui empêche l’eau de rentrer si jamais on s’aventure un peu trop profond. Mis à part son look un peu anti-gaz moutarde, c’est vraiment chouette !

 

favoris green septembre eau micellaire bio

L’eau Micellaire Centifolia

Lorsque l’on vit dans sa voiture-van, ma routine de soin pour le visage (que je vous détaillais ici) n’est clairement pas facile à mettre en œuvre. Il faut donc ruser pour se laver le visage et le débarrasser du sel de la mer ou de la crème solaire. Ma solution, c’est l’eau micellaire.

Les micelles sont un regroupement de tensioactifs qui possèdent à la fois un pôle hydrophile et un pôle lipophile. Cette double casquette leur permet d’accrocher toute forme d’impuretés sans qu’il y ait besoin de rinçage. C’est drôlement pratique quand on part en vacances !

J’ai essayé l’eau micellaire Centifolia aux extraits de Ginkgo Biloba pendant notre séjour en Corse, et j’en ai été ravie. Certifiée bio, elle est conçue et fabriquée en France, et non testée sur les animaux. Elle a parfaitement éliminé toute trace de maquillage, de crème ou autres résidus de mon visage, et sans dommages collatéraux (boutons, rougeurs ou autres joyeusetés). Elle est vraiment douce et conviendra, je pense, aux peaux les plus sensibles. Il est d’ailleurs indiqué sur le packaging qu’elle s’adresse à « toute la famille ».

Il faut aussi savoir que je suis une fan inconditionnelle du Ginkgo Biloba dont les feuilles se transforment en écus d’or à l’automne et, rien que pour ça, c’est un produit chouchou !

 

favoris green septembre tisanes bio

Le retour des tisanes

L’automne arrive vous l’aurez compris et, avec lui, ses moments de réconfort. Un livre, un plaid, une tisane, une bougie même peut-être, c’est le moment de se poser un peu dans un endroit douillet. J’ai donc pu ressortir avec plaisir mes tisanes favorites, un vrai bonheur…

Les tisanes Yogi Tea sont vraiment mes préférées. Des parfums envoûtants et réconfortants, souvent sur fond de réglisse, de vraies notes d’Orient. Ce sont des tisanes ayurvédiques que vous retrouvez en magasin bio, elles combinent les pouvoirs des plantes et peuvent agir sur des parties ciblées de l’organisme. Detox, Sommeil, Digestion, il y en a pour tous les goûts et tous les maux. Au début de l’automne, celles que je privilégie sont la Classic, la Choco et l’Echinacéa. En plus de leur goût qui ravie mes papilles, elles boostent le système immunitaire, ce qui n’est pas de refus à une période où tout le monde commence à ressortir les mouchoirs.

Les tisanes Pukka ont aussi ma préférence. En plus de leur packaging que l’on voudrait pouvoir encadrer, elles proposent toujours des goûts originaux et délicieux. Camomille, vanille & miel de manuka est toute indiquée pour se détendre au coin du feu, les pieds dans des grosses chaussettes, un livre sur les genoux.

 

favoris green septembre arbre du yoga

Le livre du mois : L’arbre du yoga

J’ai toujours été du genre à tout intellectualiser. Quand il s’est agi de commencer le yoga, ça n’a pas été différent. Même si j’ai tout de suite senti les effets bénéfiques que les asanas (les postures) et la pratique du pranayama (la respiration) pouvaient avoir sur moi, j’ai eu besoin de rattacher ses pratiques à des textes pour comprendre. Le yoga, plus qu’un effet de mode, est en effet une pratique ancestrale et millénaire et appartient à la culture indienne. J’avais besoin de donner du sens à ma pratique, et je sentais bien que le yoga ne se résumait pas à ce que l’on pouvait en apprendre dans les magasines.

J’ai donc jeté mon dévolu sur L’arbre du yoga, un condensé des cours, conférences et interviews du maître de yoga B.K.S Iyengar. Il donne une approche à la fois simple et précise de ce qu’est le yoga, et de la meilleure manière de le mettre en pratique. Toute personne qui pratique le yoga, surtout si cette pratique n’est pas accompagnée par un professeur, devrait selon moi se procurer ce livre. Il permet de rattacher le yoga à quelque chose de spirituel, ce que l’on perd totalement avec cet effet « branché ». Que vous soyez confirmé ou débutant, je vous conseille vivement cette lecture qui ouvre des portes. Sacraliser un peu plus sa pratique permet, je trouve, de s’y abandonner un peu plus.

Et vous, quels ont été vos petits trésors du mois ? Est-ce que vous avez repris une activité sportive avec la rentée ?

***Céline***

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Les petits trésors du mois #5

  1. Moi aussi j’ai dévoré l’arbre du yoga. J’en suis même tombée amoureuse.

  2. Jadorerai tellement reprendre la danse classique. J’ai dû mal à trouver un cours avec une exigence et rigueur que j’ai connu au conservatoire étant plus jeune et surtout à un prix correct… tu e as de la chane!!!
    Je ne connaissais pas tes tisanes. Je retiens et vais en goûter… Je suis une fan de thé et tisanes 😄

  3. Je veux une photo de toi avec le masque 😀 !
    Plus sérieusement c’est trop cool que tu te remette à la danse, il faut vraiment profiter ! Et quand on a une passion, il ne faut pas arreter 🙂
    J’espère que tu nous parleras un peu de cet univers 🙂

  4. Un joli article encore une fois. Les tisanes font aussi leur grand retour chez moi et cela me met en joie !
    Je suis aussi très heureuse que tu nous parles de yoga, une pratique/un sport que j’aime énormément pour tous ses bienfaits, tant au niveau du corps que du mental ! Je ne passe pas une journée sans pratiquer et je dois dire que ce livre me donne bien envie !
    Bisous ma douce et bon mois d’Octobre <3
    Pêche

  5. Salut ! Super article, je suis tout an fait d’acoord avec toi, le mois de Septembre est magique. Pourtant je ne me pensais pas du tout avant, pour mois c’était juste le mois qui marquait la fin des vacances, des aprems plages, des grins de sables dans les chaussures et des soirées mojitos. Mais c’est en fait le mois de tous les possibles et contrairement à Janvier en Septembre on est vraiment gonflé à bloc comme tu l’as dit !

    Sinon oui j’ai repris le sport, ce qui me fait le plus grand bien. En ce moment c’est course à pied, boxe et Hiit.

    Plein de bisous,
    J’adore ce que tu fais continue comme ça!

    Laure

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve aussi que le mois de septembre, tout comme ceux d’automne sont parfaits pour des moments cocooning, des moments à soi, de bien-être et de remise en question 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article, notamment les photos qui ont petit air rêveur !

    Des bisous ♡

  7. Ca doit être tellement bien de reprendre la danse, et surtout de trouver un cours qui correspond à ce qu’on cherche ! Tu vas t’éclater 🙂 j’espère aussi un jour pouvoir reprendre (je faisais de la danse modern-jazz aussi il y a quelques années… et j’adorais !). Et les tisanes Yogi Tea… elles ont une place bien à elles dans mes placards ^^

  8. J’aime beaucoup ces thés ! La marque Pukka propose vraiment des parfums originaux.
    Le livre sur le yoga a l’air intéressant.
    Ps : j’aime aussi beaucoup tes photos, elles sont très jolies =D

  9. J’adore ton article: un condensé de bonne humeurs et de découverte, c’est très rafraichissant. Je me retrouve totalement dans l’atmosphère que dégage le mois de septembre. C’est aussi celui de mon anniversaire. C’est génial ta reprise de la danse, ça fait toujours du bien à notre corps, esprit, jusqu’à notre âme. Bonne continuation à toi PS: je dois absolument me procurer ton livre de yoga, avec une bonne tisane et des bougies… Merci beaucoup. A bientôt Bisous Ambre

  10. Oui, septembre est vraiment un mois magique, le mois des commencements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *